projet-lecture-mt-st-louis
Danielle Bourgouin (à l’extrême gauche), enseignante, avec les élèves de quatrième secondaire du Collège Mont-Saint-Louis, et Geneviève Devoy (à l’extrême-droite) et sa classe de troisième année de l’école La Visitation. (Photo: courtoisie)

« Et si on lisait ensemble? », c’est le thème d’un programme de jumelage mené actuellement à l’école primaire La Visitation par l’ enseignante Danielle Bourgouin, en collaboration avec sa collègue Geneviève Devoy et qui consiste à développer le goût de la lecture chez des élèves de la troisième année du primaire en mettant à contribution des élèves de la quatrième secondaire du Collège Mont­-Saint­-Louis.

« Ce jumelage vise à partager les univers ludiques de la lecture de petites œuvres littéraires entre quinze collégiens bénévoles et une vingtaine d’élèves de la troisième année de l’école La Visitation et aussi à développer la compétence en littératie chez ses derniers et à susciter leur curiosité intellectuelle », explique Danielle Bougouin du Collège Mont­-Saint­-Louis, qui précise que plusieurs des élèves participants ont travaillé avec elle l’année dernière pour le projet « Citoyen de mon monde » qui a reçu le prix « Coup de cœur » de l’organisme Intergénérations Québec, dans le cadre de la semaine« L’amitié n’a pas d’âge » (2015-2016).

« Les jumelages ont été faits sur la base des notes de présentation et de motivation dans lesquelles les élèves participants ont été invités à préciser pourquoi ils veulent faire du bénévolat, quels sont leurs profils de lecteurs et avec quels types d’élèves ils aimeraient travailler », indique, de son côté, Geneviève Devoy de l’école de La Visitation soulignant l’importance de cette expérience pour ses élèves qui sont « des lecteurs en développement ». «En troisième et quatrième années du primaire, la compétence en lecture devient plus fluide et l’élève commence vraiment à développer sa compréhension du texte », explique cette enseignante, qui est également orthopédagogue. Selon Mme Devoy, le développement du goût de la lecture passe par le plaisir du partage. « On assiste chaque mercredi matin à de beaux moments d’échanges non seulement sur les genres de lectures préférées, mais aussi sur différentes affinités communes : artistiques, sportives, etc. »

La joie du partage

« Cette expérience permet aussi de développer des liens relationnels entre les jumelés », relève Danielle Bourgouin, constatant, large sourire aux lèvres, « l’intensité affective de ces séances hebdomadaires de lecture partagée avec beaucoup de joie ». « Après cette première expérience, on va évaluer ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas bien fonctionné pour pouvoir apporter les améliorations nécessaires «, dit-elle, en saluant la générosité de ses élèves et en exprimant sa grande satisfaction de voir combien ces derniers sont fiers et heureux de participer à cette expérience qu’elle entend développer et approfondir, vu ses premiers résultats « très encourageants ». D’ailleurs, « l’expérience suscite déjà la curiosité d’autres profs de l’école La Visitation qui manifestent leur intérêt de reproduire l’expérience avec leurs élèves », comme le confirme Geneviève Devoy.

 

 

 

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
trackback

[…] « Et si on lisait ensemble? », c’est le thème d’un programme de jumelage mené actuellement à l’école primaire La Visitation par l’ enseignante Danielle Bourgouin, en collaboration avec sa collègue Geneviève Devoy et qui consiste à développer le goût de la lecture chez des élèves de la troisième année du primaire en mettant à contribution …  […]

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Buanderie sœurs de Miséricorde.

Pourquoi des travaux sur le bâtiment près du site de Fort-Lorette?

Alors que des fouilles archéologiques se déroulent en ce moment sur le…
Marathon 2022 boul. St-Laurent PR (3)

Marathon de Montréal, des déplacements difficiles à Ahuntsic-Cartierville

Ce dimanche 24 septembre, le Marathon de Montréal traversera une partie d’Ahuntsic-Cartierville.…

Les activités pour vous occuper durant la grève générale à Ahuntsic-Cartierville

Le Front commun annonce trois nouvelles journées de grève du 21 au…

Des fonds pour augmenter l’attractivité du District Central

Lancée l’an passé et réitérée cette année, l’opération Prairie Louvain constitue la…