Musée maritime de l’Islet (Source: Wikipédia Commons)

À l’occasion de son habituel point de presse quotidien, le premier ministre Justin Trudeau a présenté une nouvelle aide, cette fois-ci destinée aux provinces alors que plusieurs d’entre elles déconfinent progressivement leur territoire. Au Québec, le gouvernement «libère la culture» et est encouragé par la tendance actuelle, à la baisse, du nombre d’hospitalisations.

Alors que le débat sur la réouverture de l’économie se fait de plus en plus intensif, le Québec enregistre une diminution du nombre de nouveaux cas et d’hospitalisations.

On compte aujourd’hui un total de 46 161 cas confirmés dans la province desquels 13800 personnes sont maintenant guéris. En 24 heures, 65 décès ont été enregistrés pour un total de 6 865 décès depuis le début de la crise. On observe aussi une baisse du nombre d’hospitalisations.

«On continue d’observer cette tendance encourageante», soulignait la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault.

Mme Guilbaut remplaçait le PM Legault pour le point de presse du jour. Ce dernier se trouvait à Montréal pour une activité de distribution de masques, notamment.

C’est au Québec que l’on teste le plus au monde, affirme la vice-première ministre. Un atout qui permet de suivre avec précision la situation sur le terrain.

Le Québec se rapproche progressivement de l’objectif de 14 000 tests quotidiens qu’il s’était fixé, sans toutefois l’atteindre, et se maintient toujours à plus de 12 000 tests quotidiens.

Une progression du nombre de tests qui nécessite la collaboration de la population.

«J’en appelle aux Québécois, si vous avez des symptômes si vous avez un doute raisonnable […] c’est très important de se faire tester», a insisté la vice-première ministre.

Comme le premier ministre Justin Trudeau l’a affirmé un peu plus tôt, Mme Guilbault a souligné que le dépistage était un élément clef du déconfinement.

Mme Guilbault invite aussi les Québécois à respecter les règles de distanciation et d’hygiène mises en place par le gouvernement provincial.

Une observation minutieuse de ces contraintes permettra de faciliter la réouverture de l’économie sans retour en arrière.

Québec rappelle aussi que la réouverture de l’économie va se faire progressivement. Ce qui explique en partie pourquoi certaines activités touristiques, notamment les campings, resteront fermées cette année. La vice-première ministre affirmait, lors du point de presse, que le gouvernement provincial travaillait activement à la réouverture du secteur du tourisme.

«Profiter de votre week-end et de votre barbecue, mais respecter les distances», a-t-elle martelé une nouvelle fois.

Notons que Québec autorise dès maintenant les rencontres incluant jusqu’à 10 personnes, de trois ménages différents. Ces rassemblements doivent être extérieurs et dans le respect des distance de deux mètres. Le nombre de 10 a été choisi pour réduire les risques de propagation communautaire.

Le docteur Arruda a notamment souligné qu’il était facile d’oublier la distanciation physique. Relatant un incident, au cours duquel il était présent, lors d’une remise de masques à Montréal ce matin, il a invité les Québécois à se lever et à rappeler les consignes, s’il y a un attroupement «illégal». Lui-même avait dû remettre les pendules à l’heure ce matin.

Le 29 mai, place à la culture

Dès le 29 mai, plusieurs institutions culturelles à la grandeur de la province reprendront, à leur rythme, leurs activités.

Ainsi, les quatre musées d’État, 96 institutions muséales, 16 musées à vocation scientifique pourront accueillir des visiteurs. Ces institutions ont été choisies puisqu’il est toujours possible d’y respecter la distanciation et les règles sanitaires.

Les ciné-parcs pourront aussi rouvrir à leur rythme dès le 29 mai.

La reprise de ces activités culturelles sera graduelle puisque certains services seront toujours limités, notamment dans les bibliothèques où l’on ne pourra se promener dans les rayons pour choisir son livre et les services d’alimentation seront restreints aux services pour emporter.

Enfin, les studios d’enregistrement pourront eux aussi reprendre du service dès le 1er juin. Encore une fois, plusieurs contraintes devront être observées.

Camps de jour au programme

Rappelons que Québec a autorisé les camps de jour cet été, lesquels ouvriront le 22 juin avec, toutefois, des ratios moins élevés que les années précédentes pour ce qui est du nombre d’enfants par animateur et animatrice. En outre, des règles de distanciation et des mesures sanitaires importantes devront aussi être respectées.

Ceci dit, un nombre plus élevé de jeunes animateurs et animatrices devront être recrutés et il n’est pas dit que tous les camps de jour pourront rencontrer ces nouvelles exigences.

Concernant les camps de jour du territoire d’Ahuntsic-Cartierville, journaldesvoisins.com veillera à vous informer des derniers développements au cours de la semaine prochaine.

Le fédéral prêt à aider

Le gouvernement fédéral souhaite appuyer les provinces en leur offrant une aide pour le traçage et le dépistage des cas de Covid-19.

Des employés fédéraux feront des appels pour retracer les individus ayant été en contact avec des personnes atteintes par le virus. Ces fonctionnaires réaliseront jusqu’à 3600 appels quotidiennement pour augmenter le traçage de cas.

Le premier ministre n’a toutefois pas spécifié combien de fonctionnaires seront transférés vers ce nouveau service.

«Il faut retrouver les cas», souligne M. Trudeau précisant que c’était une part importante en vue de la réouverture du pays.

Mille sept cents employés fédéraux, du département de Statistiques Canada, ont eux aussi été transférés dans ce but et pourront quant à eux effectuer 20 000 appels par jour.

Le premier ministre à toutefois expliqué que ce service n’était pas imposé aux provinces et que chaque gouvernement avait leur propre manière de fonctionner. Le Québec n’a d’ailleurs pas encore demandé le coup de main du gouvernement et c’est surtout en Ontario que cette aide est sollicitée pour le moment.

Le gouvernement fédéral a toutefois précisé que cette aide pouvait être réclamée au besoin.

«On a juste besoin qu’ils nous fassent une demande», a souligné le premier ministre.

Un peu plus tard dans la journée, la vice-première ministre du Québec a souligné que le Québec allait accepter cette aide.

Justin Trudeau a aussi souligné que le Canada dispose de la capacité de faire 60 000 tests par jour.

Cela ne veut toutefois pas dire qu’autant de tests sont effectués quotidiennement puisque les besoins en tests ne sont pas les mêmes d’une province à l’autre.

Le premier ministre a aussi annoncé  un nouvel outil qui, à la suite d’une liste de questions, vous présentera les programmes pour lesquels vous êtes admissible.

Pour obtenir cet outil, il faut cliquer ici.  Cet outil devrait faciliter de la recherche et l’obtention d’aides appropriées pour les personnes concernées par la situation actuelle.

«La haine ne nous divisera pas»

Le premier ministre Trudeau a appelé les Canadiens a maintenir l’unité du pays et à éviter tout acte raciste à l’encontre de la communauté asiatique du Canada.

Soulignant que des immeubles, monuments et citoyens canadiens avaient été victimes d’actes haineux à cause de la Covid-19, le premier ministre a souligné que ces comportements n’ont pas leur place dans la société canadienne.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Au tour de la résidence Angelica à mener le combat anti-covid 19 

Alors que Québec a finalement rendu publique la liste des CHSLD et…

Que mangent les petits à l’école?

À l’école cinq jours par semaine, les enfants mangent plusieurs repas à…

Alain Gravel subit un grave accident derrière le CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci

Le journaliste et animateur Alain Gravel est finalement rentré chez-lui –non sans…

Lutte à la chaleur en CHSLD et pluie de manifestations

Alors qu’une première vague de chaleur s’installe pour le reste de la…