Marc Dionne (à gauche) accompagne plusieurs élèves de l’École des Arts et Musique lors des concerts de fin d’année, en juin 2023. (Photo: Séverine Le Page, JDV)

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fêtera bientôt ses 10 ans. Pour souligner ce dixième anniversaire, le Journal des voisins s’est entretenu avec son fondateur et directeur, Marc Dionne.

Le 26 août 2013 marque le début de l’École des Arts et Musique d’Ahuntsic. Au départ, l’établissement accueillait une soixantaine d’élèves. Aujourd’hui, environ 300 élèves bénéficient des services de Marc Dionne et de son équipe composée de 18 professeurs.

Située au 1222, rue Fleury Est, l’école permet l’apprentissage de plusieurs instruments de musique dont le piano, la guitare, la basse, le ukulélé, le violon, la batterie et la trompette. À cela s’ajoutent les cours de chant.

Bien qu’il s’agisse de disciplines connaissant une plus faible demande que la musique, les arts visuels, l’art dramatique et le théâtre sont également à l’honneur dans cette école d’Ahuntsic-Cartierville. De surcroît, cette école de quartier permet à des élèves âgés de 5 à 99 ans d’apprendre à jouer d’un instrument de musique.

Plus encore, des cours d’éveil musical sont offerts aux bambins de l’âge de 0 à 5 ans afin qu’ils puissent y apprivoiser la musique. Les cours d’arts et d’éveil musical sont offerts en groupe de 4 à 10 élèves.

Marc Dionne a fondé l’École des Arts et Musique en 2013 à Ahuntsic-Cartierville. (Photo: courtoisie Marc Dionne)

L’homme de 43 ans et père de trois enfants a décidé de fonder cette école dans le but de répondre à une demande qui se faisait sentir dans le quartier il y a dix ans. «Au départ, je donnais des cours de guitare chez moi. À force de me faire demander, “tu ne connaîtrais pas un professeur de batterie?” ou “Tu ne connaîtrais pas un professeur de piano?”, j’ai réalisé qu’il y avait un besoin dans le quartier. De fil en aiguille, j’ai lancé l’école. Au début, c’était tout petit, avec 60 élèves. Maintenant, on enseigne à plus de 300 élèves par semaine», exprime fièrement au Journal des voisins celui qui est aussi compositeur et interprète.

Des cours personnalisés

Pour le multi-instrumentiste, la mission de l’École des Arts et Musique est d’offrir aux plus petits comme aux plus grands la chance d’apprendre dans un cadre plus ludique.

«Les cours sont très personnalisés pour les besoins de chacun», confie Marc Dionne au Journal des voisins. En effet, le programme universel à travers lequel l’élève apprend sa première pièce musicale – qui est la même pour tous les élèves chaque année – n’est pas le genre de programme auquel on doit s’attendre dans cette école de quartier, explique-t-il.

Guitare, musique
Le programme universel à travers lequel l’élève apprend sa première pièce musicale – qui est la même pour tous les élèves chaque année – n’est pas le genre de programme auquel on doit s’attendre dans cette école de quartier. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Apprendre en s’amusant

Au contraire, «la plupart des gens veulent apprendre pour le plaisir; ils ne veulent pas devenir des professionnels. On va adapter le cours selon les intérêts, les goûts de chacun pour garder le plaisir et la motivation. [L’enseignement] n’est pas axé sur la performance, mais plutôt sur le plaisir de faire de la musique», renchérit Marc Dionne.

La session d’automne démarrera en pleine saison de la rentrée des classes le lundi 28 août. Le début des inscriptions s’entamera le 7 août prochain par courriel à info@artsetmusique.com.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier itinérance – Une présence de plus en plus marquée dans Ahuntsic-Cartierville

Le phénomène de l’itinérance frappe massivement Ahuntsic-Cartierville. Des dizaines de personnes sans-abri…

Une trame verte pour relier les parcs à Ahuntsic

Le boisé de l’éco-centre Acadie. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV) De nos…

En images: Rallye Vélo d’Ahuncycle

Le 2e Rallye Vélo d’Ahuntsic, organisé par Ahuncycle, s’est tenu samedi 10…

L’AGA du JDV a eu lieu ce mercredi!

Hier, le 15 mai, l’Assemblée générale annuelle du Journal des voisins a reconduit…