Douglas Long signe le livre d’or de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Autour de lui (de gauche à droite): Philippe Rachiele, cofondateur du Journal des voisins; Diane Long, son épouse; Christiane Dupont, cofondatrice du JDV; Paul Guay, ancien président du conseil d’administration du JDV, et la mairesse Emilie Thuillier. (Photo: courtoisie arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)

Lors du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 13 décembre 2023, les élus ont souligné l’engagement citoyen d’un Ahuntsicois en l’invitant à signer le livre d’or. Le Journal des voisins revient sur le parcours de Douglas Long, ancien membre de son conseil d’administration et personnalité très active et engagée dans la communauté.

Comme nous l’avons souligné dans le traditionnel résumé du conseil d’arrondissement de la dernière séance de l’année, deux nouvelles signatures apparaissent dans le livre d’or d’Ahuntsic-Cartierville. Parmi elles, celle de Douglas Long. Un nom bien connu au Journal des voisins (JDV) puisqu’il s’agit de l’ancien président de son conseil d’administration. Citoyen et bénévole engagé dans de nombreux autres projets pour la communauté, il donne son temps sans compter.

«Plusieurs connaissent monsieur Long comme membre du conseil d’administration du Journal des voisins pendant 10 ans, de 2013 à 2023. Il a contribué à l’essor du Journal des voisins en tant que média incontournable de nouvelles locales à Ahuntsic-Cartierville», a souligné Emilie Thuillier après la signature du livre d’or à la séance du conseil.

Douglas Long, président du conseil d’administration du JDV, au lancement du mag papier du Journal des voisins de février 2023, à la brasserie Silo à Ahuntsic, le 9 février 2023. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Un administrateur engagé

C’est en cognant directement à la porte de Christiane Dupont et Philippe Rachiele, fondateurs du JDV en 2012, que Douglas Long est entré dans la vie du JDV. «J’avais rencontré Douglas au conseil de surveillance de la Caisse Desjardins, mais je ne l’avais pas revu depuis des années. Un soir, il a toqué à notre porte et m’a dit: “Madame Dupont, vous avez fondé un journal local sans me le dire? Comment je peux vous aider ?”. C’est comme ça que ça a commencé et quand on sait à quel point il est difficile de trouver des bénévoles qui s’engagent au long terme c’est quelque chose à souligner», se souvient Christiane Dupont qui a fondé le JDV en 2012 avec son mari.

Douglas Long avait déjà une certaine expérience avec les médias, ayant siégé comme membre du jury d’Hebdos Québec pendant plusieurs années. Pour lui, bien s’informer commence avec son quartier dont il est résident de longue date.

« Je me suis intéressé au journal dès le début. Il n’y avait même pas de conseil d’administration, raconte-t-il. Je me suis offert pour aider parce que je croyais au projet et parce qu’on avait un grand besoin de nouvelles locales. »

S’engager au conseil d’administration du JDV relevait donc de l’évidence pour Douglas Long qui a commencé en tant que trésorier, et a finalement quitté la présidence en cette année 2023. Durant dix ans, celui que Christiane Dupont décrit affectueusement comme «un gros ours qui rugit fort, mais avec un cœur en or» contribue au développement du journal avec passion.

Douglas Long, administrateur et président du conseil d’administration sortant. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Le bénévolat dans le sang

Douglas Long donne de son temps. Sans compter. Il a notamment créé une fiducie pour aider les familles dont les enfants souffrent de fibrose kystique, ou encore organisé une collecte de fonds pour prendre en charge les soins d’une habitante atteinte d’un cancer incurable en 2016.

«Il a œuvré pendant plusieurs années au sein de sa communauté. En effet, son engagement dans le développement économique d’Ahuntsic-Cartierville s’est manifesté au cours des 37 années, de 1984 à 2021, à titre d’administrateur de la Caisse Desjardins du Centre-Nord de Montréal et de ses caisses constituantes d’Ahuntsic. Depuis, il s’est impliqué auprès des jeunes à l’association des Braves d’Ahuntsic durant les années 1980. (…) L’apport de M. Long à la communauté d’Ahuntsic-Cartierville, que ce soit dans notre vie démocratique ou collective, économique ou sportive, est indéniable. Et c’est à ce titre que nous honorons aujourd’hui sa contribution exceptionnelle en lui faisant signer le livre d’or», a souligné la mairesse Emilie Thuillier lors de ce moment symbolique et solennel.

C’est l’ensemble de ce dévouement sans faille et avec l’envie de le remercier que Christiane Dupont et Philippe Rachiele ont cherché un moyen de faire reconnaître son engagement citoyen.

Une initiative des fondateurs du JDV

Après avoir proposé la candidature de Douglas Long par deux fois au prix de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) dans la catégorie «Bénévole de l’année», sans succès, Christiane Dupont et Philippe Rachiele se sont en effet tournés vers l’arrondissement. «On a envoyé une lettre à la mairesse pour lui parler de l’engagement de Douglas et soumettre l’idée de lui faire signer le livre d’or», raconte Christiane.

Sans nouvelles de sa proposition, c’est finalement par un appel téléphonique qu’elle découvre la bonne surprise. «Douglas m’a appelée et il m’a dit “Qu’est-ce que tu as fait encore ?”» se souvient-elle en riant. C’est ainsi que Douglas Long, entouré de ses proches et des fondateurs du JDV, a pris sa plume pour parapher le très symbolique livre d’or de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Cette reconnaissance souligne son implication positive au Journal des voisins, mais aussi ses nombreux engagements tout au long de sa vie. Douglas Long profite aujourd’hui d’une retraite bien méritée, tout en continuant d’apporter son soutien au sein de la communauté.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Conseil d'arrondissement du 5 juin 2023

Cinq choses à retenir du conseil d’arrondissement du 5 juin

Le conseil d’arrondissement du 5 juin s’est tenu au centre des loisirs…

Des milliers de dollars pour un arrondissement moins sale

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville consacrera 378 000 $ pris à même ses réserves pour…

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fête ses 10 ans

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fêtera bientôt ses 10 ans. Pour…

Coin communautaire – Semaine du 21 août 2023

PRÉSENCE AMIE, organisme de bénévolat à l’hôpital Fleury, recherche des bénévoles pour…