La piste réaménagée sur Louvain Est (Crédit : Olivier Paiement, JDV)

Annoncé lors du conseil d’arrondissement du 12 septembre dernier, le réaménagement de la piste cyclable sur la rue Louvain Est a officiellement vu le jour la semaine dernière.  

Pour les cyclistes d’Ahuntsic-Cartierville, une piste cyclable sur Louvain Est n’a rien de nouveau. Cependant, les bandes cyclables étaient situées entre les autos stationnées et la rue, ce qui présente un plus grand danger pour les usagers.

Le nouvel aménagement, qui a eu lieu sur le tronçon entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau, a déplacé les autos stationnées à trois mètres du trottoir. Le marquage final (indiquant aux voitures où se garer) n’est pas encore complété, mais il le sera sous peu. Les cyclistes peuvent donc désormais circuler sur une bande cyclable, protégés par une zone d’emportiérage et par les voitures stationnées, à gauche du trottoir pour les piétons.

« Nous répondons à la demande des résidant-e-s d’apaiser la circulation sur Louvain Est et de sécuriser les déplacements des enfants qui fréquentent l’école de quartier Saint-Isaac-Jogues. Nous bonifions également dès maintenant les options en transport actif dans le secteur en vue de la construction de l’écoquartier Louvain, qui sera axé sur la mobilité active », avait expliqué Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, dans un communiqué paru le 5 octobre dernier.

Accueil plutôt favorable

Les avis face à ce nouvel aménagement sont généralement positifs, mais tout de même partagés. Certains résidants sont contre, d’autres satisfaits, mais il y en a aussi qui auraient souhaité davantage.

Le journaldesvoisins.com (JDV) est allé à la rencontre de résidants de la rue Louvain Est afin d’entendre leur opinion sur l’aménagement.

« Je n’aime pas ça. C’est beaucoup trop large et ce n’était pas nécessaire », a mentionné une femme dans la quarantaine.

Son voisin, un homme de 51 ans, s’est montré plus ouvert : « Personnellement, ça ne me dérange pas. Si c’est plus sécuritaire pour les cyclistes, je trouve ça bien. »

Sur les réseaux sociaux, plusieurs dizaines de résidants se sont montrés favorables au projet.

« Quelle excellente nouvelle, attendue depuis longtemps! Bravo, cela encouragera encore plus de gens à enfourcher leur vélo pour se déplacer, en plus de sécuriser ceux et celles qui l’utilisent déjà », a répondu l’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville (AMAAC) sur une publication de Julie Roy, conseillère du district de Saint-Sulpice.

« Ceci n’est pas une “piste cyclable” mais plutôt une “voie cyclable” et la ville ne va nulle part avec ses demi-mesures », a mentionné un résidant sur une publication de Projet Montréal.

D’autres aménagements cyclables sont aussi attendus dans le futur et, l’an prochain, la portion de la piste entre Saint-Hubert et Lajeunesse pourrait aussi être réaménagée, reliant ainsi le Réseau express vélo (REV) au parc Frédéric-Back.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une coulée verte au milieu des tours

Il est le symbole de la Prairie Louvain et arbore fièrement les…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 26 février

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 3 juin

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Le coin communautaire – Semaine du 20 novembre 2023

Yolande Marceau remporte un prix régional pour ses cinq décennies de bénévolat…