sentier cmm ac original selon plan directeur

 

Trajet du Sentier de la CMM dans Ahuntsic-Cartierville (Carte : Google Maps)

Samedi 2 septembre avait eu lieu l’inauguration du Sentier de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce sentier cyclable et pédestre de 143 km entre Oka et Mont-Saint-Hilaire passe dans Ahuntsic-Cartierville sur une longueur d’une dizaine de kilomètres, en empruntant le Parcours Gouin ainsi que la voie cyclable sur Christophe-Colomb. Les résidants d’Ahuntsic-Cartierville qui emprunteront le sentier pour se rendre à Oka (26 km  en 1 h 30) devront pour l’instant sortir de l’arrondissement en empruntant le pont Lachapelle, y descendre de vélo et marcher à pied sur le trottoir, en attendant que le pont soit réaménagé ultérieurement.

Le Sentier est un grand projet réalisé en partenariat entre le Gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et 17 municipalités du Grand Montréal pour un financement total de 60 millions de dollars.  Le Sentier de la CMM est différent de la Route verte dont on a craint l’interruption du financement en 2015.

La journée de l’inauguration du Sentier de la CMM était l’occasion d’inciter petits et grands à utiliser des moyens de transport actif, une étape importante vers de saines habitudes de vie selon Vélo Québec et le Dr Louis Gagnon de l’organisme Défi santé.

Autoroute à vélo?

Le Sentier Oka-St-Hilaire d’une longueur de 143 km relie donc les trois parcs nationaux de la grande région de Montréal (parc d’Oka, parc des Îles de Boucherville et parc du mont Saint-Bruno) ainsi que le Centre de la nature du Mont Saint-Hilaire. Selon les organisateurs, il assure également une connectivité avec les réseaux cyclables locaux, régionaux et nationaux, des espaces verts et bleus, des secteurs commerciaux, des attraits récréotouristiques et patrimoniaux, et des stations de transport en commun.

Le trajet original, à Montréal, qui avait été annoncé précédemment dans nos Actualités d’avril 2017 n’a finalement pas été retenu.  Ce trajet (voir carte ci-dessous) proposait d’utiliser une voie cyclable le long de la voie ferrée du Canadien Pacifique qui prend son point de départ du boulevard Gouin pour aller rejoindre le parc Jarry et continuer vers le centre-ville.

Cependant, cette voie cyclable est partiellement construite  et s’arrête au boulevard Henri-Bourassa. L’option n’a donc pas été retenue officiellement, pour l’instant du moins, pour le trajet Oka-Mont St-Hilaire.  À l’heure actuelle, le CP ne permet pas de longer de plus près les rails. Par conséquent, la nouvelle piste a été construite en retrait mais reste bloquée à deux endroits forçant un détour entre Gouin et Henri-Bourassa, soit le stationnement du restaurant Le Bordelais ainsi qu’au boulevard Salaberry.

Rouler avec élue et porte-paroles

Pour se rendre à la cérémonie d’inauguration du Sentier de la CMM, au parc Lafontaine, journaldesvoisins.com était accompagné de Frédéric Bataille, porte-parole du groupe de transport actif Ahuncycle et de sa famille, ainsi que d’Émilie Thuillier, conseillère du district Ahuntsic et candidate à la mairie de l’arrondissement. Harout Chitilian, conseiller de Bordeaux-Cartierville et autre candidat à la mairie avait aussi été invité, mais avait d’autres obligations professionnelles à remplir cet après-midi là, au parc Louisbourg.

Jean-François Pronovost, directeur général de Vélo Québec, a fait part de sa satisfaction quant au Sentier de la CMM, ajoutant toutefois:

«Je souhaite que la voie cyclable le long de la ligne du chemin de fer du CP soit construite rapidement, car elle serait une autoroute à vélo qui permettrait de relier le centre-ville rapidement avec très peu d’arrêts et encouragerait beaucoup le transport actif.»

De son côté, lors du trajet à vélo vers la cérémonie d’inauguration, la conseillère du district d’Ahuntsic,   Émilie Thuillier, a fait référence au Parcours Gouin, chemin faisant:

«Je suis contente que le trajet du Sentier de la CMM passe devant le pavillon d’accueil du Parcours Gouin, rue Basile-Routhier.»

Mme Thuillier a également souligné que la voie cyclable bidirectionnelle sur Christophe-Colomb avait été conçue il y a un certain temps et qu’elle devrait être réaménagée selon les nouvelles normes (unidirectionnelle – une voie de chaque côté dans le sens des automobiles).

Sentier à compléter à Montréal

En effet, ces nouvelles normes de pistes unidirectionnelles offrent plus de sécurité aux cyclistes et aident les automobilistes qui tournent et empruntent les rues secondaires à mieux voir les cyclistes.

Par ailleurs, toujours selon Mme Thuillier, il n’est pas acceptable que les cyclistes qui utilisent le sentier de la CMM soient obligés de marcher à pied avec leur vélo sur le trottoir pour traverser le pont Lachapelle.

Selon le secrétaire de la Communauté métropolitaine de Montréal, Tim Seah, qui roulait  depuis Oka, le trajet le long du boulevard Gouin a été agréable, quoiqu’il l’ait trouvé un peu cahoteux par endroits.  (NLDR: Il y a notamment  des travaux sur Gouin, près des rues Verville et Tolhurst).

Un autre cycliste en provenance d’Oka a trouvé également le trajet plaisant. Il a mentionné toutefois que ce serait encore mieux lorsque le sentier sous l’Autoroute 13 sera complété.

Le porte-parole d’Ahuncycle, Frédéric Bataille, a mentionné également que l’intersection actuelle du Sentier de la CMM et de l’Autoroute 13 n’est pas des plus agréables, l’ayant utilisé le matin-même de l’inauguration du Sentier.

«En outre, a-t-il dit, marcher avec son vélo sur le trottoir du pont Lachapelle n’est pas l’idéal!»

Argent pour entretien du sentier

Lors du parcours sur le Sentier cyclable pour assister à la cérémonie d’inauguration, journaldesvoisins.com a constaté que certains endroits de la chaussée, le long de la piste cyclable sur Christophe-Colomb, nécessitaient des réparations. Une cycliste a même fait une chute, heureusement sans conséquences, à cause d’un affaissement de la chaussée près du boulevard Crémazie (8580 rue Raymond-Pelletier), ce que journaldesvoisins.com a pu à son tour constater.

L’inauguration a été l’occasion pour les maires et autres représentants des 17 municipalités qui sont traversées par le Sentier de la CMM de se rencontrer et de faire la preuve que la journée s’était bien dé…roulée.

Vous pouvez consulter la carte interactive du sentier ici.

Exemple de chaussée à réparer sur piste cyclable de Christophe-Colomb

 

Vidéo de 13 secondes démontrant exemple de conflit fréquent sur une piste bidirectionnelle.  L’automobiliste qui tourne à gauche de Christophe-Colomb sur Sauvé n’a vu que que les cyclistes (enfants) après avoir commencé à tourner et doit arrêter en plein milieu de la rue.  Vidéo pris au retour de l’inauguration du «Sentier de la CMM».

Traversée du pont Lachapelle vers Montréal, en provenance d’OKA.

 

Quelques maires et représentants des 17 municipalités traversées par le nouveau «Sentier de la CMM» lors de l’inauguration.

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
lumineuxlumineux
lumineuxlumineux
4 Années

Le lien par la piste cyclable passant par le parc Jarry offrirait un panorama sans égal. De plus ça irait beaucoup plus vite du boulevard Gouin au centre-ville. Christophe Colomb avec ses belles chaussées et son trafic est franchement un détour inutile.

lumineuxlumineux
lumineuxlumineux
4 Années

Pour un lien Oka-St-Hilaire digne de ce nom, ça fait plus sérieux de passer par le parc Jarry.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Projet Montréal : une équipe digne de confiance pour Ahuntsic-Cartierville et Montréal

Montréal, le 5 novembre 2021 –  À la veille du scrutin municipal,…

2012-2022: la semaine des 10 ans du JDV… Une décision pour Musto?

Au cours des prochains jours, Journaldesvoisins.com fêtera ses 10 ans! Histoire de…

Le goût de l’été bientôt, et encore avec le Festigoût, à la Maison du Meunier

Le Festigoût Café, qui a remplacé le Bistro des Moulins en 2016…

Rénovation du stade Gary-Carter, prise 2 : pas d’unanimité

L’arrondissement a refusé une demande citoyenne de consultation publique au sujet de…