Conseil d'arrondissement du 11 avril 2023
Conseil d’arrondissement du 11 avril 2023. (Photo: capture d’écran)

Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville s’est tenu le 11 avril, au 555, rue Chabanel Ouest. Quelques faits saillants de cette réunion mensuelle. Note importante, le prochain conseil se tiendra le 8 mai, au Centre communautaire Saints-Martyrs-Canadiens.

Jeux d’eau au parc Raimbault. (Photo: archives JDV)

1- Enfin des jeux d’eau

La pataugeoire du parc Henri-Julien sera transformée cet été en jeux d’eau. Un contrat d’un peu plus de 1,3 million $ a été accordé à l’entreprise Terrassement Limoges et Fils pour mener les travaux.

Il faut savoir que la vieille pataugeoire est inutilisable depuis près de deux ans. La transformation s’était heurtée à des coûts prohibitifs lors d’un précédent appel d’offres, reportant les travaux d’une année.

Comme le chantier sera ouvert durant l’été, les brumisateurs, installés l’été passé, seront remis en usage durant la saison chaude au parc.

Concert au parc Saint-Paul-de-la-Croix. (Photo: Séverine Le Page, archives JDV)

2- Mieux connaître tous les citoyens

Des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières seront présents à Ahuntsic-Cartierville pour réaliser un portrait des personnes qui ne sont pas rejointes par les activités et les services offerts, notamment en culture et loisirs par l’arrondissement ou la Ville.

Le contrat de près de 50 000 $ permettra de connaître ces personnes qui ne participent pas aux diverses activités disponibles, notamment par méconnaissance, grâce à un sondage et à une cartographie des outils de communication.

L’étude devrait aider l’arrondissement à enrichir ses moyens de communication pour rejoindre tout le monde et, éventuellement, à affiner encore plus son offre.

Cette étude entre dans le cadre des actions prioritaires du Plan d’action intégré en diversité et en inclusion sociale 2021-2026: «Améliorer notre connaissance des citoyen(ne)s et de leurs besoins, plus particulièrement, ceux des clientèles non rejointes».

3- 100 $ par réunion

Les membres citoyens du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) percevront dorénavant une allocation de 100 $ pour chaque présence à une réunion du comité. Ils étaient bénévoles jusqu’à maintenant et devaient être présents à chaque réunion mensuelle qui dure trois heures en moyenne.

Les élus qui siègent au CCU ne bénéficient pas de cette allocation.

Le conseil d’arrondissement a justifié l’octroi de ces jetons de présence par la multiplication des réunions et le temps de préparation nécessaire pour les membres.

Le CCU compte cinq membres réguliers non élus et deux membres suppléants en dehors des élus.

Couches lavables. (Photo: archives JDV)

4- 20 000 $ pour les couches lavables et plus

Le programme de couches lavables et produits d’hygiène féminine durables est reconduit. C’est toujours l’organisme Ville en vert qui le mène.

Il s’agit d’une subvention pour les citoyens et citoyennes et un encouragement à utiliser des couches pour bébés réutilisables et des moyens d’hygiène féminine durables.

Le programme est en place depuis 2018 et 633 personnes ont pu obtenir une subvention à l’achat de couches lavables ou de produits d’hygiène durables pour un remboursement total de 57 138 $.

La démarche vise la réduction à la source des matières résiduelles et le réemploi.

Avant même l’ouverture du centre d’hébergement pour 700 demandeurs d’asile, au 75, Port-Royal Est, à Ahuntsic, beaucoup sollicitent déjà les organismes communautaires du quartier. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

5- Appui aux réfugiés

Le conseil d’arrondissement a adopté sa «Déclaration pour un accueil digne et humain des personnes demandeuses d’asile».

Celle-ci réaffirme, entre autres, «l’importance d’instaurer un programme de régularisation de statut pour toutes et tous».

Elle réitère aussi les appels de la Ville de Montréal pour augmenter et pérenniser le financement des organismes communautaires qui sont les premiers à accueillir les demandeurs d’asile.

La Déclaration soutient également la demande d’accroître les ressources humaines et matérielles du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), «afin d’élargir au plus grand nombre possible de personnes demandeuses d’asile l’accès à ses services».

Il faut savoir qu’un des points de services principaux du PRAIDA est situé à Ahuntsic et bientôt un centre d’hébergement temporaire de 700 places, financé par Québec, sera ouvert dans l’arrondissement.

Murale Nezet-Seguin
Yannick Nézet-Séguin devant sa murale hommage sur la rue Berri, près du parc Ahuntsic. (Photo: courtoisie, OM)

6- Musique d’été

Le 5 août, l’Orchestre métropolitain (OM) sera au parc Ahuntsic pour un concert gratuit. Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, souhaite que Yannick Nézet-Séguin, le chef d’orchestre réputé de l’OM et qui a grandi à Ahuntsic, dirige l’ensemble musical à cette occasion.

L’été passé, en juillet, l’OM avait fait une halte au parc Ahuntsic dans le cadre du programme L’OM prend l’air. Il était dirigé par Mélanie Léonard.

 

 


Vous avez trouvé intéressante cette publication? Soutenez-nous en faisant un don.

Faire un don au JDV

 

 

Choisissez le montant du don
Autre montant $

$
Montant total
 
Nom et adresse
Informations sur le don
 
  



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Mélanie Joly Amine Esseghir

Ce qui préoccupe Mélanie Joly à Ahuntsic-Cartierville

Malgré ses responsabilités nationales et internationales, Mélanie Joly trouve le temps de…
marche manifestation pauvreté ahuntsic solidarité

Plus de 200 personnes manifestent contre la pauvreté à Ahuntsic-Cartierville

À l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de…
Le conseil d'arrondissement du 4 juillet se tenait à la salle Charles-Daudelin au Centre culturel et communautaire de Cartierville (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Cinq points à retenir du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Le conseil d’arrondissement s’est déroulé dans la salle Charles-Daudelin au Centre culturel…
conseil arrondissement 2023

Ahuntsic-Cartierville: l’essentiel du conseil d’arrondissement en cinq points

Ce n’est pas un, mais bien deux conseils d’arrondissement qui ont eu…