Grande plaine de jeu au parc Avila-Vidal (Photo : jdv – Philippe Rachiele)
Modules de jeu des petits au parc Avila-Vidal (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Une consultation publique virtuelle concernant le parc Avila-Vidal, situé près de l’école Alice-Parizeau dans Cartierville, a eu lieu le mardi 27 avril dernier en soirée. L’objectif de cette rencontre était de présenter la situation actuelle du parc, de recueillir les suggestions et commentaires de la population, à prendre en considération lors de la planification de l’aménagement du parc, et finalement d’informer les citoyens sur les étapes à suivre dans ce processus.  

Liane Morin, conseillère en planification et consultations citoyennes intégrées à l’arrondissement, était l’animatrice de la soirée. Michel Bordeleau, chef de division études techniques de l’arrondissement, agissait à titre de commentateur et expert en compagnie d’Ysabelle Filiatreault, experte en paysagement.

On comptait 29 citoyens connectés.

Sentier au parc Avila-Vidal (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Échéancier

Les intervenants ont présenté l’échéancier du projet d’aménagement du parc. La première étape prévue pour avril 2021 était cette consultation publique. Ensuite, on prévoit faire l’élaboration du plan d’aménagement à l’été 2021, la rétroaction du plan à l’automne 2021 et finalement la réalisation des aménagements en 2022.

Emplacement pour le jeu de palets (Shuffelboard) au parc Avila-Vidal (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Vocation récréative

Le parc Avila-Vidal est un parc de voisinage. Sa vocation est à dominance récréative. On y retrouve plusieurs équipements récréatifs comme des aires de jeux pour enfants, des aires d’activités non structurées, une placette, des aires de pique-nique, etc.

Les aménagements devront respecter et améliorer cette vocation.

Les demandes citoyennes vont en ce sens. On demande notamment de réaménager les espaces de jeux pour enfants, penser les aménagements en fonction des besoins de l’école Alice-Parizeau, améliorer l’entretien général du parc, aménager des jeux d’eau, une patinoire, du mobilier urbain, organiser des activités sportives et de l’animation.

Emplacement pour le jeu de croquet au parc Avila-Vidal (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Aménagements prévus

Les intervenants ont informé les citoyens des aménagements prévus.

Il y aura réfection complète des aires de jeux des 2 à 5 ans et des 5 à 12 ans, du mobilier (bancs, tables, poubelles, etc.) et des sentiers.

Il y aura aussi ajout de mobilier (tables, bancs, chaises longues, poubelles, recyclage, etc.) et plantation d’arbres.

Lors de la prise de photos, le JDV a constaté que, le bruit causé par l’achalandage et la circulation de l’autoroute 15 au parc Avila-Vidal est tel que la moyenne du bruit à ce parc est cinq fois trop élevée selon la norme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). https://inspq.qc.ca/bise/nouvelles-lignes-directrices-de-l-organisation-mondiale-de-la-sante-sur-le-bruit-environnemental-changement-d-approche

Demande d’avis des citoyens

Finalement, les intervenants ont aussi sollicité de nouvelles idées concernant l’aire pour adultes (faut-il conserver ou enlever les terrains de croquet et le jeu de palet?) et le terrain libre (à conserver ou officialiser un usage?).

Il est possible pour les citoyens de faire parvenir leurs commentaires par courriel jusqu’au 7 mai à l’adresse suivante : communications_ac@montreal.ca.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19 : les cas en hausse en milieu scolaire à l’approche de la relâche

Alors que les nouveaux cas sont à la baisse dans l’arrondissement depuis…

Le coin des commerçants – Semaine du 12 février 2021

Ailleurs sur le territoire… «Le Barbu» occupe une portion congrue de l’espace……

Le coin communautaire – Semaine du 29 octobre 2021

MARIO C. GUÉRIN (1947-2021), président de l’Alliance culturelle 2016-2021 Décédé le 3 octobre…

Le coin des commerçants – Semaine du 15 octobre 2021

La Promenade Fleury Vu à la t.v. ! La station photo d’Halloween…