piscine sophie barat en construction 2
(Photo : Philippe Rachiele, JDV)
piscine
On voit le bassin de la piscine Sophie-Barat rempli d’eau, derrière les vitres intérieures. (Photo: JDV P. Rachiele)

Cela fait 18 mois maintenant que la piscine de l’école Sophie Barat est fermée pour rénovations majeures. À l’origine de ce grand projet de rénovation, il était prévu que la piscine rouvre ses portes au public au plus tard en septembre 2016. À la suite de nombreux imprévus, les rénovations ont pris du retard repoussant la réouverture à l’hiver 2017, puis à plus tard. Mais les résidants de l’arrondissement qui sont des usagers de la piscine attendent toujours, et avec impatience… Toutefois, il semble que les travaux arrivent à terme, lentement, mais sûrement, et une date de réouverture sera annoncée bientôt par l’arrondissement.

Mais l’eau est dans le bassin!

En effet, si vous vous êtes promené récemment aux abords de l’école Sophie-Barat, vous avez probablement remarqué que le bassin de la piscine est maintenant rempli d’eau et les couloirs installés.

Il faudra cependant attendre encore un peu pour pouvoir utiliser les nouvelles installations.

Vérifications en cours/recrutement

Avant de laisser le public profiter de la piscine toute neuve, l’administration de la piscine doit tester les installations fraîchement construites. La rénovation est donc, pour l’instant, au stade de vérification technique de différents éléments importants.

« L’ampleur des travaux et la sécurité des usagers exigent que l’on procède à la vérification du bon fonctionnement de tous ces systèmes », souligne Michèle Blais, chargée des communications à l’arrondissement.

Ces vérifications concernent principalement le système de ventilation, mais surtout de filtration de l’eau, et le niveau de chlore. Le mobilier n’a, quant à lui, pas encore été installé.

Journaldesvoisins.com a toutefois appris par ailleurs que des démarches avaient déjà été entreprises pour recruter des sauveteurs et rappeler du personnel afin de travailler à la nouvelle installation.

Si la tendance se maintient…

En septembre dernier, comme l’avait annoncé journaldesvoisins.com, l’arrondissement avait remis à plus tard la date de réouverture de la piscine, soit pour l’hiver 2017, ce qui n’a pas eu lieu. Puis, en janvier dernier, l’arrondissement avait déclaré à journaldesvoisins.com que l’ouverture était prévue «au courant de l’hiver», mais aucune date claire n’avait été établie encore.

Compte tenu du fait que le bassin est maintenant rempli d’eau, que les tests techniques sont en cours, et que l’administration procède au recrutement et au rappel du personnel, il y a de l’espoir, mais toujours pas de date officielle. Toutefois, on se rapproche du jour «J».

« Sous peu », confirme Mme Blais.

CSDM aux abonnés absents

Du côté de la commission scolaire de Montréal,  c’est «silence radio» pour qui veut savoir quand les élèves de l’école Sophie-Barat pourront de nouveau profiter de la piscine dans le cadre scolaire.

Chose certaine, la piscine Sophie-Barat ne sera pas rouverte pour la semaine de relâche qui aura lieu du 6 au 10 mars cette année.

Le site de la ville de Montréal indique que la piscine sera fermée pour les activités de la relâche 2017 et redirige les usagers vers d’autres piscines de l’arrondissement comme celle de Bois-de-Boulogne.

Rappel du personnel

Au sujet du personnel, la porte-parole de l’arrondissement a confirmé à journaldesvoisins.com que les horaires des sauveteurs sont déjà faits et que ces derniers sont en attente d’un appel imminent pour travailler de nouveau à la piscine.

En outre, le club aquatique des Piranhas du nord (CAPN) annonce d’ailleurs sur son site qu’un camp de jour aura lieu dans une belle piscine toute neuve à Sophie-Barat, l’été prochain.

La piscine de l’école Sophie-Barat est fermée depuis août 2015 et devait rouvrir en juin 2016. Les travaux qui ont commencé en octobre 2015 ont été confiés à la firme Quadrax et associés pour 4 704 000$.

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Tentative d’incendie d’un salon de coiffure boulevard de l’Acadie

Un début d’incendie s’est déclaré au salon de coiffure Bella situé près…

Avis publics – Semaine du 11 mars 2022

Cette page est une courtoisie du Journaldesvoisins.com pour le bénéfice de ses…
Jardin communautaire

De l’argent pour les jardins communautaires

Trois jardins communautaires d’Ahuntsic-Cartierville bénéficient d’un financement pour leur remise en état.…

Incidents de violence armée : « Il faut faire attention pour ne pas stigmatiser les jeunes »

Plusieurs incidents distincts de coups de feu sont venus troubler la quiétude…