Autobus converti en clinique de dépistage mobile pour la COVID-19 à l’école St-Paul-de-la-Croix (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Alors que la région métropolitaine passe en état d’alerte maximale, plus de 100 nouveaux cas de contamination à la COVID-19 ont été détectés dans Ahuntsic-Cartierville depuis une semaine.

Le plus récent état de situation publié par la Direction régionale de la santé publique (DRSP) fait état de pas moins de 114 nouveaux cas dans Ahuntsic-Cartierville dans la semaine du 22 au 28 septembre.

Le taux de cas en nette progression

Environ le tiers de ces cas ont été rapportés dans le district Saint-Sulpice, dont les secteurs est (24 cas) et ouest (10 cas) apparaissent cette semaine sur la liste des 30 secteurs de voisinage ayant connu les plus hauts taux de nouveaux cas par 100 000 habitants à Montréal.

Le taux de nouveaux cas hebdomadaire par 100 000 habitants est en très nette progression, selon une analyse réalisée par journaldesvoisins.com. Il a bondi de 10,43 cas/100 000 habitants dans la première semaine de septembre à 21,6 cas/100 000 la semaine du 14 septembre, avant de passer à 34,27/100 000 la semaine dernière, puis à 84,92 cas/100 000 cette semaine.

Il s’agit d’une augmentation hebdomadaire moyenne de 105 % depuis un mois.

Le nombre total de cas de COVID-19 recensés depuis le début de la pandémie dans l’arrondissement s’établit maintenant à 2 723, ce qui porte le taux de cas par 100000 habitants à plus de 2000, soit un taux environ 20 % plus élevé que pour l’ensemble de Montréal.

Fait à noter, une douzaine de nouveaux cas déclarés ces deux dernières semaines sont attribuables à du personnel de la santé qui a été déclaré positif à la COVID-19. Le nombre total de cas attribuables à des travailleurs et travailleuses du milieu de la santé est maintenant de 549, soit 20 % du total des cas rapportés dans Ahuntsic-Cartierville.

Situation stable en milieu institutionnel 

Jusqu’à présent, la situation semble être sous contrôle en milieu scolaire. Si une demi-douzaine d’établissements dans l’arrondissement ont été confrontés à des cas de COVID, la plupart ont pu éviter des éclosions, comme le collègue André-Grasset qui avait parmi les premiers à faire face à un cas à la rentrée le mois dernier.

Mise à part l’école Sophie-Barat qui a connu plusieurs cas, aucun des établissements qui ont été touchés par la COVID n’a été touché par plus d’un ou deux cas, selon les données disponibles sur le site COVID Écoles Québec.

Les cas les plus récents rapportés datent déjà de quelques jours, soit des cas à l’École Saint-Isaac-Jogues et au Collège Régina-Assumpta (24 septembre) et à l’École Saints-Martyrs-Canadiens (22 septembre).

Si l’on peut se fier à la liste des établissements sous surveillance tenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux, aucun nouveau cas ne semble s’être encore déclaré dans les CHSLD d’Ahunstic-Cartierville depuis la semaine dernière.

Les données mises à jour par le ministère de la Sécurité publique ne font par ailleurs état d’aucun nouveau cas positif à la prison de Bordeaux, où une éclosion majeure s’était déclarée durant la première vague de la pandémie. Journaldesvoisins.com publiera d’ailleurs sous peu un dossier sur la gestion de la pandémie à l’établissement de détention de Montréal.

[Mise-à-jour : une première version de ce texte faisait état d’un taux de cas par 100 000 habitants 25 % plus élevé dans l’arrondissement par rapport à Montréal. Toutes nos excuses pour cette erreur de calcul.]

S'abonner
me prévenir de
guest
5 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Renato Saavedra
Renato Saavedra
1 Année

Auriez-vous la liste des commerces ayant de cas de covid-19?

Christiane Dupont
Christiane Dupont (@christianedupont)
1 Année
Répondre à  Renato Saavedra

Je ne crois pas que cette liste soit disponible. On se renseigne. Christiane Dupont, rédactrice en chef

Christiane Dupont
Christiane Dupont (@christianedupont)
1 Année
Répondre à  Christiane Dupont

Renseignements pris, cette liste n’est pas disponible. Christiane Dupont, rédactrice en chef

sylvain bruneau
sylvain bruneau
1 Année

Félicitations… beaucoup plus précis comme données que ce nous recevons pas les médias traditionnels ou les conférence de presse de nos élus ! Je nomme ça du journalisme pertinent !

Archambault Jean
Archambault Jean
1 Année

Monsieur Simon Van Vliet
bonjour monsieur,
madame Dupont m’a donné votre nom. En tant que citoyen de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et membre participant à l’association des retraités du secteur public et para-public du Québec (ARPQ) et membre d’un groupe de retraités qui travaillent sur la problématique des aînés vulnérables et de leur hébergement, j’ai pris connaissance de faits récents qui pourraient intéresser votre journal et vous, en tant que journaliste. J’aimerais entrer en contact avec vous par courriel ou téléphone des des informations inédites. Je suis actuellement dans la région de Lanaudière au 1-450-889-4389; vous pouvez aussi m’envoyer votre adresse courriel. La pandémie a eu des impacts tragiques dans le nord de Montréal qui provoquent les autorités socio-sanitaires à prendre des initiatives très questionnables.
Au plaisir de vous parler

Jean Archambault, citoyen de Ahuntsic.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19 : les cas encore en forte hausse à Ahuntsic-Cartierville

La deuxième vague continue de s’accélérer dans l’arrondissement alors que plus de…

Vol de nourriture à l’épicerie : des ressources pour les fautifs, démunis?

Avez-vous déjà été témoin de vol à l’étalage à l’épicerie? Souvent les…

Un premier cas de variant détecté dans une école d’Ahuntsic-Cartierville

L’école Saint-Isaac-Jogues s’est ajoutée lundi à la liste des écoles avec un…
vaccination_frobertdurand_26022021-069501

COVID-19 : la vaccination toujours en retard dans Ahuntsic-Cartierville

L’objectif de vacciner 75 % de la population avant le 24 juin…