La piste réaménagée sur Louvain Est (Crédit : Olivier Paiement, JDV)

Annoncé lors du conseil d’arrondissement du 12 septembre dernier, le réaménagement de la piste cyclable sur la rue Louvain Est a officiellement vu le jour la semaine dernière.  

Pour les cyclistes d’Ahuntsic-Cartierville, une piste cyclable sur Louvain Est n’a rien de nouveau. Cependant, les bandes cyclables étaient situées entre les autos stationnées et la rue, ce qui présente un plus grand danger pour les usagers.

Le nouvel aménagement, qui a eu lieu sur le tronçon entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau, a déplacé les autos stationnées à trois mètres du trottoir. Le marquage final (indiquant aux voitures où se garer) n’est pas encore complété, mais il le sera sous peu. Les cyclistes peuvent donc désormais circuler sur une bande cyclable, protégés par une zone d’emportiérage et par les voitures stationnées, à gauche du trottoir pour les piétons.

« Nous répondons à la demande des résidant-e-s d’apaiser la circulation sur Louvain Est et de sécuriser les déplacements des enfants qui fréquentent l’école de quartier Saint-Isaac-Jogues. Nous bonifions également dès maintenant les options en transport actif dans le secteur en vue de la construction de l’écoquartier Louvain, qui sera axé sur la mobilité active », avait expliqué Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, dans un communiqué paru le 5 octobre dernier.

Accueil plutôt favorable

Les avis face à ce nouvel aménagement sont généralement positifs, mais tout de même partagés. Certains résidants sont contre, d’autres satisfaits, mais il y en a aussi qui auraient souhaité davantage.

Le journaldesvoisins.com (JDV) est allé à la rencontre de résidants de la rue Louvain Est afin d’entendre leur opinion sur l’aménagement.

« Je n’aime pas ça. C’est beaucoup trop large et ce n’était pas nécessaire », a mentionné une femme dans la quarantaine.

Son voisin, un homme de 51 ans, s’est montré plus ouvert : « Personnellement, ça ne me dérange pas. Si c’est plus sécuritaire pour les cyclistes, je trouve ça bien. »

Sur les réseaux sociaux, plusieurs dizaines de résidants se sont montrés favorables au projet.

« Quelle excellente nouvelle, attendue depuis longtemps! Bravo, cela encouragera encore plus de gens à enfourcher leur vélo pour se déplacer, en plus de sécuriser ceux et celles qui l’utilisent déjà », a répondu l’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville (AMAAC) sur une publication de Julie Roy, conseillère du district de Saint-Sulpice.

« Ceci n’est pas une “piste cyclable” mais plutôt une “voie cyclable” et la ville ne va nulle part avec ses demi-mesures », a mentionné un résidant sur une publication de Projet Montréal.

D’autres aménagements cyclables sont aussi attendus dans le futur et, l’an prochain, la portion de la piste entre Saint-Hubert et Lajeunesse pourrait aussi être réaménagée, reliant ainsi le Réseau express vélo (REV) au parc Frédéric-Back.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Les élus municipaux au conseil d'arrondissement du 9 mai 2022

Dix choses à savoir du conseil du 9 mai

Voici l’essentiel de ce qui s’est dit au conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du…
Sur la RUI François Poulin, directeur de la maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville et Guillaume B.Turenne, responsable du projet RUI au CLIC.

De l’argent et des actions pour la RUI cette année

Les projets cette année dans la zone Revitalisation urbaine intégrée (RUI) de…
Maurice Richard ancienne murale

La murale du «Rocket» sera refaite

Après avoir été vandalisée il y a presque deux ans, la murale…

Rénovation du stade Gary-Carter, prise 2 : pas d’unanimité

L’arrondissement a refusé une demande citoyenne de consultation publique au sujet de…