Le spectacle Les Colocs-Ensemble en trio acoustique rappelle des souvenirs. (Photo: courtoisie)

Les événements printaniers de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville se pointent le bout du nez au mois d’avril et la musique y tient une place de choix. Plusieurs activités et spectacles sont au programme. Le Journal des voisins vous en présente quelques-uns.

1- Un concert à saveur de souvenirs

Le 5 avril, la Maison de la culture Ahuntsic propose une nouvelle expérience avec le spectacle Les Colocs-Ensemble en trio acoustique! Accompagné cette fois-ci par l’harmoniciste Dominic DeGrasse et Jason Hudon (guitare et voix), Mike Sawatzky présente une formule épurée, feutrée et intime de l’œuvre.

C’est de la musique que l’on aime, revisitée et bonifiée par des échanges de souvenirs ou d’anecdotes, notamment à propos des chansons, mais également, en souvenir de leurs regrettés camarades Patrick Esposito di Napoli et André Dédé Fortin.

NDLR: il n’y a plus de billets pour cet événement. Toutefois, il est possible de se présenter le soir du spectacle, car les places des gens qui ne se présentent pas sont réattribuées aux personnes en attente.

2- Le Festival Babel musiques, un incontournable voyage autour du monde

Du 10 au 13 avril, le Festival Babel musiques 2024 offre une grande variété de concerts tous plus intéressants les uns que les autres pour découvrir les musiques du monde. Shauit, Oktoécho, Victor Simon, le trio Ramage et La Déferlance sont au programme de la Maison de la culture Ahuntsic pour notre plus grand bonheur.

3- Les tout-petits profitent eux aussi d’activités enrichissantes

Vos tout-petits aiment le bricolage et les contes? La Bibliothèque d’Ahuntsic les invite le 6 avril avec Natasha et le 21 avril avec Francine. La Bibliothèque de Cartierville leur raconte une histoire le 7 avril.

Émeraude et le monarque, du théâtre pour sensibiliser les petits à la biodiversité. (Photo: courtoisie)

Le théâtre est à l’honneur au Centre culturel et communautaire de Cartierville (le 4C) le 7 avril. Émeraude et le monarqueune création du collectif Les Petites Géantes, est un spectacle de marionnettes à deux interprètes, rêvé pour la toute petite enfance (3-5 ans). Cette œuvre cherche à sensibiliser les tout-petits à la préservation de la biodiversité.

4- Un cercle de paroles pour réfléchir et partager

Un autre événement intéressant au Centre culturel et communautaire de Cartierville (le 4C) est le cercle de paroles, le m à rganisé en collaboration avec Concertation Femme, il a pour thème le territoire qu’on habite et qui nous habite.

L’animatrice de ce cercle est Elkahna Talbi, comédienne, autrice et artiste de poésie performative (slam).

Les cercles de paroles sont des milieux ouverts et accueillants où l’on cherche à susciter une réflexion, enrichir et nuancer un pont de vie, questionner une certaine vision du monde et s’ouvrir à d’autres horizons.

Elkhana Talbi, comédienne, actrice et artiste de poésie performative (slam). (Photo: courtoisie Marianne Larochelle)

5- Un concert inoubliable

L’église de la Visitation ouvre ses portes le 21 avril pour un concert violon-violoncelle à 15 h. Le programme est entièrement consacré au duo violon/violoncelle avec de grandes interprètes: la violoncelliste Elizabeth Dolin qui a fondé plusieurs ensembles renommés,  et la concertiste internationale Laurence Kayaleh au violon.

Le programme comprend des œuvres de Bohuslav Martinů, Zoltán Kodály et Jean-Sébastien  Bach.

6- Parlons sports

Du 3 au 7 avril se tiennent les Jeux de Montréal au Complexe sportif Claude-Robillard. Fondés et soutenus par la Ville de Montréal depuis 1978, ces Jeux sont les premières compétitions sportives ayant lieu dans des installations montréalaises de haut niveau, pour des milliers de jeunes montréalais de 6 à 12 ans.

L’an dernier, les athlètes représentant l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville étaient arrivés en troisième position.

Pour d’autres suggestions d’activités sur notre territoire, consultez la page des événements culturels sur Montreal.ca et celle sur les loisirs et sports.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Monique Grégoire
Monique Grégoire
9 Jours

Journal très intéressant pour les gens de la communauté, de plus journal différent.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

BRÈVE – Des élus d’Ahuntsic-Cartierville à une balade-manif pour des pistes cyclables

Le 13 mai en avant-midi, l’Association pour la mobilité sécuritaire de Montréal-Nord…
train-balade Île-de-la-Visitation

Le p’tit char d’histoires n’est pas revenu au parc de l’Île-de-la-Visitation

Le train-balade entreposé aux ateliers de la Ville n’est pas de retour…

Une pétition pour ralentir la circulation sur la rue Lachapelle

Les gens d’affaires de Cartierville se sont mobilisés pour demander la réduction…

Ville en vert inaugure son conteneur MicroCultures à son potager Au courant

La météo était parfaite, ce mercredi 20 septembre, pour l’inauguration officielle  du…