Pavillon d’accueil du parcours Gouin, au coucher du soleil (Photo: jdv P. Rachiele)

Le pavillon d’accueil du parcours Gouin, inauguré en 2017, vient de recevoir une mention en développement durable au gala des Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec. On dit du pavillon qu’il est le premier édifice à consommation net zéro de la métropole. Journaldesvoisins.com a voulu vérifier si l’immeuble respectait bel et bien l’objectif net zéro et s’il possédait une certification LEED Or.

Net zéro est un objectif. Pour l’obtenir, il faut qu’un immeuble produise autant d’énergie qu’il en consomme.

Le LEED Or est une certification. Elle est attribuée par le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec qui en fait une évaluation selon un système de pointage.

(Photo: jdv P. Rachiele)

L’emplacement, le transport, l’aménagement écologique du site, les économies d’eau, l’efficacité énergétique, la sélection des matériaux et la qualité de l’environnement intérieur, sont autant de facteurs évalués.

« Il y a quatre niveaux de LEED qui varient selon le pointage obtenu sur 110, nous explique Jean-François Méthé, coordonnateur du programme LEED aux Évaluations Écohabitation. Plus le pointage est élevé, plus on monte de niveau. »

Les niveaux de certification sont les suivants : certifié, argent, or et platine. Il y a une trentaine de système LEED pour tout type de bâtiment : écoles, habitations, hôpitaux, commerces, etc.

Le pavillon d’accueil du parcours Gouin s’inscrit dans la catégorie « nouvelle construction ».

(Photo: JDV P. Rachiele)

Certifié le pavillon d’accueil?

Maryse Laberge, architecte et chargée de projet chez BBBL Architectes, nous informe que la certification LEED du pavillon d’accueil du parcours Gouin est présentement en cours d’examen par le Conseil du bâtiment durable.

« L’immeuble est LEED Or, nous dit-elle, mais nous n’avons pas encore la certification officielle. Nous attendons encore la confirmation. »

Normalement, on peut attendre quelque mois après l’envoi des documents pour avoir la confirmation. Mme Laberge s’attend à avoir une réponse d’ici deux mois.

Pour ce qui est du net zéro, « l’équipe de la gestion des immeubles de l’arrondissement en est à finaliser ses analyses afin d’officialiser le net zéro », précise Marlène Ouellet, chargée de communication de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Il n’y a donc pas encore de confirmation officielle que le pavillon d’accueil du parcours Gouin est net zéro.

« Selon les calculs, le pavillon devrait être net zéro, affirme Maryse Laberge. Nous voulons toutefois faire une étude approfondie avec une firme d’ingénieurs pour s’assurer que c’est réellement le cas. »



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Signalisation sur Christophe-Colomb

Nouvelle signalisation sur Christophe-Colomb aux abords d’Ahuntsic

Depuis le 15 septembre, les automobilistes roulant sur l’avenue Christophe-Colomb en direction…
Notre journaliste, Amine Esseghir, après une chute sur un trottoir glacé. (Photo: Quentin Parisis, Facebook)

La qualité du déneigement préoccupe les citoyens

Des hospitalisations se multiplient pour des chutes sur les trottoirs gelés et…

Ajouts au réseau cyclable d’Ahuntsic-Cartierville en 2024

Comme c’est souvent le cas au printemps, la Ville-Centre a annoncé des…
Viaduc Salaberry

Viaduc Salaberry, un gros trou aurait pu s’ouvrir sous les voitures

Des travaux d’urgence doivent être lancés aujourd’hui, 27 septembre, sous le viaduc…