De gauche à droite, Émilie Thuillier de Projet Montréal (Photo : jdv – Philippe Rachiele), Chantal Huot, d’Ensemble Montréal (Source : Site Web d’Ensemble Montréal), Kassandre Chéry Théodat de Mouvement Montréal (Photo : page Facebook)

La liste des candidatures officielles aux élections municipales ayant été confirmée vendredi 1er octobre, le JDV vous propose un rapide tour d’horizon des options qui s’offriront aux électeurs et électrices le 7 novembre dans Ahuntsic-Cartierville. Dans ce premier texte, nous nous attardons à la course à la mairie.

La mairie de l’arrondissement fera l’objet d’une course à trois entre la mairesse sortante, Émilie Thuillier, la candidate d’Ensemble Montréal, Chantal Huot, et la candidate de Mouvement Montréal, Kassandre Chéry Théodat.

Projet Montréal — Émilie Thuillier

La mairesse sortante cherchera à maintenir Ahuntsic-Cartierville sous la gouverne de Projet Montréal, un parti dans lequel elle est engagée depuis une quinzaine d’années, selon ce qu’on peut lire dans sa fiche de candidate sur le site du parti.

Le profil LinkedIN d’Émilie Thuillier indique d’ailleurs que l’ensemble de son parcours professionnel est lié à ce parti.

Embauchée comme attachée politique en 2006, peu de temps après avoir complété sa maîtrise en sciences de l’environnement, la géographe de formation a ensuite été élue conseillère de la Ville pour le district Ahuntsic en 2009, puis réélue en 2013.

Après avoir accédé à la mairie d’arrondissement en 2017, Émilie Thuillier a été promue au comité exécutif de la Ville de Montréal en 2019 lors d’un remaniement à mi-mandat, et a hérité du poste de responsable de la démocratie et transparence, des communications et de l’expérience citoyenne et du patrimoine, dans l’administration Plante.

Active sur Twitter depuis 2013, où elle compte plus de 3000 abonnés, la mairesse sortante dispose également d’une page Facebook.

En 2017, elle l’avait emporté avec un peu plus de 2000 voix d’avance sur le candidat d’Équipe Coderre, Harout Chitilian, obtenant 52,5 % des suffrages.

Ensemble Montréal — Chantal Huot

La candidate d’Ensemble Montréal, Chantal Huot, tentera donc de refaire passer la mairie d’arrondissement dans le giron de Denis Coderre.

Établie dans Ahuntsic depuis 2012, celle qui est actuellement conseillère en communication au bureau du doyen de l’école de santé publique de l’Université de Montréal, a une longue feuille de route dans les cabinets politiques de différents ministères du gouvernement du Québec ainsi que dans le réseau de la santé de Montréal, souligne sa fiche de candidate sur le site d’Ensemble Montréal.

Son profil LinkedIN détaille les nombreuses expériences de travail de Chantal Huot depuis 20 ans, principalement dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que dans plusieurs ministères et agences du gouvernement québécois.

La candidate dispose d’un compte Twitter, actif depuis 2011 et comptant un peu moins de 200 abonnés, et d’une page Facebook.

Mouvement Montréal — Kassandre Chéry Théodat

Kassandre Chéry Théodat, dont la candidature avait été annoncée en août, portera pour sa part les couleurs de Mouvement Montréal.

À ce jour, elle est d’ailleurs la seule candidate listée sur le site du parti dans Ahuntsic-Cartierville, bien que celui-ci ait récupéré certaines candidatures présentées par Ralliement pour Montréal dans l’arrondissement (voir notre prochain texte sur les candidatures par district).

Selon son profil LinkedIN, la candidate travaille comme éducatrice spécialisée au Centre de services scolaire de Montréal depuis plus de dix ans. Elle avait auparavant travaillé comme journaliste.

Elle est également présente sur Twitter et sur Instagram.

Cohue dans la course à la mairie de Montréal

À l’échelle de la métropole, la mairie sera âprement disputée entre la mairesse sortante, Valérie Plante, qui espère obtenir un second mandat pour l’administration de Projet Montréal et l’ancien maire, Denis Coderre, qui tentera de revenir à l’Hôtel de Ville sous la bannière d’Ensemble Montréal.

Au déclenchement des élections, les deux adversaires se trouvaient au coude à coude dans les intentions de vote.

Candidat de Projet Montréal à la mairie de Montréal-Nord en 2017, Balarama Holness tentera pour sa part de s’imposer cette année comme troisième voie avec son parti Mouvement Montréal, auquel s’est rallié in extremis le chef du Ralliement pour Montréal, Marc-Antoine Desjardins.

Il n’est pas encore clair comment les deux partis entendent fusionner leurs plateformes qui comportent des points de divergence importants sur certains enjeux.

Le site Internet du Ralliement pour Montréal présentait encore lundi son chef comme candidat à la mairie de Montréal, même si celui-ci s’est désisté à la toute dernière heure vendredi.

Plus d’une demi-douzaine d’autres candidatures ont également été confirmées pour la mairie de Montréal, dont celle de Gilbert Thibodeau pour action Montréal qui présente un candidat au poste de conseiller de Ville dans le district d’Ahuntsic (voir notre prochain texte).

Tout sur le vote

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville compte près de 90 000 électeurs et électrices répartis dans quatre districts électoraux. Trois postes électifs seront en jeu lors de l’élection générale qui se tiendra les 6 et 7 novembre prochain de 9h30 à 20h.

En plus d’élire la mairesse ou le maire de la Ville et de l’arrondissement, les résidentes et les résidents inscrits pourront choisir qui occupera le siège de conseillère ou de conseiller de la Ville pour leur district au conseil municipal.

Élections Montréal a mis a disposition du public un manuel d’élection qui contient toutes les informations pertinentes concernant le scrutin, incluant les détails concernant le vote par anticipation qui aura lieu le samedi 30 et le dimanche 31 octobre 2021 de 9h30 à 20h, ainsi que sur le vote par correspondance qui sera offert aux personnes incapables de se déplacer pour un motif de santé ou à leurs proches
aidant-e-s demeurant à la même adresse.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 21 mai 2021

Ouverture attendue! Ça y est! C’est aujourd’hui vendredi 28 mai que les…

Valérie Plante espère faire des gains dans Ahuntsic-Cartierville

La mairesse sortante de Montréal a choisi d’entamer le dernier droit de…
vaccination_frobertdurand_26022021-069501

Départ canon pour la vaccination de masse dans Ahuntsic-Cartierville 

La vaccination contre la COVID-19 semble prendre son envol sans trop de…

Installations sportives : lent retour à la normale

Après presque deux ans de perturbations pandémiques, les installations sportives sont pratiquement…