Les membres de MEAC acceptent le prix au concours CASES. De gauche à droite : Jacques Lebleu, Gisèle Comtois, Frédérique Bertrand Le-Borgne, Annie Lamalice et Maurice Lépine. (Crédit : Alexandre Gagné)

Le projet de la Ligne verte Millen a été récompensé lors du concours CASES (Convertir, Aménager, Substituer et faire Évoluer le Stationnement), qui avait eu lieu le 15 septembre dernier. Cette idée, mise de l’avant par Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC), a remporté trois prix, et l’équivalent de 12000 $.

Selon le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), qui organise l’événement, 37 km² sont dédiés au stationnement à Montréal.

« Le concours CASES a donc pour but d’encourager les idées souhaitant repenser les espaces de stationnement », explique Camille Mercure, chargée de projets transport et urbanisme pour le CRE-Montréal.

Divers groupes professionnels, étudiants et citoyens ont présenté leurs solutions dans les derniers mois et les gagnants ont été dévoilés lors d’une soirée ayant lieu à la Maison du développement durable.

 Le MEAC récompensé

Le projet de la Ligne verte Millen, ayant pour but de reconfigurer cette rue résidentielle anormalement large, notamment en raison du tramway qui y passait autrefois, est donc sorti grand gagnant. Le jury formé de cinq experts provenant de milieux diversifiés lui a décerné le prix de meilleur projet citoyen, en plus d’une somme de 1 000 $.

Puis, le projet s’est aussi vu remettre le prix de coup de cœur du public. À l’aide d’un vote ouvert à tous ayant eu lieu du 1er au 30 août, la Ligne verte Millen a obtenu 305 des 633 votes, parmi les 16 propositions. Encore une fois, une cagnotte de 1 000 $ a aussi été remise.

La Ligne verte Millen s’en est même sortie avec une troisième récompense, alors que le prix Solon lui a aussi été décerné. Solon offrira un appui d’une valeur totale de 10 000 $ au MEAC dans ses démarches, qui lui permettra de mieux développer le projet.

« On sentait qu’on remplissait bien les critères, mais c’est motivant et validant de se faire récompenser de la sorte, surtout avec le prix du coup de cœur du public », explique Jacques Lebleu, membre du MEAC.

Il note que l’organisme travaille fort pour que le public soit inclus dans le projet, pour que l’idée ne reste pas celle d’un groupe isolé. Dans les derniers mois, le MEAC a présenté son projet lors de plusieurs événements dans l’arrondissement, tels que le 5 à 7 de la transition à la Station Youville et au Marché d’été Ahuntsic en juillet.

Du nouveau à venir

Pour l’instant, le projet reste trop embryonnaire pour qu’un échéancier soit fixé. M. Lebleu explique que les membres du MEAC devront d’abord rencontrer Solon afin de discuter des prochaines étapes :

« Il est trop tôt pour savoir ce qui s’en vient exactement, mais déjà, on sait qu’on doit être mieux outillés visuellement. Certaines modifications vont aussi être apportées. On veut aussi inclure davantage le voisinage. »

Pour que la Ligne verte Millen se concrétise, le projet devra toutefois être pris en main par l’arrondissement. M. Lebleu admet que certains contacts ont déjà eu lieu avec la mairesse de l’arrondissement, Emilie Thuillier, et la conseillère du district d’Ahuntsic, Nathalie Goulet, mais qu’aucune discussion formelle n’a encore eu lieu.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 1er avril 2022

Pâques au Pressoir du Sault-au-Récollet – 15 au 18 avril 2022 Visite…
chantier socio-écologique à l'Espace des Possibles

Collectivité ZéN, Mobiliser socialement et collectivement pour l’environnement

Collectivité ZéN (zéro émission nette), c’est une façon de rassembler les forces…
Spikevax de Moderna, fiole de 10 doses

COVID-19 : une septième vague sous contrôle… pour le moment

La septième vague de COVID-19 voit le nombre de décès et d’hospitalisations…

Une traverse piétonne surélevée à l’école Saint-André-Apôtre

À première vue, rien ne paraît différent entre une traverse piétonne ordinaire…