marche manifestation pauvreté ahuntsic solidarité
Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel des organismes communautaires lors d’une marche contre la pauvreté à Ahuntsic-Cartierville le mardi 17 octobre 2023. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

À l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté, environ 200 personnes ont défilé dans les rues d’Ahuntsic-Cartierville. Cette mobilisation organisée par Solidarité Ahuntsic s’est poursuivie par une exposition et un théâtre-forum. Photoreportage.

Près d’un ménage sur cinq vit avec un faible revenu à Ahuntsic-Cartierville, soit plus de 22 000 des 134 245 ha­bi­tants de l’ar­ron­dis­se­ment, selon Statistique Canada. Ce chiffre accablant recouvre de nombreuses réalités qui apparaissent, perdurent, voire s’aggravent d’année en année.

La manifestation organisée par Solidarité Ahuntsic ce 17 octobre vient marquer 20 ans de lutte contre la pauvreté dans l’arrondissement. «J’avais déjà marché pour dénoncer la pauvreté en 2003, lors de la première manifestation organisée ici, et je suis triste de devoir marcher pour cela aujourd’hui encore. On dit qu’Ahuntsic-Cartierville est un arrondissement riche car il y a de jolies maisons qui coûtent des millions, mais la misère est bien réelle», confie une résidente à la retraite.

Des organismes communautaires mobilisés

Au départ du Créca, les quelque 200 manifestants ont défilé dans une ambiance conviviale sur le boulevard Henri-Bourassa. Armés de pancartes colorés aux mots sans concession qui dénoncent les maux de notre société, tous partageaient le vœu d’un monde solidaire.

Au fil du parcours, une dizaine de représentants des organismes communautaires du quartier ont pris la parole. Aînés, itinérants, jeunes, nouveaux arrivants, réfugiés, travailleurs pauvres… tous étaient représentés.

Arrivé au Centre communautaire Ahuntsic, le cortège a déposé les pancartes pour écouter les témoignages de ceux qui vivent avec la pauvreté au quotidien. Ce fut un moment d’émotion, autour d’un café et de douceurs sucrées.

Afin de poursuivre la matinée, les participants ont ensuite été invités à découvrir l’exposition créée spécialement pour revenir sur ces «20 ans de lutte à Ahuntsic-Cartierville». Un atelier théâtre-forum a également accueilli plusieurs dizaines de spectateurs-acteurs afin de libérer la parole.

Le Journal des voisins vous propose un retour en images ci-dessous:



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Aéroport: des experts recherchés pour mesurer le bruit des avions à Ahuntsic-Cartierville

Après plus de 10 ans de bataille avec Aéroports de Montréal (ADM),…
conseil arrondissement 2023

Ahuntsic-Cartierville: l’essentiel du conseil d’arrondissement en cinq points

Ce n’est pas un, mais bien deux conseils d’arrondissement qui ont eu…

Un café avec nos élus: Nathalie Goulet

Dans cette nouvelle série de portraits, le Journal des voisins vous invite…
Le conseil d'arrondissement du 4 juillet se tenait à la salle Charles-Daudelin au Centre culturel et communautaire de Cartierville (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Cinq points à retenir du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Le conseil d’arrondissement s’est déroulé dans la salle Charles-Daudelin au Centre culturel…