La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a invité le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) à commencer le financement pour la construction de deux nouvelles écoles sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville. Elle demande aussi au MESS le financement nécessaire pour l’agrandissement d’une école et la création d’une école transitoire.
Le 23 octobre dernier, la CSDM a demandé au ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur de débloquer les fonds nécessaires à la réalisation de nombreux projets majeurs sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.
Deux nouvelles écoles
Dans la demande de la CSDM, il est notamment fait mention de deux zones du territoire d’Ahuntsic-Cartierville qui pourraient possiblement accueillir de nouvelles écoles au cours des prochaines années
L’un des deux projets se situerait sur Henri-Bourassa Ouest, derrière la prison de Bordeaux, tandis que le deuxième serait situé sur le terrain Louvain Est.
Déjà le Plan triennal de répartition et de destination des immeubles scolaires (PTRDI) 2019-2022 présenté au Conseil des commissaires de la CSDM en décembre 2018, mentionnait:
«Le projet de développement du secteur Henri‐Bourassa Ouest pourrait engendrer la construction d’environ 2 100 habitations. L’échéance du projet n’est pas connue. Le MEES et l’arrondissement sont sollicités afin de réserver, à même les terrains qui appartiennent déjà au gouvernement, un emplacement pour une école primaire.»
Pour Louvain Est, dans ce PTRDI, la direction de la CSDM recommandait également au conseil des commissaires que soit réservé un terrain dans le projet Louvain Est (préscolaire et primaire).
Depuis, la situation a évolué et dans le Plan triennal de répartition et de destination des immeubles scolaires (PTRDI) de la CSDM prévu pour les années 2020-2023, il est précisé que:
«La CSDM poursuit ses représentations auprès du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal concernant les besoins d’espace pour les secteurs en développement et/ou en planification, notamment (…) Henri-Bourassa Ouest, les projets « Crown » et « Voltige », (…) de Louvain Est (…).»
Concernant ce dernier secteur, en entrevue au journaldesvoisins.com, la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon, indique que la commission scolaire est en relation avec les acteurs et que le consensus est clair.
«Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut une école dans le secteur», souligne Mme Harel-Bourdon.
Sophie-Barat pour bientôt?
La CSDM souhaite en outre toujours procéder à l’agrandissement de l’école Sophie-Barat. Elle avait annoncé le lancement prochain d’un concours d’architecture afin de trouver comment l’agrandissement de l’école pourrait se marier avec les ruines de l’ancien Externat Sainte-Sophie. Cette section du bâtiment est abandonnée depuis plusieurs années et en ruines depuis l’incendie qui a ravagé une partie de l’édifice en 1997.
Toutefois, le dossier n’a pas avancé et la CSDM attend toujours une dérogation du Conseil du trésor pour lancer le concours d’architecture.
Cet agrandissement permettrait l’ajout de plusieurs classes et locaux en plus de remettre en valeur ce pan important de l’histoire d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal.
À ce sujet, la députée de Maurice-Richard, Marie Montpetit, a d’ailleurs interpellé le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, récemment, dans une lettre qu’elle lui a adressée le 1er octobre dernier.
«En toute cohérence avec votre engagement, je vous demande, Monsieur le ministre, de vous assurer que les dérogations nécessaires soient accordées rapidement afin de permettre à la CSDM d’aller de l’avant avec ledit concours d’architecture et d’ainsi permettre aux élèves de l’école Sophie-Barat de profiter, pour reprendre vos termes, d’une “belle école”.»
Un mois plus tard, la députée de Maurice-Richard n’avait reçu aucune réponse à sa lettre.
Explosion démographique
Faisant face à une explosion démographique depuis quelques années, la CSDM qui est responsable des écoles sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, s’est lancée dans un vaste projet d’agrandissement de nombreuses écoles sous sa juridiction.
Qu’il s’agisse des écoles Fernand-Seguin, Saint-Benoit, Ahuntsic Annexe, ou encore Christ-Roi, ce ne sont pas les chantiers qui manquent dans le but de pallier le manque de places pour les jeunes qui fréquentent les écoles du territoire.
Ainsi, la CSDM a fait une demande d’agrandissement pour l’école secondaire La Dauversière pour laquelle elle souhaite l’ajout de locaux pour accommoder 600 élèves de plus. Si cet ajout pourra combler une partie des besoins, il est loin d’être suffisant. En effet, selon la CSDM, il y aura encore un manque de 810 places sur le territoire.
À cela s’ajoute la construction, sur le terrain de l’école Marie-Anne, d’une école transitoire. La CSDM pense notamment pouvoir y implanter 27 locaux supplémentaires. En entrevue avec le jdv, sa présidente a notamment souligné que ces nouveaux locaux serviraient deux objectifs.
Pour le moment, plusieurs élèves du territoire suivent des cours dans des annexes temporaires, dont une dans la cour de l’école Sophie-Barat Annexe.
La construction de l’école transitoire sur le terrain de l’École Marie-Anne aurait donc d’abord pour objectif d’accommoder les élèves temporairement déplacés par des rénovations diverses en provenance de diverses écoles. Dans un deuxième temps, l’école transitoire deviendrait une école primaire à part entière.
Comme le souligne Mme Harel-Bourdon, l’école aura «plusieurs vies».
Pour consulter le document en consultation du PTRDI 2020-2023 de la CSDM, c’est ici.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.