La Ruelle de l’amitié a été verdie l’an dernier dans le cadre du programme des ruelles vertes et communautaires. (photo : courtoisie)

Tronçon par tronçon, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville rattrape son retard en matière de verdissement des ruelles depuis la mise en place du programme des ruelles vertes et communautaires en 2018. (Deuxième de deux textes)

Cinq ans après avoir fait un inventaire détaillé des ruelles publiques et privées sur l’ensemble de son territoire, l’arrondissement multiplie les projets de verdissement de ruelles.

« À la fin de l’année 2020, c’est un total de 12 ruelles vertes qui auront été réaménagées », fait savoir Élizabeth Vigeant, responsable de la mobilisation citoyenne chez Ville en vert, l’organisme qui a été mandaté par l’arrondissement pour coordonner le programme lancé en 2018.

Trois ruelles existaient déjà avant le lancement du programme, dont la ruelle verte Cartierville qui avait été réaménagée en 2012.

« C’est notre première ruelle transformée, adjacente à 17 édifices multilogements, sur une longueur de 126 mètres. Cet aménagement a gagné un prix de l’Association des architectes paysagistes », souligne la porte-parole de Ville en vert.

Deux autres ruelles avaient été aménagées en 2015 le long du boulevard Crémazie  entre les rues de Reims, Saint-Urbain et Clark dans le cadre d’un effort pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur dans le quartier Saint-Simon.

Cinq ruelles ont vu le jour durant les deux premières années du programme, dont la Ruelle de l’amitié, inaugurée l’an dernier et qui a récemment fait l’objet d’une fermeture à la circulation de transit. Quatre autres projets ont été sélectionnés pour la cuvée 2020.

« Il y a beaucoup de potentiel pour l’aménagement de ruelles vertes dans l’arrondissement. Il faut que les citoyens soient motivés, inspirés à réaménager leur milieu de vie et engagés à le prendre en charge par la suite », explique Élizabeth Vigeant.

Des projets de verdissement et de sécurisation

Au total, c’est près de 2,5 kilomètres de ruelles qui ont été réaménagée depuis 2018. Plus de 111 m2 de surfaces qui ont été verdies. Près de 1000 végétaux ont été plantés pour remplacer les surfaces asphaltées ou bétonnées qui ont été retirées des ruelles de l’arrondissement.

« En travaillant avec les comités de ruelle verte et en consultant les résidants riverains de certaines ruelles vertes, plusieurs ont souligné l’importance de répondre à l’enjeu de sécurité par rapport à l’utilisation de la ruelle comme voie de transit par les automobilistes non-résidants », note Élizabeth Vigeant.

Des balises flexibles bloquent l’entrée de la Ruelle de l’amitié à hauteur de la rue Georges-Baril. (photo de courtoisie)

Plusieurs réaménagements de ruelles comportent donc d’un volet d’apaisement de la circulation, comme ça a été le cas récemment pour la Ruelle de l’amitié.

Une autre ruelle située entre les rues Saint-Denis et Berri, le boulevard Henri-Bourassa et la rue Gouin, réaménagée cette année a fait l’objet d’une fermeture à la circulation de transit.

« Les résidants conservent l’accès à leurs cours et les véhicules d’urgence peuvent circuler sur les balises flexibles si nécessaire », explique Élisabeth Vigeant.

Alors que la plupart des comités de ruelle ayant choisi de bloquer la circulation de transit avaient jusqu’ici opté pour l’installation de balises flexibles et amovibles, les résidants de la nouvelle ruelle verte Hélène-Desportes, située entre les rues Chambord, Sacré-Cœur, Fleury Est et Prieur Est, ont fait un pas de plus l’an dernier. L’entrée par la rue Chambord a été déminéralisée et verdie pour ne conserver qu’un accès piéton.

Liste des ruelles verte de l’arrondissement

District Date de réalisation 4 noms de rues entourant la ruelle Nom de la ruelle Nombre de mètres
Bordeaux- Cartierville 2012 Salaberry/Michel- Sarrazin, entre Grenet et de Meulles Ruelle verte

Cartierville

126,61
Saint-Sulpice 2015 St-Urbain/de Reims, parallèle au boulevard Crémazie Ouest Parcours Fraicheur Saint- Simon 55
Saint-Sulpice 2015 Clark/St-Urbain, parallèle au boulevard Crémazie Ouest Parcours Fraicheur Saint- Simon 55
Sault-au- Récollet 2018 Georges-Baril/ De la Roche/ Prieur/ Henri- Bourassa Ruelle Le Sentier des Lutins 365
Saul-au- Récollet 2019 St-Charles/ Georges- Baril/ Prieur/ Henri- Bourassa Ruelle de l’Amitié 494
Saul-au- Récollet 2019 Chambord/ Sacré- Cœur/ Fleury/ Prieur Ruelle Hélène- Desportes 287
Ahuntsic 2019 St-Hubert/ Péloquin/ Sauvé/ Sauriol Ruelle des 400 coups 247
Saint-Sulpice 2020 Basile- Routhier/Foucher/Chab anel Sentier Boréal 62
Saint-Sulpice 2020 Chateaubriand/saint- hubert/Chabanel/Legen dre Ruelle Cha-Cha

(nom provisoire)

256
Ahuntsic 2020 Rue Péloquin/Saint- Charles/Sauriol est/Port-Royal est Ruelle des petits bonheurs 132
Ahuntsic 2020 Saint-Denis/Berri/Gouin est/ Henri-Bourassa Ruelle Saint- Denis 244

Source: Ville en Vert

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 10 juin

Des nouvelles de Solidarité Ahuntsic Suivi sur Louvain Est Solidarité Ahuntsic, représenté…
Parc Cinéma sous les étoiles

En juillet, de la culture dans un parc près de chez vous

Les parcs d’Ahuntsic-Cartierville s’animent avec de nombreuses activités gratuites. L’été mettra à…
Lyanna a récolté 3 médailles d'argent 60m, saut en hauteur et saut en longueur- pour Ahuntsic-Cartierville - Crédit Photo : Lyanna a récolté 3 médailles d'argent (épreuves: 60m, saut en hauteur et saut en longueur) pour notre arrondissement, Crédit Photo Vanessa Hernande

Jeux de Montréal : 3e place pour l’arrondissement et toute une organisation

Aux Jeux de Montréal, du 26 au 29 mai dernier, les jeunes…

Hommage à Hélène Charbonneau, une grande dame qui a fait beaucoup pour les jeunes d’ici

J’avais 11 ou 12 ans et, dans mes souvenirs, je suis abonnée…