Dès les premiers flocons, les balançoires dans les parcs sont condamnées, enroulées autour de leur support et fixées avec des attaches. Mais pourquoi l’arrondissement empêche-t-il les enfants de se balancer pendant l’hiver ?

Plusieurs parents de l’arrondissement ne comprennent pas cette interdiction et s’en offusquent.

« Mon garçon de 6 ans me demandait pourquoi les balançoires étaient rangées, inutilisables durant l’hiver. Je suis resté sans réponse », raconte Martin Desmarais résidant de l’arrondissement.

Sur les réseaux sociaux, les hypothèses vont bon train : est-ce pour éviter l’usure ? L’accumulation de neige au sol ? Négligeant l’interdiction, certains parents proposent même de couper les attaches de plastique pour laisser à leurs enfants la possibilité de jouer avec les structures.

Pour apaiser l’incompréhension, la mairesse de l’arrondissement, Emilie Thuillier, a pris le temps de répondre au commentaire sur les réseaux sociaux. Elle explique que si on laisse les balançoires pendre tout l’hiver, leur durée de vie est « grandement diminuée ». Les attacher à l’armature permet de les remettre plus rapidement en service dès le printemps, évitant ainsi les plaintes de retard.

Si les balançoires sont peut-être attachées pour rallonger leur durée de vie, elles sont surtout fixées ainsi pour interdire aux enfants de les utiliser pour des raisons de sécurité. Toutes les aires de jeux de l’arrondissement sont fermées pendant l’hiver. Des affiches sont installées à proximité des aires pour en interdire l’accès.

Durant cette période, ces espaces sont particulièrement dangereux car le sol ne « répond plus aux normes de dureté et d’absorption de choc » à cause du froid et du gel, explique un responsable du secteur des parcs.

Quant aux balançoires, leur utilisation est également proscrite durant la saison froide pour des raisons de sécurité. Evidemment si les enfants tombent, la dureté du sol n’amortira pas leur chute, mais les chaînes de l’armature sont également dangereuses.

« Le matériel amortisseur étant gelé, il y a plus de risques de blessure pour les enfants. De plus, ces équipements n’ont pas été conçus pour une utilisation avec des mitaines (grippe insuffisante), des foulards (risque d’étouffement), etc. », expliquent les communications de l’arrondissement.

Le responsable du secteur des parcs a tenu à préciser que, si les parents récalcitrants continuaient de couper les attaches qui retiennent les balançoires à leur support, l’arrondissement retirerait les balançoires. Ce qui risquerait d’abîmer le matériel et, surtout, ferait en sorte que les balançoires ne soient pas utilisables dès le début du printemps.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Planches cloutées sans surveillance dans un parc-école

Stigmates du démontage des patinoires dans le parc-école Saint-André-Apôtre, des planches contenant…

Jeunesse: rendez-vous à la placette Marcelin-Wilson pour changer la face de Bordeaux-Cartierville

Ce lundi 20 novembre, les jeunes de Bordeaux-Cartierville sont invités à venir…
Conseil d'arrondissement Ahuntsic-Cartierville du 7-10-2024

4 choses à savoir sur le conseil d’arrondissement du 7 octobre

Le dernier conseil d’arrondissement tenu au 555, rue Chabanel Ouest a été…

Dossier itinérance – Les invisibles: être une femme dans la rue

Les femmes itinérantes sont nombreuses à Montréal, mais elles échappent souvent à…