L’école Sophie-Barat (Photo : Éloi Fournier, JDV)

Dans une lettre envoyée aux parents des élèves de l’école Sophie-Barat, le 5 février dernier, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a confirmé les détails du projet de réhabilitation de l’établissement. Cependant, plusieurs questions restent en suspens. 

Rappelons que peu de temps avant la rentrée scolaire, en août dernier, tous les élèves en secondaire 1 et 2 régulier de l’école Sophie-Barat avaient dû déménager vers l’école St. Dorothy, dans le quartier Saint-Michel. L’urgence des travaux était la raison d’un tel déplacement, l’aile A de l’école menaçant de s’écrouler à tout moment.

Et maintenant, le conseil des ministres vient d’autoriser le financement du projet de réhabilitation de l’école Sophie-Barat. Le coût estimé des travaux est de plus de 100 M$. Selon le CSSDM, le projet « permettra de restaurer le bâtiment principal dans son ensemble, incluant le mur d’enceinte, qui assurera sa pérennité durant plusieurs autres décennies. » Les travaux seront d’une durée de plus de six ans, selon la lettre envoyée par le centre de services.

Où iront les élèves? 

La situation est inquiétante pour les parents d’élèves qui fréquentent présentement l’école St. Dorothy. Comme l’entente entre le CSSDM et la Commission scolaire English-Montréal prend fin à l’été 2022, une solution devra être trouvée pour les années suivantes.

« La rentrée 2022 ne pourra pas se faire comme on nous l’avait annoncé à l’automne », nous a confié une personne près du dossier. « Le centre de services n’a pas de plan de match… Le projet d’agrandissement de l’école est mort dans l’œuf, et les autres sites ne sont pas disponibles. […] C’est une situation de détresse pour les parents. »

Certains travaux sont déjà en cours à l’école Sophie-Barat. (Photo: Éloi Fournier – JDV)

Divers emplacements sont considérés par le CSSDM et le conseil d’établissement de l’école pour remplacer St. Dorothy et permettre aux élèves d’aller à l’école dans Ahuntsic pour les prochaines années.

Selon ce qu’a appris le JDV, un site sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest (devant l’ancienne épicerie Loblaw) a été envisagé, mais le terrain n’est pas disponible car il appartient à la compagnie Construction Musto. Du côté du site Louvain Est, la Ville de Montréal a prévu d’autres projets.

Le CSSDM a tenté de trouver des locaux dans différentes écoles de l’arrondissement, mais sans succès. L’école Marie-Anne a notamment été écartée car elle ne compte pas de gymnase. Il y a donc une grande incertitude quant à la rentrée de l’automne 2022, une vingtaine de classes n’ayant nulle part où aller selon la situation actuelle.

Les modulaires ne seront pas installés

Dans une rencontre virtuelle avec les parents d’élèves, en septembre dernier, la présidente du conseil d’établissement de l’école, Annick Bouliane, avait mentionné que l’école souhaitait acheter 25 à 30 modulaires afin de permettre aux élèves de secondaire 1 et 2 régulier de revenir sur le terrain de l’école.

Or, le CSSDM a annoncé que cette idée ne serait pas retenue.

« D’abord, avec la fermeture de la cafétéria et de la bibliothèque, les espaces communs ne permettraient pas la saine cohabitation pour tous les élèves et membres du personnel », soutient le CSSDM dans sa lettre envoyée aux parents. « Bien que le gymnase demeure accessible, à lui seul il ne pourrait être suffisant pour accommoder les élèves aux périodes de dîner. »

Bien qu’il reste encore un an et demi, plusieurs points restent à clarifier d’ici la rentrée scolaire 2022. D’autres nouvelles suivront à ce sujet.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Benoit
Benoit
3 Années

Combien d annee pour batir le stade olympique?

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 3 juin

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

La voiture électrique, une solution environnementale?

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Sécurité sur la voie publique et prévention des crimes à domicile, un même combat?

  Sur la voie publique, en 2023 et 2024, l’utilisation d’armes à…

[Billet] La gratuité a un prix !

Par Isabelle Quentin, directrice générale, éditrice du JDV La gratuité, ça n’existe…