La fermeture du journal Métro le 11 août n’affecte en rien le Journal des voisins. Les toutes premières versions d’impression du Mag papier du Journal des voisins, où les premières sont des tests, aux imprimeries de Transcontinental, à Anjou. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV)

Vendredi 11 août, l’éditeur Métro Média suspendait ses activités. Malgré cette triste nouvelle, le Journal des voisins (JDV) est encore vivant et plus que jamais déterminé à vous livrer les nouvelles de votre quartier.

Plusieurs personnes croient à tort que le JDV était une filiale de cette entreprise. Rien n’est plus faux. Métro Média chapeautait une quinzaine de journaux, dont l’ancien Courrier Ahuntsic, notre compétiteur direct, qui avait été rebaptisé Métro il y a quelques années. Il possédait également le Courrier Bordeaux-Cartierville jusqu’en 2018.

Rappelons que pendant des années, le JDV et le Courrier Ahuntsic se sont livré une chaude lutte dans l’arrondissement. Ce journal a été acheté il y a plusieurs décennies par le conglomérat Transcontinental. À la fin des années 2010, Transcontinental décide de se retirer de la publication de journaux et de magazines, une industrie qu’elle considère sans avenir, pour se concentrer sur son marché primaire, l’imprimerie.

En 2018, après un douloureux affrontement avec Québecor pour le contrôle du marché des journaux hebdomadaires québécois, Transcontinental décide de vendre tous ses journaux hebdomadaires. Une quinzaine de titres de la région de Montréal et de Québec, dont Courrier Ahuntsic, passent sous le giron de Métro Média, dont le quotidien gratuit Métro, alors distribué dans le métro de Montréal.

Besoin de financement

Au printemps 2023, son dirigeant, Andrew Mulé, implorait les gouvernements de lui accorder une aide financière pour lui permettre de réussir son passage vers le numérique. Métro Média avait pourtant reçu une grande part des quelque deux millions de dollars en subventions de la Ville de Montréal, quelques mois auparavant. La fin du Publisac, décrétée par l’administration Plante pour des raisons environnementales, aurait porté un dur coup à l’entreprise.

Ces derniers mois, Courrier Ahuntsic/Métro n’était plus que l’ombre de ce qu’il avait été par le passé. Le journal était publié en ligne avec quelques éditions papier distribuées épisodiquement dans des points de dépôt. La distribution porte-à-porte avait été abandonnée l’an dernier. Comme tous les médias écrits, l’entreprise souffrait du passage de la plus grande part des revenus publicitaires vers les géants du numérique.

Même si le journal Métro était notre compétiteur, nous avons une pensée pour la centaine d’employés qui ont perdu leur emploi.

Le JDV est en santé

Il est important de souligner que la déconfiture de Métro Média n’affecte en rien le Journal des voisins. Votre journal est en parfaite santé financière. Nous continuerons à demeurer un des rares journaux de quartier de la région de Montréal à être distribué, six fois par année, à chacune des portes d’Ahuntsic-Cartierville. Sachez qu’on peut aussi consulter les versions imprimées du JDV, le Mag papier, sur notre site Web. Surveillez la prochaine parution de l’édition d’août-septembre 2023, dans les prochaines semaines!

Des ballots qui contiennent des copies du Mag papier du Journal des voisins aux imprimeries de Transcontinental, à Anjou. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV)

La disparition de Métro Média transforme une majorité de quartiers de Montréal en déserts informationnels, et ça menace la démocratie. Fort heureusement, grâce au Journal des voisins, ce n’est pas le cas dans Ahuntsic-Cartierville. On est là pour surveiller les décideurs et donner une voix citoyenne aux résidents de l’arrondissement.

Notre site Web, malgré le boycottage de Facebook, attire chaque jour des centaines de lecteurs. Notre infolettre voit le nombre de ses abonnés grandir sans cesse.

Nous en profitons pour vous remercier de votre fidélité. Nous remercions tout spécialement nos annonceurs, commerçants et organismes de l’arrondissement, pour leur appui indéfectible au fil des ans.

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour nous faire part de tout événement ou nouvelle que vous jugez digne d’intérêt.

Longue vie au Journal des voisins!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
André Gravel
André Gravel
9 Mois

Merci pour votre travail essentiel pour la vitalité de notre quartier.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’artiste ahuntsicoise Natasha N.M expose au pavillon du Parcours Gouin

Explosion de couleurs au 2e étage du pavillon d’accueil du Parcours Gouin.…
Ahuntsic en fugue

Concerts Ahuntsic en fugue prend une pause

Il n’y aura pas de Concerts Ahuntsic en fugue cette année. Les…

Un humoriste, un texte de fiction de Nicolas Bourdon

Dans son cours d’interprétation à l’École nationale de l’humour, le professeur enjoignait…

«Colorier, colorer, couleurer»: une exposition interactive pour les enfants

Entièrement pensée pour les enfants, l’exposition «Colorier, Colorer, Couleurer» est un véritable…