Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Ordre du Canada: bel hommage à trois citoyens

Publié le 01/07/2018
par Christiane Dupont

Trois récipiendaires de l’Ordre du Canada qui travaillent ou résident dans Ahuntsic-Cartierville. De g. à dr.: le Docteur Gilles Lavigne, Mme Lise Bissonnette, M. Paul-André Linteau. (Photo du Dr Lavigne: courtoisie; photo de Mme Bissonnette,: Caroline Hayeur; photo de M. Linteau: Denis Bernier).

La gouverneure générale Julie Payette, elle-même ancienne résidante de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, a annoncé le 29 juin 105 nouvelles nominations à l’Ordre du Canada, dont celles d’au moins deux citoyens de l’arrondissement et un membre du corps médical de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Cartierville. Il s’agit de la fondatrice de la Grande Bibliothèque et ex-rédactrice en chef du quotidien Le Devoir, Lise Bissonnette; de l’historien Paul-André Linteau, et du Docteur Gilles Lavigne. Les récipiendaires recevront leur hommage à une date ultérieure.

Lise Bissonnette sera nommée Officier de l’Ordre du Canada. c’est à dire que sont soulignés ses services ou ses réalisations au niveau national. Le communiqué émis par le Bureau de la Gouverneure générale mentionne qu’elle mérite cet hommage «pour son important apport au monde des communications comme journaliste et auteure, ainsi que pour son coup de maître dans la création de Bibliothèque et Archives nationales du Québec». Journaldesvoisins.com, sous la plume de notre collaboratrice Elizabeth Forget-Le François, vous a déjà présenté Lise Bissonnette dans une Belle rencontre de son mag papier.

Paul-André Linteau sera nommé Membre de l’Ordre du Canada, c’est à dire, que sont soulignées ses contributions remarquables au niveau local ou régional, ou dans un domaine particulier. Pour sa part, le communiqué du Bureau de la Gouverneure générale précise que M. Linteau mérite cet hommage « pour son éminente contribution scientifique qui a révolutionné les approches en histoire du Québec et du Canada, notamment en lien avec le passé urbain». Rappelons que M. Linteau, également membre du jdv, a été reçu, récemment, Chevalier de l’Ordre national du Québec. 

Le Dr Gilles Lavigne, directeur intérimaire de la recherche au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, sera nommé membre de l’Ordre du Canada. L’insigne de l’Ordre du Canada vise à reconnaître l’apport exceptionnel de Dr Lavigne à la nation canadienne au cours de sa carrière. Dr Lavigne, chercheur depuis près de 30 ans à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, est reconnu mondialement pour avoir mené des recherches cliniques et expérimentales sur le bruxisme, le ronflement, puis les interactions entre le sommeil et la douleur. En plus d’être professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, il a élaboré de nouveaux traitements qui ont grandement amélioré la vie des Canadiens.

«Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Elle reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté, ou une contribution extraordinaire à la nation. Près de 7000 personnes de tous les milieux ont déjà reçu l’Ordre du Canada», peut-on lire dans le communiqué.

Toujours selon le communiqué reçu, les contributions de ces récipiendaires sont diverses, mais toutes ont permis d’enrichir la vie d’autrui et reflètent la devise de l’Ordre :  Desiderantes Meliorem Patriam (« Ils désirent une patrie meilleure »). Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada.