La très large rue de Saint-Firmin, dans Ahuntsic (Photo : Éloi Fournier, JDV)

Les cyclistes pourront désormais utiliser la rue de Saint-Firmin pour transiter vers le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation ou pour rejoindre les autres pistes cyclables de l’est d’Ahuntsic. 

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a confirmé au journaldesvoisins.com l’ajout de quatre tronçons cyclables dans l’arrondissement cette année : 

  • Prieur, entre Papineau et St-Firmin – bidirectionnelle (i. e. : dans les deux sens du même côté de rue)
  • Sauriol, entre Papineau et St-Firmin – bidirectionnelle
  • Saint-Firmin, entre Gouin et Port-Royal – bidirectionnelle à l’exception du tronçon situé entre les boul. Gouin Est et Henri-Bourassa, en chaussée désignée (i.e. : dessins de vélos sur la chaussée partagée avec les véhicules)
  • Port-Royal, entre St-Firmin et de Lorimier – unidirectionnelle et chaussée désignée
Liens cyclables sur St-Firmin, Prieur et Sauriol qui seront rajoutés en 2021 (Carte : Google Maps, modifications P. Rachiele)

Dans le cas du tronçon de Saint-Firmin au nord du boulevard Henri-Bourassa, la direction de la piste cyclable est altérée en raison du fait que la rue est à deux sens. Le reste de la rue, par contre, est à sens unique vers le sud. 

La chaussée est quelque peu endommagée sur la rue de Saint-Firmin au nord d’Henri-Bourassa. (Photo: Éloi Fournier – JDV)

La rue de Saint-Firmin se prête particulièrement bien à l’ajout d’une piste cyclable bidirectionnelle en raison de sa largeur. Actuellement, les véhicules disposent de beaucoup d’espace malgré le fait qu’il s’agisse d’une voie de circulation unique. 

D’après Michèle Blais, chargée de communication pour l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, « le stationnement ne sera pas impacté par la mise en place du lien cyclable sur St-Firmin. »

Le prolongement des pistes cyclables sur Prieur et Sauriol permettra aux utilisateurs de rejoindre la voie de la rue de Saint-Firmin. Comme celle-ci se rend jusqu’à la rue de Port-Royal, les cyclistes pourront atteindre la rue et le viaduc sous le train de la rue de Lorimier plus facilement. 

Selon Jérôme Normand, conseiller du district Sault-au-Récollet, l’ajout de ces pistes cyclables va permettre un accès plus sécuritaire aux étudiants à vélo de l’école Sophie-Barat qui fréquentent l’annexe St. Dorothy située un peu à l’est du parc Frédéric-Back. Elles vont aussi permettre un accès sécuritaire à l’école de la Visitation.

Dans le Plan local de déplacements, il est prévu que les pistes sur les rues Prieur et Sauriol soient éventuellement prolongées jusqu’à l’est de l’arrondissement et même plus loin dans  Montréal-Nord pour y rejoindre le Service rapide par bus (SRB) Pie IX planifiée pour 2023.

L’arrondissement compte 300 kilomètres de rues et d’artères, au total. Sur ces 300 km de bitume , il y aura 12,65 kilomètres de pistes cyclables sécuritaires, qui seront déneigées l’hiver, ce qui équivaut à 4,22% du total des rues et artères du territoire.

Et vous ? Où préférez-vous circuler à vélo dans le Sault-au-Récollet? Dites le nous en commentaire! →

2
Et vous ? Où préférez-vous circuler à vélo dans le Sault-au-Récollet?x

Pas de piste cyclable dans le District Central

Contrairement à ce qui avait été envisagé par l’arrondissement, il n’y aura pas de piste cyclable sur la rue de Louvain Ouest en 2021. Cela s’explique par les travaux majeurs qui auront lieu sur le boulevard Saint-Laurent. 

« Il est important de préciser que la Ville-centre n’a pas autorisé le projet mais surtout, il y a un facteur important lié au fait qu’il y a des travaux importants sur Saint-Laurent prévus cette année dans ce secteur précisément », mentionne Michèle Blais, chargée de communication pour l’arrondissement. 

Toutefois, le projet est toujours prévu et devrait être réalisé dans les prochaines années. 

Les VAS ne reviendront pas

Karla Duval, relationniste à la Ville de Montréal, a confirmé au JDV que les voies actives sécuritaires sur l’avenue Christophe-Colomb ne seraient pas réaménagées cette année. 

« Les aménagements du circuit de Voies actives et sécuritaires (VAS) ont été pensés afin de donner de l’espace supplémentaire aux citoyens pour se déplacer de façon active et sécuritaire en respectant la distanciation physique. Ces aménagements étaient temporaires et s’inscrivaient dans le contexte exceptionnel que nous connaissons. Ils ne seront pas reconduits cet été », a-t-elle expliqué. 

À court terme, la Ville de Montréal privilégie le lien du REV Saint-Denis pour les citoyens qui veulent rouler à vélo entre Ahuntsic-Cartierville et le sud de l’île.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
legaultandree@videotron.ca
legaultandree@videotron.ca
3 Années

Le boulevard Gouin devrait être réservée à une circulation automobile locale seulement à partir de Lajeunesse vers l’est et la piste repavée à certains endroits trop abimés. Le boulevard Henri-Bourassa peut très bien desservir les automobilistes et ainsi conserver au boulevard Gouin son caractère patrimonial.

daniel.gaudry@videotron.ca
daniel.gaudry@videotron.ca
3 Années

sur boul. Gouin

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Itinérance

Dossier Itinérance – Travailler pour exister: «Ça m’apporte une certaine fierté»

L’itinérance, visible ou cachée, isole ceux qui la vivent. Pour s’en sortir,…
Marathon de Montréal 2023

Le marathon 2024 coupe Ahuntsic-Cartierville en deux

Le stationnement ainsi que les déplacements en auto, à pied, en vélo…

« Éléments… » : immersion dans la culture queer

Durant dix semaines, du 18 août au 20 octobre, l’organisme Ballroom pour…

[Billet] Tous les jours, sauf le dimanche

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des…