Ahuntsic-Cartierville remporte la médaille d’or en rugby aux Jeux de Montréal 2023. (Photo: courtoisie Club de rugby Les Gaulois)

Les Jeux de Montréal, une compétition sportive pour les 6 à 12 ans, se sont clôturés dimanche dernier avec un beau palmarès pour l’arrondissement. Nos jeunes athlètes remportent trois bannières et trois médailles d’or.

Les jeunes sportifs de la métropole ont pu démontrer leur talent à l’occasion de la 46e édition des Jeux de Montréal, du 29 mars au 2 avril. Réservée aux 6 à 12 ans, cette compétition a départagé quelque 27 délégations dans une trentaine de disciplines sportives.

Ahuntsic-Cartierville s’est placé en troisième position du classement des Jeux de Montréal, juste derrière les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et Côte-Des-Neiges–Notre-Dame-De-Grâce.

Au sein de notre arrondissement, c’est au Collège André Grasset, à l’Aréna Marcelin-Wilson et au Complexe sportif Claude-Robillard que les compétitions ont été menées durant cinq jours, dans 22 sports différents dont des sports aquatiques, des sports collectifs et des sports de jeu.

Le Journal des voisins a couvert plusieurs éditions, notamment dans des articles parus en mai 2022,  en juin 2022 et en avril 2019.

Classement 2023

Les jeunes de notre territoire ont remporté trois bannières en water-polo (CAMO water-polo), rugby (Les Gaulois de Montréal) et tir à l’arc (Club de tir à l’arc de Montréal). Les athlètes ont également raflé trois médailles d’or dans ces disciplines. Rappelons que les bannières s’acquièrent par la démonstration de qualités telles que l’esprit sportif, mais aussi selon l’effectif de chaque équipe.

De plus, les jeunes athlètes de l’arrondissement ajoutent à leur actif deux médailles d’argent et deux médailles de bronze. Toutes les médailles ont été données aux enfants au terme des matchs, et chacun a pu rentrer chez lui avec sa distinction respective.

Une fête de clôture – réservée aux athlètes et à leurs parents – a été menée dimanche dernier au complexe sportif Claude-Robillard suivant les compétitions. L’occasion pour les athlètes d’Ahuntsic-Cartierville de défiler fièrement avec leurs bannières, aux côtés des autres délégations.

Motiver les jeunes

Caroline Pujol, directrice générale de Sports Montréal, a applaudi cette «belle édition» qui marque le retour des sports dans la métropole, après plusieurs années largement influencées par la pandémie de la COVID-19.

La 46e édition des Jeux de Montréal a donc été l’occasion pour les jeunes de briller au terme de leur session d’automne-hiver, au sein de leurs clubs sportifs ou centre communautaires.

«C’est vraiment leur première compétition sportive dans les grandes installations de la Ville de Montréal, avec une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture. Donc c’est toute une expérience pour ces jeunes, dans le but qu’ils aiment ça et qu’ils continuent à bouger et à pratiquer le sport», témoigne Caroline Pujol, commentant qu’environ 5000 enfants ont participé aux finales des Jeux de Montréal.

La délégation d’Ahuntsic-Cartierville, lors de la cérémonie de clôture de la 46e édition des Jeux de Montréal au complexe sportif Claude-Robillard (Photo: courtoisie Frédéric Thomas)

Les Jeux de Montréal

Visant à inspirer les jeunes à la pratique sportive dans le respect et la persévérance, les Jeux de Montréal sont le fruit d’une collaboration étroite entre les délégations (les arrondissements et villes liées), les entités sportives (clubs, fédérations, associations) et divers partenaires.

Menés depuis 1978, ils représentent une véritable opportunité pour les athlètes qui peuvent goûter pour la première fois à l’ambiance d’une compétition de haut niveau dans une atmosphère familiale. La 46e édition aura particulièrement plu à nos jeunes, qui n’ont pas eu l’occasion de participer à un événement d’un telle envergure les dernières années.

Retrouvez le classement complet des délégations ici.


Faire un don au JDV

 

 

Choisissez le montant du don
Autre montant $

$
Montant total
 
Nom et adresse
Informations sur le don
 
  



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’actualité du mois de mars à Ahuntsic-Cartierville en photos

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de mars…

Dossier itinérance – Vieillir dans la rue

Les aînés, eux-mêmes touchés par la crise du logement et l’inflation, ne…

CLIC de Bordeaux-Cartierville: Rencontre avec Réginald Pierre, nouveau directeur

Le Conseil local des intervenants communautaires de Cartierville (CLIC) de Bordeaux-Cartierville a…

Le directeur de l’organisme RAP Jeunesse récompensé par une médaille de l’Assemblée nationale

Ce mardi 5 février, l’organisme RAP Jeunesse a été récompensé pour son…