Connaissez-vous le programme Municipalité amie des enfants? Il s’agit d’une accréditation offerte à plus de 50 municipalités, MRC et arrondissements à travers la province. Or, Ahuntsic-Cartierville ne possède pas cette accréditation. Journaldesvoisins.com s’est demandé pour quelle raison.

Après tout, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville compte des dizaines de milliers d’enfants et différentes mesures leur sont favorables.

Quelques exemples le démontrent ; en voici quelques-uns. Ainsi, plusieurs parcs du territoire sont aménagés en fonction des enfants. Ahuntsic-Cartierville a, en outre, fait d’importantes rénovations à la piscine de l’école Sophie-Barat, au cours des dernières années, dont la population –y compris les enfants–, jouit en-dehors des heures d’école. Finalement, il existe dans l’arrondissement un programme de remboursement des couches lavables pour bébé dont peuvent bénéficier les familles.

Ahuntsic-Cartierville ne fait toutefois pas partie du programme Municipalité amie des enfants, malgré le rôle important de ceux-ci dans son développement. D’après Michèle Blais, chargée de communications pour l’arrondissement, la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, à laquelle Ahuntsic-Cartierville adhère, est suffisante pour prendre soin du dossier. 

« Les enfants et leur famille sont au cœur des préoccupations de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, qui, en adhérant à la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, déploie plusieurs mesures pour répondre aux besoins des enfants sur son territoire et contribuer au développement de leur plein potentiel. » 

L’arrondissement a également mis en place un Plan d’action en sports et loisirs et un Plan d’action culturel, ces deux mesures visant entre autres les enfants et les familles.

Municipalité amie des enfants, c’est quoi?

L’accréditation est donnée par le Carrefour action municipale et famille (CAMF). Le programme n’implique qu’une seule condition, soit que la municipalité ou l’arrondissement ait préparé une politique familiale municipale. L’accréditation est ensuite bonne pour une durée de trois ans, bien que la municipalité ou l’arrondissement doit respecter certaines contraintes ce faisant. 

Les jeux d’eau du parc Saint-André-Apôtre. (Photo: archives jdv)

La Ville-centre fait d’ailleurs partie de ce programme. En plus de la Ville de Montréal, trois arrondissements de la métropole sont des « amis des enfants», soit Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Verdun, et Saint-Laurent. De plus, quatre autres arrondissements ont fait leur entrée dans le programme cette année. 

 

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve s’est engagé à « mettre en place une démarche participative avec les jeunes pour tout ce qui a trait à l’amélioration du milieu de vie (aménagement des parcs, des jeux, les amener à collaborer aux fêtes des familles, etc.). »

Dans le cas de Saint-Laurent, arrondissement voisin d’Ahuntsic-Cartierville, l’accréditation implique notamment « une soirée sous la forme de consultation par rapport aux activités offertes par l’arrondissement ». 

Selon le site Web du programme, l’accréditation Municipalité amie des enfants envoie «un message d’ouverture et d’accueil à la contribution des enfants à la collectivité. »

Un des buts du projet est de rendre les villes plus vivables pour les enfants, se basant sur une résolution prise lors de la Seconde Conférence des Nations Unies sur les établissements humains, en 1996. 

Pourquoi pas ici?

Ahuntsic-Cartierville semble cependant avoir mis des mesures en place, même sans avoir l’intention de faire partie du programme Municipalité amie des enfants

«Dans le cadre du déploiement du Plan d’action 2019 de la Ville de Montréal, le budget total alloué à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a permis de soutenir 21 projets pour un montant total de 141 584 $ réparti entre 16 organismes, mentionne Michèle Blais. Ces projets ont permis d’offrir aux enfants et à leur famille, un éventail d’activités et de services répondant à leurs besoins. »

De plus, d’après Mme Blais, l’ensemble des programmes en sports et loisirs de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville sont destinés aux jeunes de 17 ans et moins. Au cours des trois dernières années, sept aires de jeu du territoire ont été réaménagées ou bonifiées. D’autres réfections sont prévues d’ici 2022.

Bien que l’arrondissement ne s’affiche pas comme étant «amie des enfants» comme d’autres arrondissements le font, il effectue tout de même fréquemment des démarches pour contribuer au développement de l’enfance dans Ahuntsic-Cartierville.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Journal des voisins vous souhaite Joyeuses Pâques!

En cette fin de semaine pascale, le Journal des voisins vous propose…

Une Maison de quartier à Bordeaux-Cartierville

La Maison de quartier a ouvert ses portes au sein du Centre…

Dossier itinérance – Un centre d’hébergement d’urgence bientôt à Ahuntsic

Le tout premier centre d’hébergement d’urgence pour personnes en situation d’itinérance devrait…
ordures sacs noirs rue Sauvé Est

Les sacs noirs envahissent les rues du Sault-au-Récollet

Plusieurs citoyens du Sault-au-Récollet et de la Promenade Fleury semblent avoir été…