Le Marché d’été d’Ahuntsic-Cartierville au pavillon d’accueil du parcours Gouin, organisé par l’organisme Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC), a connu un très grand succès cet été, et ce, malgré les difficultés liées à la Covid-19. En moyenne, c’est plus de 800 personnes qui se sont présentées chaque samedi de juillet à septembre 2020. Ce Marché sera de retour l’an prochain. Celui de Cartierville qui a duré une journée a également eu la faveur populaire et sera lui aussi de retour l’été prochain.
En entrevue avec Journaldesvoisins.com, Cesar Herzele, directeur du MAC, se dit très satisfait par le succès qu’a connu le Marché d’été d’Ahuntsic-Cartierville.
« Nous avons eu un très grand achalandage. D’ailleurs, nous avons distribué des sondages et les résultats démontrent que 93 % des clients étaient heureux. On voit donc qu’il y a beaucoup de potentiel pour le futur », affirme ce dernier.
En plus des clients satisfaits, il y avait une trentaine d’exposants présents tous les samedis pour offrir différents produits alimentaires locaux.
« Heureusement pour nous, tout le monde était au rendez-vous. Cependant, nous avons dû refuser les kiosques qui offraient des produits artisanaux pour des raisons liées à la pandémie. Ceux qui n’étaient pas strictement alimentaires n’ont donc pas pu venir », renchérit-il.
Problématiques liées à la Covid-19
Comme tous les autres marchés à travers l’arrondissement, le MAC a dû s’adapter aux nouvelles mesures sanitaires.
« Stations désinfectées, distanciation entre les exposants et les clients, port du masque, kiosques espacés, circuit avec flèches et ordre de passage, limite de clients présents dans le marché, entrée et sortie uniques, etc. Bref, plusieurs mesures sanitaires étaient au rendez-vous », nous décrit M. Herzele.
Heureusement, ce dernier soutient que les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville ont ressenti l’importance de consommer des produits locaux en ces temps plus difficiles pour l’économie québécoise.
En entrevue avec Journaldesvoisins.com, Nathalie Goulet, conseillère de la Ville pour le district d’Ahuntsic, abonde dans le même sens.
« Les mesures sanitaires mises en place étaient à la fois sécuritaires et sécurisantes, permettant aux citoyennes et citoyens d’encourager les producteurs d’ici », ajoute-t-elle.
Selon le directeur du MAC, un système de commande en ligne avait également été envisagé, mais le contact humain entre les exposants et les visiteurs a finalement été privilégié (tout en s’assurant de la sécurité publique) compte tenu de l’insuccès de ce mode de fonctionnement dans les marchés locaux qui ont précédé le Marché d’été d’Ahuntsic-Cartierville.
Retour l’an prochain?
L’arrondissement a confirmé le retour des marchés d’été l’été prochain.
Par l’entremise de Mme Goulet, l’arrondissement se dit très satisfait de son partenariat avec le MAC.
« Le MAC a sa place à Ahuntsic et nous sommes très favorables à son retour », déclare Mme Goulet.
Bien que les détails soient encore à négocier entre l’arrondissement et l’organisme, les deux parties déclarent qu’il est possible d’entrevoir la possibilité d’une version bonifiée du MAC pour l’an prochain.
En effet, un marché qui débute plus tôt et qui se termine plus tard est à prévoir.
Des coûts moindres pour les années à venir
Pour le Marché d’été d’Ahuntsic-Cartierville 2020, l’arrondissement a déboursé un montant total de 78 575 $. Toutefois, une partie de ce montant a servi à payer du matériel qui sera utilisé au cours des prochaines années.
Mme Goulet prévoit donc des dépenses inférieures pour les années à venir.
« L’arrondissement a versé un montant de 61 275 $ à l’organisme Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC), qui se divise en deux financements distincts : 35 775 $ pour l’organisation et la gestion du marché, ainsi que 25 500 $ de subvention pour l’achat du matériel requis (tentes, logiciel, camion – dépenses non récurrentes) », précise Jean-François Desgroseilliers, directeur du cabinet pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Le reste du budget a servi à préparer le marché.
« En plus [des montants mentionnés ci-dessus], l’arrondissement a engagé des dépenses pour accompagner le marché : 8 800 $ pour l’installation de prises électriques additionnelles sur Basile-Routhier (dépense non récurrente) [ainsi que], 8 500 $ en publicité (affiches, placements média, envois aux portes du secteur) », ajoute M. Desgroseilliers.
Le Marché de Cartierville : un succès également
C’est le 26 septembre dernier qu’a eu lieu le Marché de Cartierville, sur le terrain de l’église Notre-Dame-des-Anges, afin d’évaluer l’engouement pour cette nouveauté.
Malgré les restrictions transmises par la Santé publique, le Marché de Cartierville a accueilli plus de 650 clientes et clients, à la grande satisfaction du directeur du MAC, Cesar Herzele.
Encore une fois, il est très positif quant au retour du Marché d’été de Cartierville l’an prochain.
Le directeur du MAC a tenu à remercier les bénévoles, les citoyens, les exposants, l’arrondissement et les médias locaux qui ont fait un travail collectif afin d’offrir un service local et communautaire aux résidantes et résidants d’Ahuntsic-Cartierville.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.