La VAS sur Christophe-Colomb, coin Jean-Talon, septembre 2020.
La VAS sur Christophe-Colomb, coin Jean-Talon, septembre 2020 (Séverine Le Page, JDV)

Elles étaient attendues depuis un moment. Des pistes cyclables unidirectionnelles seront réalisées sur l’avenue Christophe-Colomb d’ici la fin de l’année. Les adeptes des déplacements à vélo auront droit à une voie dédiée dans chaque direction, de manière permanente.

Pour laisser de la place aux cyclistes, deux voies de circulation automobile seront retirées. Cet aménagement long de sept kilomètres, d’une traite, sera réalisé entre la rue Saint-Grégoire et le boulevard Gouin et traversera les territoires des arrondissements suivants : Le Plateau–Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Ahuntsic-Cartierville.

Les travaux seront menés en deux phases. Cette année, les nouvelles pistes, séparées des voies de stationnement automobile par des bollards, seront aménagées entre les boulevards Gouin et Rosemont. En 2024, les pistes seront prolongées jusqu’à la rue Saint-Grégoire.

Les citoyens ont été appelés à exprimer leur opinion dans un sondage sur la plateforme realisonsmtl.ca. Cependant, ce ne sera pas pour juger de la pertinence du projet, mais plutôt pour s’exprimer sur la nature des aménagements. Car le train de la réalisation est déjà sur rails.

Un premier appel d’offres pour le chantier a été lancé le 1er février pour les « travaux d’aménagement de piste cyclable sur l’avenue Christophe-Colomb entre le boulevard Gouin et le boulevard Rosemont », pour 23 projets électriques civils.

Souvenirs

Il faut savoir qu’une piste cyclable bidirectionnelle existe déjà sur l’avenue Christophe-Colomb, entre le boulevard Gouin et la rue Jarry.

Le projet n’est pas une surprise; le Journaldesvoisins.com (JDV) signalait il y a une année déjà la possibilité de voir de nouvelles pistes cyclables implantées sur Christopĥe-Colomb.

En 2020, dans le cadre de ce qui est appelé l’urbanisme tactique, la Ville de Montréal avait implanté les Voies actives sécuritaires (VAS). L’une d’elles était les deux pistes cyclables unidirectionnelles protégées accessibles aussi aux piétons. Elles avaient été implantées sur Christophe-Colomb de part et d’autre de l’avenue.

L’action menée dans le cadre des mesures de distanciation physique, alors que nous vivions les affres de la pandémie de COVID-19, avait suscité des plaintes, notamment des riverains. Celles-ci avaient atterri sur le bureau de l’Ombudsman de la Ville de Montréal qui exceptionnellement avait publié un rapport spécial sur les aménagements urbains réalisés durant l’été 2020. Pour l’avenue Christophe-Colomb, 68 dossiers avaient été ouverts.

L’Ombudsman avait pointé, entre autres, les lacunes en matière de communication et le désarroi des citoyens qui ne savaient plus à qui s’adresser pour s’informer ou pour se plaindre, que ce soit durant les travaux et une fois les aménagements ouverts aux usagers.

Des militants pour les déplacements actifs avaient pour leur part aussi manifesté en septembre 2020 pour maintenir ou réinstaller ces pistes cyclables sécuritaires au moment où la Ville les démantelait.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Claudette Viau
Claudette Viau
7 Mois

Çà veut dire quoi ce plan? Sur C.C. on a déjà une piste cyc bi-direction avec un terre-plein brique-béton de 4 pieds de large pis vous dites qu’y vont tout démolir!

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Où célébrer l’Halloween à Ahuntsic-Cartierville?

Le 31 octobre, jour de la célébration de l’Halloween, approche à grands…

Se prémunir du vol de voitures à Ahuntsic

Les policiers ne cherchent pas seulement à attraper les voleurs de voitures…

Maddy Lespinasse, nouvelle DG du Carrefour jeunesse-emploi

Un vent de changement souffle sur le Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville (Cje…

Le coin communautaire – Semaine du 27 novembre 2023

Exposition l’Art de vivre ensemble: « Retour imaginé » L’exposition annuelle de…