Station du REM Bois-Franc, entourée en rouge. À droite, on aperçoit le tracé de la ligne orange du métro qui se termine à Côte Vertu. (archives jdv).

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé lors du comité exécutif du 26 février dernier son appui au projet du prolongement de la ligne orange du métro jusqu’à la station Bois-Franc dans Bordeaux-Cartierville. Une annonce qui fait plaisir à la conseillère de ville de Bordeaux-Cartierville, Effie Giannou, qui avait proposé le 11 novembre 2019 une résolution réclamant le prolongement de cette ligne de métro à partir de la station Côte-Vertu vers la gare Bois-Franc.

Dans sa présentation devant le comité exécutif, David Therrien, le directeur des projets de mobilité durable, a souligné l’importance du prolongement de la ligne orange. Il a fait part de l’historique du projet et a cité des sources d’experts expliquant ses répercussions positives.

La mairesse de Montréal a donné son accord à la suite de la présentation de M. Therrien. Elle a annoncé publiquement au nom du comité exécutif qu’elle allait faire la demande pour le prolongement de la ligne orange au gouvernement du Québec. Elle qualifie le projet de « prioritaire ».

Une bonne nouvelle pour Bordeaux-Cartierville

Lors du dépôt de sa proposition en novembre 2019, Effie Giannou avait été appuyée unanimement par ses collègues élus de l’arrondissement.

Avec cette résolution, elle demandait à Valérie Plante de traiter ce sujet en priorité dans ces discussions avec le gouvernement du Québec.

C’est donc maintenant chose faite.

La conseillère de ville de Cartierville, Effie Giannou. (Photo: Philippe Rachiele, jdv)

« Je suis très contente. C’est exactement ce que l’on demandait. Maintenant que la mairesse l’appuie, elle portera cette idée au gouvernement du Québec. Elle représentera les Montréalais dans cette demande », se réjouit la conseillère de ville.

Bon momentum

Rappelons que l’implantation d’une station de métro à la gare Bois-Franc se fait d’autant plus nécessaire et urgente que l’arrivée du Réseau Express Métropolitain (REM) se rapproche. Mme Giannou voudrait que les deux projets se réalisent simultanément.

La conseillère de Ville rappelle également que le projet pourrait être facilement réalisable, notamment à cause du nouveau garage Côte-Vertu de la Société de Transport de Montréal, présentement en cours de construction, qui sera conçu pour pouvoir être raccordé au Métro vers le Nord en vue d’un futur projet de prolongement.

Effie Giannou croit que le momentum est idéal pour parler de ce projet. Le budget du gouvernement du Québec sera déposé le 10 mars prochain. Pour la conseillère de Bordeaux-Cartierville, il ne reste qu’à voir si le projet de prolongement de la ligne de métro pourra être inclus dans le budget.

Gare intermodale-Occasion manquée

Pressé de questions par le jdv quant à la possibilité que la gare Bois-Franc actuelle ait été pensée comme gare intermodale au moment de sa conception, le porte-paroles du REM aurait affirmé que cette station était conçue comme les autres.

À une rencontre organisée par les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent, en mai 2019, pour repenser l’environnement de la gare Bois-Franc en quartier TOD («Transit Oriented Development»), la déception avait été vive chez les citoyens participants quand ils avaient appris que la ligne orange ne serait pas prolongée de 1,5 kilomètre au métro Côte-Vertu afin de relier la gare Bois-Franc, et ainsi constituer une vraie gare intermodale.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Ahuntsic-Cartierville: le royaume du char

Ahuntsic-Cartierville est le royaume de l’automobile. L’auto individuelle est le moyen de…
Les premières stations en bois ont été installées à Ahuntsic-Cartierville afin d'accueillir les vélos Bixi cet hiver. (Photo: courtoisie La Hutte)

Des stations en bois pour accueillir les BIXI d’hiver à Ahuntsic-Cartierville

Pour la première fois, les vélos BIXI seront disponibles tout au long…

À chacun son potager!

Les gens d’Ahuntsic-Cartierville sont des agriculteurs urbains passionnés, si on se fie…

L’itinérance dans Ahuntsic-Cartierville – 3

Itinérance 101 : quelles sont les causes de l’itinérance et qu’est-ce qui…