Place iona-monahan district de St-Sulpice d'Ahuntsic-Cartierville
(Photo : Philippe Rachiele, JDV)
Activité de midi-jazz à la Place Iona-Monahan, l’été dernier (Photo: archives jdv)

Sur une proposition de la SDC District Central, le conseil d’arrondissement vient de voter un budget substantiel pour faire peindre une murale en hommage à la célèbre journaliste de la mode, Iona Monahan, sur un mur adjacent à la Place Iona-Monahan dans le quartier Chabanel, historiquement, haut-lieu de la mode montréalaise…

Il s’agit d’un projet de convention par lequel l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville verse une contribution financière de 10 000 $ à la Société de développement commercial District central, pour la réalisation d’une murale artistique sur le bâtiment situé au 9350, avenue Esplanade, sur le mur adjacent à la place Iona-Monahan dans le quartier de la mode montréalaise, par excellence, Chabanel.

Selon la SDC District Central (SDC), cette réalisation artistique qui contribue à mettre en valeur la place Iona-Monahan, inaugurée à l’été 2016, vise à rendre hommage à la carrière de la célèbre journaliste de mode, décédée en 2006, et qui était connue et appréciée à l’échelle internationale. Aussi, cette association des gens d’affaires souligne les bienfaits escomptés de ce projet, à savoir : l’animation de la place durant le travail d’élaboration de la murale, l’impulsion des occasions de rencontres, d’échanges et d’animation de la communauté d’affaires et surtout titiller l’intérêt des citoyens et des visiteurs du District central autour de l’oeuvre et de son contexte.

La murale est pour cet été….«idéalement» !

Interrogée par journaldesvoisins.com sur les étapes de la réalisation de cette oeuvre d’art, la SDC District Central indique qu’un jury composé d’acteurs du milieu s’est rencontré le 10 mai dernier.

« La rencontre avait pour but d’effectuer des recommandations et discuter des propositions qui ont été soumises à la SDC District central par trois artistes », comme le précise la chargée de projets, Catherine Collerette.

Mme Collerette indique  que les discussions en cours avec l’artiste retenu et le propriétaire du mur permettront d’élaborer le concept final de l’oeuvre. Selon cette responsable, la réalisation de cette oeuvre est prévue, «idéalement»,  pour le mois d’août prochain.

À rappeler que Iona Monahan, décédée en 2006, a travaillé au défunt Montreal Star, puis à The Gazette. Vers la fin des années 1970, Fashion Canada l’avait désignée « Femme de l’année ». En 1978, elle a été nommée Grande Montréalaise et a fait l’objet d’un vibrant hommage. La grande consécration est intervenue en 1985, l’année où la carrière de Iona Monahan a été  récompensée par l’Ordre du Canada. Un grand merci grande Iona !

 

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Danielle Shelton

Une auteure et artiste de Cartierville honorée

Danielle Shelton, résidente de Cartierville, a reçu un prix hommage dans le…
RDV citoyens - Patrimoine

Rendez-vous citoyens : de belles rencontres!

  Le mercredi 1er mai, votre JDV a repris avec succès les…
Gradins de la salle de la Maison de la culture Ahuntsic

Des fauteuils plus modernes et plus accessibles à la Maison de la culture Ahuntsic

La salle de la Maison de la culture Ahuntsic sera dotée de…

Locart: une résidente de Cartierville ouvre une galerie d’art

Une nouvelle galerie d’art ouvrira ses portes au printemps dans Cartierville et…