On l’annonçait. On la disait importée du nord-est des États-Unis remontant vers le Québec. On lui a même donné un nom: Stella. Stella, l’Irlandaise, pourrait-on dire! Une tempête, en effet, balaie le Québec et Montréal, surtout, depuis mardi après-midi: juste à temps pour la Fête des Irlandais, la Saint-Patrick, vendredi, mais qui sera soulignée ce week-end! Il arrive souvent, d’ailleurs, que les Irlandais fêtent sous la neige ici.
Plus de 150 vols annulés à l’aéroport Montréal-Trudeau; routes bloquées après nombreux carambolages; voitures abandonnées, sur l’autoroute 13 notamment; citoyens pris dans leurs véhicule la nuit dernière; nombreux retards des autobus ce matin, mercredi; cégeps du territoire, tels André-Grasset, Ahuntsic et Bois-de-Boulogne, fermés ou en voie de l’être, ce midi; écoles de la CSDM toutes fermées mercredi: bref, c’est le chaos hivernal à quelques jours du printemps.
Mardi soir, de forts vents soufflaient sur la métropole; c’était le blizzard.
Aujourd’hui, mercredi, la neige se poursuit alors que tomberont encore quelques centimètres d’ici la fin de la journée.
Au total, Montréal aura reçu 38 centimètres de neige jusqu’au moment de mettre en ligne (11 h, mercredi).
Voyez notre reportage-photos ci-dessous sur le blizzard et ses résultats dans Ahuntsic-Cartierville. (Photos: jdv Philippe Rachiele)





Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.