RDV citoyens - Patrimoine
RDV citoyens – Patrimoine – Sources : Nora Azouz – JDV

 

Le mercredi 1er mai, votre JDV a repris avec succès les Rendez-vous citoyens. Plus d’une trentaine de citoyens sont venus discuter de patrimoine avec nos invités au Centre culturel et communautaire de Cartierville.

À la suite de la publication, en avril, du journal papier ayant comme thématique le patrimoine, le JDV a décidé de mettre en lumière le patrimoine bâti avec, comme exemple, le projet de restauration de l’école Sophie-Barat.

De gauche à droite : Jacques Lebleu, Claudine Deom et Marie-Hélène Paradis (Photo: N. A. / JDV)

Claudine Deom, professeure en Aménagement et patrimoine bâti à la Faculté d’architecture de l’Université de Montréal, nous a parlé de la complexité des enjeux de conservation du patrimoine. Elle a aussi confirmé l’importance de connaître et de faire connaître la valeur patrimoniale d’un bâtiment pour mieux le conserver et le remettre au goût du jour, selon les règles de l’art.

Jacques Lebleu, président de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville a, quant à lui, raconté l’histoire de Sophie-Barat. Il a mis en relief les changements subis par la bâtisse au fil des ans. Cette histoire inspirante se déroule sur plus d’un siècle à partir de 1858. Elle reflète l’histoire de l’école, mais aussi celle d’une société en évolution.

Des citoyens ont eu la possibilité de  poser des questions à nos deux experts qui ont partagé leur expertise et leur connaissance de ce dossier si important pour l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Des citoyens ont eu l’occasion de poser des questions. (Photo : N. A / JDV)

Le Rendez-vous a connu une belle réussite et sera encore à l’affiche sous le thème du logement. Soyez à l’affût pour connaître la date exacte.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les activités pour vous occuper durant la grève générale à Ahuntsic-Cartierville

Le Front commun annonce trois nouvelles journées de grève du 21 au…

Les activités de la semaine de relâche à Ahuntsic-Cartierville

Du 4 au 8 mars, les enfants de l’arrondissement sont en vacances.…

Succès et infortunes des saillies de trottoir

Cette année, au moins 32 saillies de trottoir en béton seront construites…

Ahuntsic-Cartierville accueille ses deux premiers jardins nourriciers

Le parc Saint-Simon-Apôtre et le parc De Salaberry comprennent désormais des jardins…