Bandeau Budget Participatif Ahuntsic-Cartierville 2020-2021

L’initiative du budget participatif est de retour à Ahuntsic-Cartierville pour une deuxième édition en 2020-2021. La collecte d’idées des citoyens a eu lieu du 12 novembre au 17 décembre. Le mercredi 10 février dernier se tenait une rencontre d’information sur l’analyse préliminaire des idées et le développement des projets.

Le budget participatif

Rappelons ce qu’est le budget participatif. Il s’agit d’une manière d’intéresser la population à l’amélioration de son milieu de vie, de favoriser la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance et d’initier les citoyens à la vie démocratique en proposant des idées de projet que l’arrondissement pourra réaliser.

Quelque 250 000 $ provenant de surplus budgétaire sont alloués à la réalisation des projets du budget participatif.

Le nombre de projets réalisés dépend du budget que nécessitent les projets choisis.

Les projets doivent requérir un minimum de 10 000 $ et un maximum de 150 000 $.

Pour être admissibles, les projets doivent se réaliser dans Ahuntsic-Cartierville, être réalisables dans les deux ans suivant le vote, viser l’intérêt collectif, être cohérents avec les plans et politiques de l’arrondissement, relever de la juridiction de l’arrondissement, ne pas être déjà en cours d’exécution, ne pas générer de frais de fonctionnement supérieurs à 5 % par an du montant investi, être réalisés par la population ou par l’arrondissement selon les projets.

Les idées pour la deuxième édition

Nathalie Goulet, conseillère du district d’Ahuntsic, a commencé la rencontre virtuelle du 10 février en indiquant qu’une première analyse de faisabilité des idées soumises a été réalisée et que les résultats de cette analyse seraient présentés durant la rencontre.

Journaldesvoisins.com
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez l'infolettre du journaldesvoisins.com

et ne manquez aucune nouvelle

Invalid email address
Fermer

La population d’Ahuntsic-Cartierville a proposé 63 idées pour le budget participatif de cette année, dont 26 ont été jugées admissibles, 18 peut-être admissibles et 19 non admissibles.

Parmi les idées admissibles et peut-être admissibles, 11 visent à bonifier le mobilier urbain, les parcs et le verdissement, huit concernent l’accès à l’alimentation, 12 ont pour but de réutiliser, réparer et partager des ressources. Finalement, 13 concernent l’accès à la culture et à l’information.

Les prochaines étapes

La prochaine étape consiste en un atelier de développement de projets qui se tiendra le mardi 16 février 2021. L’objectif de cet atelier est de permettre aux citoyens de débattre et d’échanger sur les besoins de la population afin de prioriser les idées ainsi que d’établir une liste préliminaire de projets qui seront analysés par l’arrondissement.

En avril, un atelier de bonification sera organisé avec le comité de pilotage et les délégués. Au cours de ce même mois, la liste finale des projets sera établie.

À la mi-mai, les projets soumis au vote seront dévoilés. La période de vote durera un mois, jusqu’à la mi-juin.

Finalement, en juillet, il y aura une résolution du conseil d’arrondissement énonçant publiquement les projets à réaliser.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Des slogans militants collés partout en ville

« ROZON, SALVAIL, VIOLEURS ACQUITTÉS, QUEL MESSAGE VOUS ENVOYEZ? », « JUSTICE…

Des solutions aux locaux commerciaux vacants

Début 2020, plusieurs consultations publiques, organisées par la Commission sur le développement…

Djély Tapa remporte le JUNO du meilleur album canadien de l’année dans la catégorie World Music

C’est le 29 juin dernier que l’artiste ahuntsicoise Djély Tapa s’est vu…

COVID-19 : Points de presse, 25 mars – 1339 cas confirmés – Soutien pour les sans revenu/«La plus grande bataille de notre vie!»

Les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault, fidèles à leurs habitudes,…