La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville Émilie Thuillier. (Photo : Archives jdv)

Le budget 2021 de la Ville de Montréal récemment publié consent à l’arrondissement 1,4 M$ de plus que prévu pour 2020. La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, a expliqué comment et pourquoi le budget a augmenté.

Avec cette augmentation de 1,4 M$, le budget d’Ahuntsic-Cartierville pour 2021 est de 58 634 100 $.

« Même si les activités et le nombres d’employés ne changent pas, les conventions collectives, les masses salariales qui augmentent, les ressources ou les biens qu’on achète de plus en plus cher, font en sorte que le budget doit être plus important », explique Mme Thuillier.

Hausse des dotations

L’augmentation obtenue résulte en grande partie d’une hausse des transferts de 1,1 M$ en provenance de la Ville-centre ainsi que d’une augmentation de près de 285 000 $ des revenus provenant de la taxe locale.

La bonification des transferts de la Ville-centre équivaut à une augmentation de 1 %.

Tous les arrondissements ont reçu la même proportion d’augmentation.

Ce transfert d’argent de la Ville-centre est appelé une dotation aux arrondissements.

Fonctionnement

Presque l’entièreté des taxes est collectée par la Ville-centre. Les arrondissements ne reçoivent pas un pourcentage des taxes collectées sur leur territoire. C’est plutôt la Ville de Montréal qui collecte l’ensemble des taxes sauf la taxe locale de l’arrondissement.

La ville budgète cet argent avec les services centraux puis transfère ladite dotation aux arrondissements.

C’est là que des montants de plusieurs millions de dollars provenant de ces taxes sont redistribués aux arrondissement grâce à un système de péréquation.

Le budget est paramétré. La dotation est distribuée en fonction de plusieurs critères comme le nombre d’habitants, d’espaces verts, de bibliothèques, etc.

Gel des taxes

Pour 2021, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville emboîte le pas à l’administration Plante en maintenant son taux de taxation au même niveau que l’an dernier. Le taux en vigueur de 4,36 ¢/100 000 $ sera maintenu.

La Ville a décidé d’augmenter la dotation aux arrondissements même si les taxes ont été gelées.

« Le fait de geler les taxes et de donner plus d’argent aux arrondissements est un tour de force, estime la mairesse Émilie Thuillier. Ça veut dire que des dépenses ont été contrôlées ailleurs pour faire en sorte que les arrondissements puissent obtenir de l’argent supplémentaire pour répondre à leurs besoins. »

La mairesse conclut que l’arrondissement n’a pas besoin de justifier cette augmentation avec un objectif ou un projet en particulier. La dotation reçue permet simplement à l’arrondissement de respecter son budget et de payer ses employés.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier technologie – Ufrost: un «micro-ondes du froid» fait ici

Tirer profit du froid québécois: voilà le pari que s’est donné un…

Dossier technologie – Bienvenue dans l’univers de l’étiquette intelligente

Une étiquette qui communique des informations en direct à votre cellulaire, alimentée…

Le remboursement du prêt obtenu durant la COVID menace de nombreuses PME

De nombreuses PME risquent de fermer parce qu’elles n’auront pas les moyens…
Brouhaha

Malgré les moments difficiles, Brouhaha investit dans l’avenir

Devenue une véritable institution dans le quartier, le Brouhaha broue pub subit…