La Ruelle de l’amitié a été verdie l’an dernier dans le cadre du programme des ruelles vertes et communautaires. (photo : courtoisie)

Tronçon par tronçon, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville rattrape son retard en matière de verdissement des ruelles depuis la mise en place du programme des ruelles vertes et communautaires en 2018. (Deuxième de deux textes)

Cinq ans après avoir fait un inventaire détaillé des ruelles publiques et privées sur l’ensemble de son territoire, l’arrondissement multiplie les projets de verdissement de ruelles.

« À la fin de l’année 2020, c’est un total de 12 ruelles vertes qui auront été réaménagées », fait savoir Élizabeth Vigeant, responsable de la mobilisation citoyenne chez Ville en vert, l’organisme qui a été mandaté par l’arrondissement pour coordonner le programme lancé en 2018.

Trois ruelles existaient déjà avant le lancement du programme, dont la ruelle verte Cartierville qui avait été réaménagée en 2012.

« C’est notre première ruelle transformée, adjacente à 17 édifices multilogements, sur une longueur de 126 mètres. Cet aménagement a gagné un prix de l’Association des architectes paysagistes », souligne la porte-parole de Ville en vert.

Deux autres ruelles avaient été aménagées en 2015 le long du boulevard Crémazie  entre les rues de Reims, Saint-Urbain et Clark dans le cadre d’un effort pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur dans le quartier Saint-Simon.

Cinq ruelles ont vu le jour durant les deux premières années du programme, dont la Ruelle de l’amitié, inaugurée l’an dernier et qui a récemment fait l’objet d’une fermeture à la circulation de transit. Quatre autres projets ont été sélectionnés pour la cuvée 2020.

« Il y a beaucoup de potentiel pour l’aménagement de ruelles vertes dans l’arrondissement. Il faut que les citoyens soient motivés, inspirés à réaménager leur milieu de vie et engagés à le prendre en charge par la suite », explique Élizabeth Vigeant.

Des projets de verdissement et de sécurisation

Au total, c’est près de 2,5 kilomètres de ruelles qui ont été réaménagée depuis 2018. Plus de 111 m2 de surfaces qui ont été verdies. Près de 1000 végétaux ont été plantés pour remplacer les surfaces asphaltées ou bétonnées qui ont été retirées des ruelles de l’arrondissement.

« En travaillant avec les comités de ruelle verte et en consultant les résidants riverains de certaines ruelles vertes, plusieurs ont souligné l’importance de répondre à l’enjeu de sécurité par rapport à l’utilisation de la ruelle comme voie de transit par les automobilistes non-résidants », note Élizabeth Vigeant.

Des balises flexibles bloquent l’entrée de la Ruelle de l’amitié à hauteur de la rue Georges-Baril. (photo de courtoisie)

Plusieurs réaménagements de ruelles comportent donc d’un volet d’apaisement de la circulation, comme ça a été le cas récemment pour la Ruelle de l’amitié.

Une autre ruelle située entre les rues Saint-Denis et Berri, le boulevard Henri-Bourassa et la rue Gouin, réaménagée cette année a fait l’objet d’une fermeture à la circulation de transit.

« Les résidants conservent l’accès à leurs cours et les véhicules d’urgence peuvent circuler sur les balises flexibles si nécessaire », explique Élisabeth Vigeant.

Alors que la plupart des comités de ruelle ayant choisi de bloquer la circulation de transit avaient jusqu’ici opté pour l’installation de balises flexibles et amovibles, les résidants de la nouvelle ruelle verte Hélène-Desportes, située entre les rues Chambord, Sacré-Cœur, Fleury Est et Prieur Est, ont fait un pas de plus l’an dernier. L’entrée par la rue Chambord a été déminéralisée et verdie pour ne conserver qu’un accès piéton.

Liste des ruelles verte de l’arrondissement

District Date de réalisation 4 noms de rues entourant la ruelle Nom de la ruelle Nombre de mètres
Bordeaux- Cartierville 2012 Salaberry/Michel- Sarrazin, entre Grenet et de Meulles Ruelle verte

Cartierville

126,61
Saint-Sulpice 2015 St-Urbain/de Reims, parallèle au boulevard Crémazie Ouest Parcours Fraicheur Saint- Simon 55
Saint-Sulpice 2015 Clark/St-Urbain, parallèle au boulevard Crémazie Ouest Parcours Fraicheur Saint- Simon 55
Sault-au- Récollet 2018 Georges-Baril/ De la Roche/ Prieur/ Henri- Bourassa Ruelle Le Sentier des Lutins 365
Saul-au- Récollet 2019 St-Charles/ Georges- Baril/ Prieur/ Henri- Bourassa Ruelle de l’Amitié 494
Saul-au- Récollet 2019 Chambord/ Sacré- Cœur/ Fleury/ Prieur Ruelle Hélène- Desportes 287
Ahuntsic 2019 St-Hubert/ Péloquin/ Sauvé/ Sauriol Ruelle des 400 coups 247
Saint-Sulpice 2020 Basile- Routhier/Foucher/Chab anel Sentier Boréal 62
Saint-Sulpice 2020 Chateaubriand/saint- hubert/Chabanel/Legen dre Ruelle Cha-Cha

(nom provisoire)

256
Ahuntsic 2020 Rue Péloquin/Saint- Charles/Sauriol est/Port-Royal est Ruelle des petits bonheurs 132
Ahuntsic 2020 Saint-Denis/Berri/Gouin est/ Henri-Bourassa Ruelle Saint- Denis 244

Source: Ville en Vert



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une solution innovante pour stationner votre vélo

  Le premier abri pour vélos de la jeune entreprise Mobeo est…

Grève au collège Regina Assumpta : des négociations au point mort

Pour la première fois en 70 ans d’existence, le Collège Regina Assumpta…
Rachelle Démosthène Pouvoir des fleurs Fleury Est

Bientôt une SDC sur Fleury Est?

Si tout se déroule comme prévu, une Société de développement commercial à…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 26 août

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…