[Mise à jour 2020-09-18] Après l’annulation de l’entièreté de sa saison 2020, Concerts Ahuntsic en Fugue (CAF) prépare déjà sa prochaine série de spectacles… et l’organisme planche également sur un outil pédagogique qui sera destiné aux écoliers de l’arrondissement. 

L’organisme Concerts Ahuntsic en Fugue est connu pour les événements musicaux qu’il met en place à chaque mois d’août. Ceux-ci se tiennent dans divers lieux de l’arrondissement, que ce soit des salles, des commerces, des églises ou même des usines. Cependant, CAF s’apprête à entrer dans les écoles d’une manière étonnante. 

Un projet pour l’arrondissement entier

Concerts Ahuntsic en Fugue insiste sur le fait que ses spectacles sont accessibles pour les gens de tous les quartiers d’Ahuntsic-Cartierville. C’est pourquoi l’outil pédagogique dont CAF rêve sera destiné à toutes les écoles primaires de l’arrondissement. 

« Le document va être remis aux enseignants de toutes les écoles primaires d’Ahuntsic-Cartierville », affirme Clément Canac Marquis, fondateur et directeur artistique de CAF. « C’est un projet qui va être très ciblé sur les objectifs du ministère de l’Éducation, mais qui est aussi axé sur le territoire que les jeunes habitent. » 

La mission de l’outil pédagogique de CAF est plutôt large : le comité de professionnels qui va créer le document se donne comme objectif d’intéresser les jeunes au multiculturalisme, à l’environnement, au patrimoine et à l’histoire de l’arrondissement. 

« C’est un projet qui atteint tous les objectifs qu’on poursuit », mentionne la présidente de CAF, Lorraine Pagé. « On veut démocratiser la culture, créer de nouveaux auditoires, éveiller les jeunes à la musique classique et s’enraciner dans l’arrondissement. Tous ces objectifs vont se concrétiser à travers ce projet. »

Le tout s’inspirera de l’hymne à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, composé par Jacques Boulerice et Kiya Tabassian. Cet hymne avait été créé pour le 375e anniversaire de Montréal. Il fait notamment référence à la nature et à l’histoire de l’arrondissement. 

« On veut faire connaître l’hymne aux jeunes, explique M. Canac Marquis. La poésie de l’hymne marque le territoire. À travers [le document], ils vont faire du français, ils vont faire toutes sortes de matières! »

L’outil pédagogique proposera des exercices d’apprentissage et des activités plus ludiques, le tout dans le but d’intéresser les jeunes à leur arrondissement. 

« Au-delà de donner des concerts l’été, on veut faire un travail d’éducation qui va pouvoir durer plusieurs années, souligne Mme Pagé. La réception du projet dans le milieu éducatif va être l’enjeu déterminant et c’est pourquoi nous voulons prendre le temps de bien travailler le projet. »

L’équipe du CAF se donnera la prochaine année pour concevoir le document, ainsi qu’une plateforme numérique, avant de l’introduire dans les écoles à l’automne 2021. Le plan est d’en arriver à un grand rassemblement, en 2022, où des jeunes d’une multitude d’écoles d’Ahuntsic-Cartierville interpréteront l’hymne à l’arrondissement dans une chorale. 

Un retour des concerts en 2021? 

Clément Canac Marquis n’a pas voulu trop élaborer au sujet des plans de Concerts Ahuntsic en Fugue pour la saison 2021, notamment en raison de la menace de la COVID-19, mais il espère un retour à la normale. 

« La saison 2021 va avoir lieu tel que prévu pour cet été, en espérant qu’on puisse se rassembler, souhaite-t-il. C’est sûr qu’on veut faire un festival à nouveau! »

Cette année, Concerts Ahuntsic en Fugue devait donner des spectacles du 18 au 27 août. L’organisme en était presque à annoncer les différents concerts de la saison lorsque celle-ci a été officiellement annulée.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

1 commentaire
  1. j’espère qu’il va y avoir de la surveillance pour la distanciation et le port du masque c’est tres sérieux le virus vous voyez tout ce qui se passe encore il parle d’un reconfinement j’espère que personne ne veux cela encore une fois

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

IDENT-cité, un projet unique mettant en vedette des arbres à Ahuntsic-Cartierville

Le projet IDENT-cité (forêt urbaine, tel que défini sur cette illustration), situé…

Important agrandissement à l’école François-de-Laval dans Bordeaux-Cartierville

La nouvelle annexe de l’école François-de-Laval, située au 12 020, avenue de…
Entrée principale de l'école Sophie-Barat (Photo : Archives jdv)

Changement de plan à Sophie-Barat

De grands travaux sont en vue à l’école secondaire Sophie-Barat. La Commission…

Manifestation contre la délocalisation des élèves de Sophie-Barat

Ce matin 27 août, vers 9 h 30, ils étaient environ 70…