La Fête nationale revient au parc Ahuntsic. (Photo: archives JDV 2017)

J-4 avant la Fête nationale du Québec. À Ahuntsic-Cartierville, comme partout dans la province, les festivités se préparent pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste dignement, ce 24 juin 2023. Le Journal des voisins vous dévoile le programme des animations prévues au sein de l’arrondissement. 

Les drapeaux bleu et blanc seront de sortie cette fin de semaine à Ahuntsic-Cartierville! Si la pluie risque de s’inviter, nul doute qu’elle ne suffira pas à gâcher ce rendez-vous populaire.

Pour cette 189e édition, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), ses Sociétés membres et le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal (CFN) invitent les Québécois-e-s à swinguer sur le thème «Entrez dans la danse». Traditionnelle, à l’africaine, familiale ou musicale, la Fête nationale du Québec sera en effet au centre de quatre événements les 23 et 24 juin 2023, à Ahuntsic-Cartierville. Le Journal des voisins vous donne les temps forts des festivités.

  • Une fête traditionnelle et familiale avec EspaceTrad

Carmen Guérard jouera à la Saint-Jean organisée par EspaceTrad. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Comme chaque année, EspaceTrad invite la communauté montréalaise à danser, chanter et s’amuser à l’occasion de la Fête nationale. Rendez-vous ce vendredi 23 juin au pavillon du parc Ahuntsic, à partir de 16 h.

Une aire de pique-nique et un bar attendront les participants pour souper, en profitant d’une session de musique Vendredi TRadlib de 16 h à 18 h 30. Musiciens amateurs et confirmés pourront partager la scène avec Laurence Beaudry au violon, accompagnée de Marco Roy à la guitare. Des ateliers de danse traditionnelle, de maquillage et de fabrication de cuillères musicales sont également proposés pour les enfants.

À 18 h 30, tout le monde sera invité se rassembler autour d’un discours patriotique suivi d’un hommage au drapeau. Place ensuite à une veillée de danse traditionnelle! Venez swinguer avec le câlleur Erick Tarte, accompagné par Richard Forest au violon, Carmen Guérard à l’accordéon et Jean Rhéaume au piano. Bonne humeur garantie.

  • Une fête à l’africaine et en blanc, au parc des Hirondelles

Vous avez envie de fêter autrement cette année? C’est un voyage entre Afrique et Québec qui vous est proposé les 23 et 24 juin au parc des Hirondelles. Attention, vêtements blancs obligatoires!

Vendredi 23 juin, le coup d’envoi des réjouissances sera donné à 17 h 45 avec des kiosques de vente de repas et un set animé par DJ Freddy. À 22 h, un savoureux gâteau aux couleurs du Québec sera partagé avec tous, avant l’entrée en scène de DJ Epoh à 22 h 30.

Samedi 24 juin, les célébrations de la Saint-Jean reprendront dès 13 h. Jeux gonflables, produits artisanaux et kiosques de repas vous attendent tout au long d’un après-midi rythmé par trois spectacles de danses africo-caribéennes à 17 h, 17 h 30 et 18 h 45. À 20 h 30, la troupe Nkul (du nom d’un tam-tam traditionnel d’appel) offrira un concert endiablé au rythme des percussions africaines. Une soirée dansante se poursuivra jusqu’à minuit.

Côté protocole officiel, la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Emilie Thuillier, et le député Haroun Bouazzi prononceront chacun un discours après l’hommage au drapeau prévu à 19 h 30. Kassandre Chéry Théodat, enseignante et ancienne candidate à la mairie, sera quant à elle chargée d’adresser un discours patriotique au public.

  • Célébrer la culture québécoise au parc Ahuntsic

Véritable temps fort de cette célébration, la Fête nationale du parc Ahuntsic aura lieu ce samedi 24 juin de 12 h à 17 h. Elle sera animée par Julien Faucher. Au programme de cet événement familial et convivial: concours amical de planches à roulettes, concours d’artistes de graffitis, ateliers d’art, hot-dogs gratuits… Il y en aura pour tous les goûts!

L’incontournable hommage au drapeau à 16 h, sera suivi d’un discours adressé par l’ancien directeur de Solidarité Ahuntsic, Azzedine Achour.

Et bien sûr, pas de Saint-Jean sans musique! FILPO, Dominica Merola, Josiane Paradis, Catherine Planet et la Chasse-Balcon, vous feront tenter vos meilleurs pas de danse tout au long de l’après-midi. Enfin, à partir de 18 h 30, la fête continuera au Pub Brouhaha avec les chansonniers Clément Courtois et Thomas Piché.
  • Une Saint-Jean dansante au parc Gabriel-Lalemant

Vous cherchez un événement plus intimiste? Rendez-vous au parc Gabriel-Lalemant le 24 juin, dès 15 h. DJ Garingo mixera ses meilleurs morceaux, avant de céder la place, à 16 h, à un hommage au drapeau ainsi qu’au discours protocolaire.

À 17 h, un atelier de danse ouvert à tous permettra d’apprendre les bases de l’école de danse Batala, un groupe international de samba reggae originaire de Salvador de Bahia, au nord-est du Brésil. Les plus traditionnels seront également invités à s’essayer à la danse folklorique.

La soirée se poursuivra à partir de 18 h, autour d’un concert offert par le groupe de musique Banjo. De quoi célébrer comme il se doit la culture, la gastronomie, la langue… bref tout ce qui fait la richesse du Québec!

Pour plus de suggestions, consultez le site de la Fête nationale du Québec.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Danielle Ste-Marie
Danielle Ste-Marie
1 Année

Hier 23 juin, au Parc des Hirondelles à Ahuntsic, j’ai passé la plus belle St-Jean de ma vie. Des gens de tout âge et de toute origine (la plupart habillés de blanc) ont chanté, dancé et sauté sur des rythmes africains. Des centaines de personnes qui sourient ça fait beaucoup de dents blanches. Des jeunes policiers à vélo sont venu danser avec nous. Il y avait une arrière grand-mère qui à commencé à dancer à 20:30 et quand j’ai quitté à 23:00, elle était toujours sur la piste de dance. Et ils remettent ça ce soir s’il ne pleut pas.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Nouvelle : «Père et fils de Nicolas Bourdon»

Père et fils Nicolas Bourdon Chapitre 1 Il existe des affinités électives…
Loubna Chlaikhy Journaliste aux Réseaux Sociaux du JDV

Notre journaliste Loubna Chlaikhy remporte une bourse pour lutter contre la désinformation

Loubna Chlaikhy, membre de l’équipe de rédaction du Journal des voisins depuis…

Un campus dans Chabanel pour la relève du design textile

Le studio Out of nowhere lance un campus de design à l’automne,…

De jeunes entrepreneurs afrodescendants inspirants: Handy Hyacinthe

   Le Mois de l’histoire des Noirs qui s’est terminé hier est…