Martin Beaudoin-Tanguay, Nicole De Cristofaro et son mari Jean-Philippe Beaudoin-Tanguay, les deux neveux de Suzanne Beaudoin-Dumouchel. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)
Le parc Suzanne-Beaudoin-Dumouchel a été inauguré vendredi dernier (15 septembre 2023) à Ahuntsic-Cartierville, en présence d’élus et de sa famille. Une façon de rendre hommage à cette artiste qui a vécu dans l’ombre de son mari, l’artiste graveur Albert Dumouchel. Retour en images sur ce moment fort.
«Elle le mérite tellement… C’est très symbolique et très important pour nous et surtout pour elle.» Nicole De Cristofaro, Jean-Philippe et Martin Beaudoin-Tanguay, de la famille de Suzanne Beaudoin-Dumouchel, étaient très touchés qu’un parc soit baptisé en l’honneur de cette femme, décédée en 2018 à l’âge de 98 ans. Artiste et graveuse, elle est en effet bien moins connue du grand public que son mari, artiste-graveur à la carrière prolifique.

Elle-même graveuse et peintre, Suzanne Beaudoin présente Albert Dumouchel à de nombreux artistes tels qu’Alfred Pellan. Le père de Suzanne fonde par ailleurs l’École des arts graphiques (qui fait maintenant partie du Collège Ahuntsic) en 1942, où Albert Dumouchel enseigna.

Un choix qui n’a donc pas été fait par hasard… «On travaille très fort pour sortir de l’ombre les femmes importantes de notre arrondissement. Nous sommes donc ravis de donner le nom de Suzanne-Beaudouin-Dumouchel à ce nouveau parc», a expliqué la mairesse Emilie Thuillier lors de l’inauguration, accompagnée de Julie Roy, conseillère de Ville du district de Saint-Sulpice.
Cet aménagement a été rendu possible grâce au Programme de mise en valeur intégrée porté par l’arrondissement et Hydro-Québec. Le parc choisi est situé au croisement de l’avenue Christophe-Colomb et du boulevard Crémazie.
Revivez l’inauguration du parc en images:

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Duff Jocelyn
Duff Jocelyn
9 Mois

La collaboration d’Hydro-Québec à l’aménagement de cet espace vert montre qu’elle est capable de participer à l’amélioration de notre milieu de vie. On aimerait la même chose d’Hydro sur les bords de la rivière des Prairies où elle effectue des travaux d’enrochements.

Rachel Sigouin
Rachel Sigouin
9 Mois

Je suis bien contente qu’on ait honoré Mme Suzanne Beaudoin-Dumouchel. J’ai eu la chance de l’inviter à faire partie d’un jury en octobre 2004 lors d’une exposition/concours d’œuvres de peintres aînés amateurs à l’organisme “Action Centre-Ville”. J’étais venue la chercher à sa maison patrimoniale du boul. Gouin (face à Fort-Lorette) et la reconduire par la suite. Elle était très contente qu’on ait pensé à elle pour le jury.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le GMF-U Sacré-Cœur fait peau neuve

Les travaux de rénovation de la clinique du Groupe de médecins de…

Pourquoi Ahuntsic-Cartierville est-il toujours aussi attractif?

Le volume de la population d’Ahuntsic-Cartierville continue de croître. Les nombreux atouts…

L’hiver s’en vient, les patinoires aussi

Les températures froides de novembre incitent les citoyens à s’informer des activités…

Logements sociaux pour jeunes: «Nous avons aussi le soutien d’un collectif citoyen»

Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, la polémique autour du…