La semaine dernière, la Ville de Montréal annonçait les noms des 19 personnes faisant maintenant partie de l’Ordre de Montréal. L’historien émérite Paul-André Linteau, qui réside dans Ahuntsic et est membre du JDV, a eu l’honneur de recevoir le titre d’officier. 

Malheureusement pour M. Linteau et pour les 18 autres personnalités montréalaises ayant été mises en nomination, la cérémonie officielle a dû être reportée à l’an prochain en raison de la pandémie. Cependant, il s’agit tout de même d’un honneur très touchant pour Paul-André Linteau. 

« Parmi toutes les reconnaissances que j’ai obtenues, celle-ci me fait particulièrement chaud au cœur, parce qu’elle vient de MA ville. J’aime particulièrement cette ville où je suis né et où j’ai toujours vécu. Je suis fier d’avoir fait de Montréal l’objet de plusieurs de mes recherches et publications. »

Il ne s’agit pas d’un premier honneur pour M. Linteau, qui avait été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec – l’une des plus hautes distinctions décernées par l’État québécois – en 2018. 

Un spécialiste de Montréal

Paul-André Linteau est l’un des historiens les plus réputés au Canada. D’après les notes biographiques fournies par l’Ordre de Montréal, il est indissociable du savoir historique sur Montréal, et il a doté Montréal d’un savoir indispensable à une meilleure connaissance de ses enjeux d’aujourd’hui. 

En plus de sa longue carrière d’historien, M. Linteau est professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal. Il a également rédigé plusieurs ouvrages traitant de la métropole québécoise, dont Une histoire de Montréal, en 2017, ainsi que le livre Histoire de Montréal depuis la Confédération, publié en deuxième édition en 2000. 

Selon le site Mémoires des Montréalais, M. Linteau est aussi l’un des directeurs du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, et il a reçu plusieurs prix pour ses divers travaux. 

Pour les Montréalais de cœur et de valeur

L’Ordre de Montréal a été créé en 2016 pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal afin de reconnaître des personnalités ayant fait preuve d’un ou plusieurs mérites parmi les suivants : 

  • Leur contribution déterminante au développement de Montréal;
  • Leur apport notable au rayonnement national ou international de la métropole;
  • Leur engagement exemplaire auprès de la communauté;
  • La qualité exceptionnelle de leurs réalisations professionnelles.

Le titre d’officier que vient de recevoir M. Linteau est le deuxième plus élevé de l’Ordre de Montréal, qui nomme trois commandeurs, six officiers et huit chevaliers à chaque année.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Planches cloutées sans surveillance dans un parc-école

Stigmates du démontage des patinoires dans le parc-école Saint-André-Apôtre, des planches contenant…

Voir le reportage sur les Rendez-vous citoyens consacrés au patrimoine bâti

Mercredi dernier, le 1er mai, le JDV ouvrait sa nouvelle saison des…

L’actualité du mois de février à Ahuntsic-Cartierville en photos

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de février…

Une résidente d’Ahuntsic chamboule la réglementation sur les poulaillers urbains

Élise Leïzour est parvenue à faire avancer la législation sur les poulaillers…