Complexe sportif Claude-Robillard en hiver. (Photo : Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

Le complexe sportif Claude-Robillard, dont les travaux sont menés jusqu’à 2027, accueillera dès 2025 un vestiaire mixte pour les usagers de la piscine. La décision, qui découle de la Ville-centre, vise à améliorer l’inclusivité des personnes tous genres confondus dans les infrastructures.

Lancés en 2020, les travaux de mise à niveau se poursuivent au complexe sportif Claude-Robillard (CSCR). Établie sur cinq grandes phases, la rénovation représente un budget total de 150 millions $ et sera menée jusqu’à 2027.

La piscine et ses vestiaires feront eux aussi l’objet d’une phase de travaux, qui débutera à l’été 2024, afin de remettre à jour l’ensemble des systèmes électromécaniques de l’environnement aquatique. Ceux-ci, datant de l’origine du bâtiment, sont en effet arrivés au terme de leur durée de vie après 50 ans de service.

Un vestiaire mixte (ou vestiaire universel) sera par la même occasion mis en place : un lieu où tous les individus quel que soit leur âge, sexe ou identité de genre, pourront se partager l’espace. Le vestiaire sera doté de cabines de déshabillage et la nudité sera strictement interdite dans les aires communes.

Fermeture de la piscine

L’environnement aquatique du complexe sportif ne sera touché par les travaux qu’au début de l’été 2024, avec un échéancier de 12 à 18 mois. La piscine sera inaccessible durant cette période : les clubs sportifs ont été avisés et leur relocalisation est en cours de traitement.

Les piscines Sophie-Barat, Patro le Prévost (maintenant rebaptisée Piscine Villeray) et Joseph-Charbonneau restent ouvertes et offrent une option de bain libre et d’activités aquatiques à proximité pour les citoyens durant cette période.

Kim Nantais, chargée de communication au Service de l’expérience citoyenne et des communications de la Ville-centre, explique qu’aucune consultation publique ne sera menée avant les travaux puisqu’il «s’agit d’une mise aux normes d’une installation existante et non d’un changement de fonctionnalité du lieu».

Une opération de communication est toutefois prévue avec les usagers du CSCR, avant, pendant et après les rénovations.

Symboles de toilettes et vestiaires non genrés. Le complexe sportif Claude-Robillard aura des vestiaires mixtes en 2025. (Image : courtoisie Pixabay.com)

Des vestiaires accessibles

Projet Montréal poursuit sa Politique d’accessibilité universelle, adoptée en 2021, qui vise à faire de la métropole une ville universellement accessible pour tous. Claude-Robillard devient ainsi le troisième centre sportif de la Ville de Montréal à avoir adopté le concept de vestiaire mixte.

Le vestiaire universel se retrouve en effet à la piscine Lévesque sur le Plateau–Mont-Royal (depuis 2018), ou encore au complexe aquatique de Rosemont (depuis 2021).

Diverses actions sont menées sur le territoire, en vue de permettre à chaque individu «d’exercer ses droits et de réaliser ses activités quotidiennes de façon autonome et sans entraves», explique Gabrielle Fontaine-Giroux, responsable d’activités à la Ville de Montréal.

En 2021, la Ville de Montréal s’était par ailleurs engagée à l’installation d’ascenseurs dans 41 des 68 stations de métro du réseau STM d’ici 2027.

L’installation du nouveau vestiaire au CSCR permettra également à toute personne ayant des limitations fonctionnelles d’avoir accès aux installations et ce, depuis le stationnement jusqu’à l’environnement aquatique.

Un lieu inclusif

La rénovation des vestiaires du complexe sportif Claude-Robillard s’inscrit également dans le cadre de la Loi visant à renforcer la lutte contre la transphobie et permettra d’améliorer la situation des mineurs transgenres.

Cette mesure antidiscriminatoire pour les personnes trans ou non-binaires créera un environnement accueillant pour chacun, et surtout sécuritaire. Les usagers pourront se côtoyer dans les espaces communs, où le port du maillot de bain est obligatoire, tandis que des cabines de déshabillage et des douches cloisonnées seront à disposition pour garder l’intimité des gens.

Le concept de vestiaire universel a le vent en poupe en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Il présente certains avantages, comme l’accessibilité au lieu pour les proches aidants ou pour les éducateurs dont le travail s’en retrouve simplifié en sortie scolaire, par exemple.


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
6 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Pierre Lachapelle
Pierre Lachapelle
20 Jours

J’aurais besoin de plus d’information sur les remèdes nécessaires pour lutter contre la transphobie et autres obstacles à l’inclusion des personnes qui veulent utiliser les piscines et les gymnases publics. Je respecte le choix des personnes qui veulent utiliser une canibe pour se changer. Pourquoi l’imposer à ceux qui n’en ressentent pas le besoin ? Cela a des odeurs totalitaires. Je viens de vivre la transformation des vestiaires au CEGEP Vieux-Montréal. Je trouve que l’obligation d’utiliser une cabine pour se changer me ramène aux années ’50 et précédentes ou l’église catholique et des groupes zélés, comme les Bérets blancs de feue Gilberte Côté Mercier, faisaient la guerre aux sports, à la culture, à la danse et aux activités qui apportent des bienfaits aux corps et à l’esprit, à l’extérieur des lieux de culte.

CHRISTIAN BRANDER
CHRISTIAN BRANDER
17 Jours

Pourquoi ne pas rester dans le raisonnable, est ce que la population transgenre ou non-binaire est à ce point nombreuse pour qu’il fasse procéder à ce genre “d’accommodement “, je pose la question. Dans ces temps de morosité économique faut il se plier à des demandes qui bousculent la vie de la majorité. Les minorités se doivent d’être entendues mais le gros bon sens peut il en venir à bout !

Serge Rubinstein
Serge Rubinstein
15 Jours

Chez nous aux Pays-Bas, beaucoup de vestiaires sont collectifs, mixtes et la nudité y est autorisée. La France retarde…

Rédaction
Editeur
15 Jours
Répondre à  Serge Rubinstein

Bonjour,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Journal des voisins.
Toutefois, nous tenons à préciser que nous publions des articles en lien avec l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville de la ville de Montréal, capitale économique du Québec. Le Québec est une province du Canada. Les vestiaires dont l’article fait mention sont donc situés à Montréal du Québec, au Canada.
La Rédaction

Serge Rubinstein
Serge Rubinstein
15 Jours
Répondre à  Rédaction

Oh pardon, je ne m’étais pas aperçu…

Rédaction
Editeur
15 Jours
Répondre à  Serge Rubinstein

Il n’y a pas d’offense. Il existe plusieurs Montréal dans le monde francophone, dont notre Montréal québécoise. Pas moins de six Montréal, villes ou villages, sont présents en France, deux aux États-Unis, etc.
En espérant que vous continuerez à nous lire,
La Rédaction

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Cinq choses à savoir du conseil d’arrondissement du 4 juillet

Exceptionnellement, ce conseil d’arrondissement s’est tenu à l’extérieur, au parc des Hirondelles.…
Ahuntsic-Cartierville conseil d'arrondissement

Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville en six points

Pour le dernier conseil d’arrondissement de 2022, le 5 décembre, les cinq…

Vers une lutte serrée entre la CAQ et QS dans Maurice-Richard

La circonscription de Maurice-Richard, anciennement Crémazie, est passée plusieurs fois du Parti…
Émilie Thuillier conseil d'arrondissement

Huit choses à savoir du conseil d’arrondissement du 7 juin

Ce conseil d’arrondissement qui a duré plus de trois heures a vu…