Une année de plus pour le dépôt du verre

hiver, conteneur, verre, 2M Ressources, 22avril2022, dépôt de verre, bouteilles, recyclage, récupération

Écouter cet article

Changement de conteneur de verre au Marché central. (Photo : François Robert-Durand, archives JDV)

Les citoyens pourront continuer à déposer leurs bouteilles et bocaux en verre dans les conteneurs installés à la Place Fleury, dans le stationnement de l’épicerie Metro, et au Marché central, près de la SAQ Dépôt, jusqu’à l’automne 2023. Par la suite, le dépôt volontaire du verre à Ahuntsic-Cartierville devrait s’inscrire dans le système de consigne qui sera mis en place pour tout le Québec.

« Le financement est bel et bien assuré, et la reconduction du projet est assurée également », a confirmé le service des communications de l’arrondissement au journaldesvoisins.com (JDV).

Un contrat de 67 219 $ a été accordé à GFL Environmental Inc. pour poursuivre la collecte et le transport des conteneurs de verre jusqu’au conditionneur 2M Ressources, qui se trouve à Saint-Jean-sur-Richelieu.

« On s’assure avec le Service de l’environnement [de la Ville de Montréal] de continuer le projet afin qu’il n’y ait pas de bris de service », a indiqué Jérôme Normand, conseiller du Sault-au-Récollet, lors du conseil d’arrondissement de décembre.

Il faut savoir que ce n’est pas l’arrondissement qui a lancé l’appel d’offres pour trouver ce sous-traitant. C’est le Service de l’environnement de la Ville de Montréal (SENV), en charge de gérer les matières résiduelles, qui a trouvé l’entreprise récupératrice et qui a signé l’entente.

Le contrat ne sera pas payé intégralement par l’arrondissement non plus. Le SENV devra transférer 13 528 $ à l’arrondissement, auxquels s’ajoutent 9 460 $ issus de la vente du verre depuis le début du projet.

En octobre, Emilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, avait indiqué au JDV que le travail de recherche d’un entrepreneur pour le transport du verre récupéré était en cours.

Pour rappel, le projet de dépôt volontaire du verre a été mis sur pied sur la suggestion du comité citoyen Verrecycle après le premier budget participatif de l’arrondissement. Il est opérationnel depuis l’automne 2020 et connaît un succès certain. Il aurait permis de récupérer 400 tonnes de verre durant l’année 2021.

Le conteneur de récupération des bouteilles et contenants de verre au Marché central. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Verre : quel avenir?

L’arrimage du projet avec le système de consigne du verre du Québec, qui devrait être lancé le 1er novembre 2023, n’est pas détaillé pour le moment.

Il faut savoir que le gouvernement provincial avait mis en place sept projets pilotes durant l’été 2021, dont celui de l’épicerie Maxi sur l’avenue Papineau, à la frontière est d’Ahuntsic-Cartierville.

Le gouvernement du Québec compte en fait élargir la consigne à tous les contenants de boisson, que ce soit des bouteilles d’eau, de vin ou de spiritueux, ainsi que les cartons de jus et de lait de 100 ml à 2 L.

L’objectif est de trouver le concept le plus efficace pour permettre aux consommateurs de retourner les contenants aux détaillants participants ou bien de les emmener dans des centres ou des lieux de dépôt.

Faire un don au JDV

 

 

$
Montant total
 
Nom et adresse
 
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Un avis est donné à Ahlam Ait Said et Ayoub Abdelkhalek : Soyez avisé qu’une demande en dommages-intérêts matériels, dommages-intérets suite à résiliation du bail, recouvrement du loyer dû, dommages-intérêts pour troubles et inconvénients et réunion de demandes, concernant le logement situé au 4220, rue de Salaberry, app. 302, Montréal, H4J 1H3, a été déposé contre vous au Tribunal administratif du logement. Codes de recours : 1863D,  1863DD, 1863RA et 1863TI. Portant le numéro de dossier 9731533120260526 / Numéro de demande 5198413

Tribunal administratif du logement

Village olympique : 5199, rue Sherbrooke Est,

bureau 2360, Montréal (Québec) H1T 3X1

Montréal, Laval et Longueuil  : 514 873-2245

Autres régions : 1 800 683-BAIL (2245)

Le présent avis est publié le 12 06 2026, par Me Chantal Houde, juge administratif

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.