Ruelle des 400 Coups décorée pour l’Halloween en 2022. (Photo: Séverine Le Page, JDV)

Le 31 octobre, jour de la célébration de l’Halloween, approche à grands pas! À Ahuntsic-Cartierville, maisons hantées, chasse aux friandises et autres activités font leur grand retour dès cette fin de semaine. Découvrez le programme.

Le saviez-vous? Les origines de la fête de l’Halloween prennent racine dans la célébration celtique Samhain qui marquait la fin des moissons. La croyance populaire voulait que cette journée était celle du retour sur terre des morts, sous la forme de fantômes ou de morts.

Pour se protéger, les habitants déposaient des offrandes de friandises et autres mets devant leur porte, et portaient un déguisement pour ne pas être reconnus des fantômes lorsqu’ils sortaient de chez eux.

Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que cette fête nocturne devenue tendance a commencé à être célébrée au Canada, importée par les immigrants irlandais et écossais. La célèbre phrase Trick or treat! (farce ou friandise!) serait même née dans le sud de l’Alberta, selon l’Institut Smithsonian. Lancée par les enfants déguisés passant aux portes, elle signifie: «On vous joue un mauvais tour si vous ne nous donnez pas de friandise!»

Chaque année à Ahuntsic-Cartierville, de nombreuses animations sont organisées pour petits et grands à l’Halloween. Le Journal des voisins vous dévoile la programmation de cette édition 2023.

Tout le monde en scène! au Créca

Le centre d’éducation populaire pour les adultes, le Créca, présente la 8e représentation du projet Tout le monde en scène! le vendredi 27 octobre 2023 à 18 h, aux Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens.
À cette occasion, un magicien fera un spectacle sur le thème de l’Halloween pour les enfants à la halte-garderie, pendant que les parents assisteront à la création originale de La Collective, théâtre de l’Opprimé, en collaboration avec le Créca. Trois thématiques seront abordées durant ce théâtre-forum: la discrimination à l’accès au logement, le multiculturalisme au travail et l’identité culturelle.

Osez entrer dans une maison hantée… à vos risques et périls

Halloween 2018 024
Frankenstein et Al Capone sur la rue Prieur chez André Savoie de la Salaison Saint-André, à l’Halloween 2018. (Photo: Philippe Rachiele, archives JDV)

Quoi de mieux qu’une maison hantée pour plonger dans l’ambiance d’Halloween? Le service des loisirs de l’école Sainte-Odile invite les citoyens à visiter la sienne ce samedi 28 octobre, de 15 h 30 à 17 h. Si vous êtes chanceux et déjouez les sorts, vous pourrez profiter d’une distribution de bonbons.

Les plus courageux pourront également visiter la maison des sorcières de l’Est, au sous-sol de l’église Saints-Martyrs-Canadiens! Un lieu idéal pour convoquer les morts… Rendez-vous le samedi 28 octobre de 18 h à 20 h 30, pour cet événement organisé par les Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens.

De nombreuses activités pour les enfants

Un atelier animé par Éducazoo est proposé par la bibliothèque de Salaberry, samedi 28 octobre à 13 h 30. Les enfants de 5 à 12 ans sont invités à dépasser leurs peurs en rencontrant ses animaux terrifiants…

La bibliothèque d’Ahuntsic offre quant à elle un atelier de pâte à modeler sur le thème des citrouilles et des zombies. Une activité ouverte aux jeunes de 7 à 13 ans, samedi 28 octobre à 14 h.

La décoration de citrouille est une tradition à l’Halloween. (Photo: Philippe Rachiele, archives JDV)

Les aficionados de citrouilles d’Halloween pourront s’essayer à la traditionnelle décoration de cucurbitacés. L’atelier Sculpte ton Halloween se déroulera à l’École Saint-Isaac-Jogues, samedi 28 octobre de 10 h à 15 h.

La librairie Fleury propose une lecture de conte spéciale Halloween et en pyjama! Les enfants sont attendus le samedi 28 octobre à 17 h 30 pour une expérience insolite. L’Heure du conte d’Halloween fera frissonner les enfants de 3 à 12 ans à la bibliothèque de Cartierville. La lecture aura lieu le lundi 30 octobre à 18 h.

Patinage costumé à l’aréna Ahuntsic

Le samedi 28 octobre, dès 16 h, les patineurs amateurs ou confirmés sont attendus à l’aréna Ahuntsic pour une session de patinage libre costumé. Sortez vos plus beaux déguisement d’Halloween et venez chaussez les patins à glace pour un moment d’amusement dans une ambiance conviviale.

Petits et grands pourront profiter d’une distribution de bonbons gratuite pour recharger leurs batteries et patiner de plus belle.

Spectacle, concours de costumes et jeux aux Loisirs Christ-Roi

Le samedi 28 octobre, les Loisirs Christ-Roi organisent une grande fête d’Halloween de 18 h 30 à 20 h 30. Sous la thématique Au pays des merveilles, concours de costume, danse et jeux vous attendent.

La Promenade Fleury célèbre en grand

La Promenade Fleury est le théâtre d’une grande fête d’Halloween chaque année. (Photo: archives, JDV)

Le mardi 31 octobre, la Promenade Fleury sera aux couleurs d’Halloween tout au long de la journée. Une chasse aux citrouilles cachées dans les vitrines des commerçants est offerte avec plusieurs niveaux de difficulté.

Certains commerçants offriront même de délicieuses friandises aux passants! Un décor des plus effrayants sera par ailleurs installé devant l’église Saint-Paul-de-la-Croix pour faire de monstrueuses photos.

Enfin, la célèbre maison hantée du restaurant La Mosalina est un incontournable pour les amateurs de frissons.

Les ruelles hantées

Le soir du mardi 31 octobre, ne manquez pas de sillonner les ruelles de l’arrondissement: plusieurs sont décorées et même hantées! En particulier, dans deux ruelles vertes d’Ahuntsic-Cartierville: la ruelle des 400 coups (rue Sauriol Est/avenue Péloquin/rue Sauvé Est/rue Saint-Hubert), ainsi que la Ruelle hantée de la ruelle des Petits bonheurs (rue Péloquin/rue Saint-Charles/rue Sauvé Est/rue de Port-Royal Est).

Cette dernière est animée entre autres par les dirigeants du Théâtre des Petites Âmes. Mise en scène théâtrale garantie!

Spectacle de cirque épouvantable lors de l’Halloween 2022, dans la ruelle des P’tits bonheurs, Saint-Charles-Péloquin. (Photo: Séverine Le Page, JDV)
Ruelle des 400 Coups décorée pour l’Halloween 2022. (Photo: Séverine Le Page, JDV)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le directeur de l’organisme RAP Jeunesse récompensé par une médaille de l’Assemblée nationale

Ce mardi 5 février, l’organisme RAP Jeunesse a été récompensé pour son…

Les activités de la semaine de relâche à Ahuntsic-Cartierville

Du 4 au 8 mars, les enfants de l’arrondissement sont en vacances.…

Le Petit Flore fête son 30e anniversaire

Une institution dans le quartier Ahuntsic, le café Le Petit Flore, a…

Retour sur le conseil d’arrondissement du 8 avril

Le conseil d’arrondissement du 8 avril dernier a eu lieu dans la…