Il s’en est passé des choses dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville en 2023! Voici les 10 articles les plus lus au cours de l’année. (Illustration: Camille Vanderschelden, JDV)

Nous y sommes! L’année 2023 touche à sa fin. Alors qu’une nouvelle année d’actualité s’ouvre, le Journal des voisins dévoile le top 10 des articles les plus lus en 2023. Découvrez ou redécouvrez ces sujets qui ont suscité de nombreuses discussions à Ahuntsic-Cartierville.

1- Des fraudeurs à votre porte

Des fraudeurs proposent des travaux d’isolation non nécessaires. (Photo: Greg Rosenke, courtoisie unsplash.com)

Au premier rang des articles les plus lus de l’année 2023, on retrouve «Attention aux fraudeurs qui font du porte-à-porte». En mars dernier, des fraudeurs faisant du porte-à-porte dans l’arrondissement pour effectuer de fausses inspections des combles (ou entre-toit) ont agi durant plusieurs semaines.

Il s’agit d’un type de fraude assez courant. Deux colporteurs se présentent à votre porte et trouvent un prétexte pour aller dans vos combles. Habituellement, c’est pour constater que l’isolation est déficiente et qu’il faut faire de coûteux travaux, alors que, la plupart du temps, l’isolation est adéquate.

2- Ariel Jeffrey Kouakou, disparu depuis 5 ans

Une murale honore la mémoire d’Ariel Jeffrey Kouakou depuis 2019. (Photo: archives JDV)

Cette année 2023 a marqué un triste anniversaire: les cinq ans de la disparition d’Ariel Jeffrey Kouaka dans des circonstances qui n’ont jamais été élucidées. L’affaire a fait les nouvelles d’un océan à l’autre.

Le jeune garçon de dix ans à l’époque avait été aperçu au bord de la rivière des Prairies, dans le parc des Bateliers, peu de temps avant sa disparition, alors qu’il était en route pour la maison familiale de Cartierville. Il aurait aujourd’hui 15 ans.

3- Un nouveau bâtiment pour les ateliers Belleville

De gauche à droite, Alexis Bellavance et Jonathan Villeneuve, aux Ateliers Belleville. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Comme nous le dévoilait le Journal des voisins en janvier 2023, le nouvel espace des Ateliers Belleville est exclusivement réservé à la diffusion, à la production et au soutien des arts et des artistes. Les Ateliers Belleville se sont installés dans le District Central avec l’acquisition d’un bâtiment de 55 000 pieds carrés pour la coquette somme de 6,2 millions de dollars.

L’organisme a pour mission de développer des activités de production et de diffusion pour les pratiques artistiques indépendantes, mais aussi d’établir des collaborations et partenariats entre intervenants de divers milieux, et enfin d’offrir des ateliers collectifs à coût raisonnable, ou des outils pour la création en partage.

4- La cordonnerie Kelly en mauvaise posture

Éric Bussière, propriétaire de la cordonnerie Kelly. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

La cordonnerie Kelly, située au 140, boulevard Henri-Bourassa Est, se cherche un nouveau local dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Une augmentation salée sur le loyer, doublée par les travaux annoncés du Projet Henri-Bourassa force le commerce à se relocaliser.

Un coup de grâce pour le commerce qui subit déjà de nombreux enjeux, comme les coûts de production et de marchandise qui augmentent depuis le début de la pandémie.

5- Des prêtres américains financent une maison de retraite

L’église Sainte-Rita, sur le site du Village Scalabrini. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Le Village Scalabrini a nécessité les efforts de nombreux acteurs pour sa construction financée depuis les États-Unis. Le projet immobilier, exempté de taxes municipales et d’impôts, intrigue sur sa rentabilité et la destination de ses recettes, reversées dans la mission internationale de l’organisme de charité.

Le projet a été commandité par les Missionnaires scalabriniens, qui ont acheté le terrain en 2002 à l’archevêché de Montréal pour une modique somme de 300 000 $. Les Missionnaires scalabriniens fonctionnent par provinces; Montréal est compris dans la division de l’ensemble de l’Amérique de l’Est, dont le siège social se trouve à New York.

6- Une brigadière heurtée par une voiture à la sortie de l’école

Une brigadière, coin Sauvé et Christophe-Colomb .(Photo: François Robert-Durand, JDV)

Le 10 janvier 2024, vers 16 h, une brigadière qui sécurisait la traverse à l’intersection de la rue Prieur et de l’avenue Papineau, près de l’École de la Visitation, a été heurtée par une automobiliste. Elle a été transportée dans un centre hospitalier et on ne craint pas pour sa vie. L’éblouissement par la lumière du soleil serait en cause.

La conductrice fautive venait de l’ouest sur Prieur et effectuait un virage vers le nord pour rejoindre l’avenue Papineau, direction nord.

7- Le REM fait du bruit

Gare Bois-Franc du REM en construction le 20 septembre 2020 dans Bordeaux-Cartierville. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

Les gens qui habitent tout près du Réseau express métropolitain (REM) se plaignent du bruit. Or, l’antenne nord du REM longe Cartierville sur toute sa frontière sud.

En mai dernier, Le Journal des voisins a effectué des relevés dans Griffintown, à l’angle des rues Ann et Wellington, à une dizaine de mètres des voies du REM pour voir à quoi doivent s’attendre les habitants de Cartierville. 

8- Une tempête de verglas historique

Rue Saint-Urbain, à la suite de la tempête de verglas, le 6 avril 2023. (Photo: Philippe Rachiele, JDV).

Le 5 avril 2023, la météo a fait des ravages à partir du milieu de l’après-midi. Notre arrondissement n’a pas échappé à cette tempête de verglas très impressionnante.

Le verglas a fortement endommagé les arbres, nombreux et vieillissants à Ahuntsic-Cartierville, causant des bris et des chutes de branches, avec les conséquences que l’on connaît: fils électriques et transformateurs cassés causant des pannes de courant, rues et terrains jonchés de débris, feux de circulation éteints, personnes blessées, maisons et voitures endommagées, écoles, bibliothèques et commerces fermés…

9- Des rénovictions évitées grâce à Interloge

Ces 79 appartements entrent dans le giron des logements abordables. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

L’organisme Interloge a mis la main sur les deux immeubles, 11945 et 11955, rue Lachapelle à Cartierville. Ils avaient été vidés de leurs occupants après un incendie en 2020.

Ce sont 79 appartements de une et de deux chambres qui seront loués en deçà du prix du marché. Une façon d’éviter que ces logements soient mis au prix fort sur le marché dans un contexte de crise.

10- La Maison Jean Lapointe s’installe à Ahuntsic

Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe et fille de Jean Lapointe. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

D’ici deux ans, si tout se passe comme prévu, la Maison Jean Lapointe aura son siège à Ahuntsic. L’organisme a acheté l’immeuble de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil. Il servira à l’hébergement et au traitement de personnes souffrant de dépendances.

Datant de 1953, le couvent situé aux 665 et 649, boulevard Gouin Est, ne subira pas de transformations extérieures. Seules les chambres seront adaptées. Deux jardins verdis seront également aménagés sur l’emplacement de deux espaces de stationnement.

NDLR: toute l’équipe du Journal des voisins vous souhaite une très heureuse année 2024! Nous sommes en congé jusqu’au lundi 8 janvier.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les cinq points à retenir du conseil d’arrondissement

Le conseil d’arrondissement du 13 novembre se déroulait au 555 rue Chabanel…

Chronique des élu-es – Avril 2024

L’arrivée des beaux jours annonce la préparation d’Ahuntsic-Cartierville pour la saison printanière.…

Bénévolat: Douglas Long honoré par la mairesse Emilie Thuillier

Lors du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 13 décembre 2023, les élus ont souligné…
Parc Cinéma sous les étoiles

Découvrez les activités à ne pas rater en juin

Yoga, fête du quartier, cinéma en plein air, grand bazar… découvrez les…