Autobus électrique de la STM
Autobus électrique de la STM (Courtoisie STM)

Les sociétés de transports de Montréal et Laval ont annoncé, le 19 août dernier, l’acquisition de 40 autobus électriques à recharge lente de marque New Flyer, soit 30 sur le territoire montréalais et 10 sur celui de Laval. Leur entrée en circulation est prévue en 2020, mais il est encore trop tôt pour dire s’ils serviront sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

Il s’agit de la plus importante commande ferme d’autobus électriques au Canada.

Les bus à recharge lente ont une autonomie de 250 km et seront rechargés la nuit dans les centres de transport de la Société de transport de Montréal (STM).

« La STM recevra sa tête de série du bus électrique New Flyer en novembre 2019. Après quoi, des tests seront effectués jusqu’en juin 2020. Les premières livraisons de ces bus New Flyer devraient se faire à l’été 2020 et les 30 bus devraient être reçus au plus tard à l’automne 2020, pour une mise en service à l’hiver », explique Philippe Déry, conseiller corporatif aux affaires publiques à la Société de transport de Montréal.

M. Déry nous dit qu’il est trop tôt pour s’avancer à savoir sur les circuits où ces bus seront en fonction.

La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, ne pouvait pas non plus préciser si ces autobus électriques allaient se trouver sur les lignes parcourant l’arrondissement.

Test nécessaire

La mairesse estime qu’avant de penser aux autobus électriques, il faut s’assurer d’avoir assez d’autobus et qu’ils soient fonctionnels.

Elle se réjouit de la commande d’autobus hybrides passée en 2017 qui ont été testés et se sont révélés performants. C’est pour cette raison que Montréal peut en commander davantage. Une livraison de 300 bus hybrides supplémentaires est prévue pour 2020. Suivant ce principe, Mme Thuillier croit que les autobus électriques devront également d’abord être bien testés.

« Il y a des enjeux d’alimentation à considérer avant de passer aux autobus électriques. Ces autobus requièrent des appareils de recharge très spécifiques, ce qui n’est pas le cas avec la technologie hybride », explique-t-elle.

Utilisation complète

Il est également important pour Mme Thuillier d’utiliser le cycle complet des véhicules.

« La voiture la plus écologique est celle que l’on utilise jusqu’au bout », dit-elle.

La production de véhicules consomme beaucoup d’énergie et de ressources et fait dépenser une grande quantité de gaz à effet de serre.

La mairesse souligne avec enthousiasme l’utilisation que la STM fait de ses véhicules en les conservant longtemps, en les entretenant et en les réparant plutôt qu’en les remplaçant. Là se trouve la démarche environnementale la plus efficace selon elle.

Pas les premiers bus électriques

Ces 30 autobus électriques ne seront pas les premiers à se trouver sur le territoire montréalais.

La STM dispose déjà de trois bus électriques à recharge rapide, fabriqués par Nova Bus, en service sur la ligne 36 – Monk depuis mai 2017.

« Ils se rechargent en deux ou trois minutes à chaque bout de ligne et sont également branchés la nuit à des bornes de recharge pour équilibrer la charge des batteries », explique Philippe Déry de la STM.

Leur bonne performance a incité la STM à commander quatre bus supplémentaires qui permettront de rendre la ligne 36 – Monk complètement électrique, une première au Canada. Ces véhicules supplémentaires devraient être reçus en décembre 2019.

Total
10
Shares

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Menace ferroviaire à Ahuntsic-Cartierville?

On apprenait en juillet dernier que le gouvernement du Québec avait donné…
Une nouille de piscine dépassant le guidon d'exactement un mètre illustre la distance à respecter pour un dépassement dans une zone de 50 km/h (Photo : jdv - Joran Collet)

Le SPVM surveillera le dépassement sécuritaire des cyclistes

Un nouvel appareil qui permet au SPVM de mesurer la distance de…

On marche pour une première Cyclovia dans Ahuntsic-Cartierville!

Piétons, cyclistes, planchistes, patineurs, petits et grands: à vos marques! Le dimanche 15…
Un BIXI à assistance électrique reconnaissable à sa couleur bleue (Photo : jdv - P. Rachiele)

Des vélos BIXI à assistance électrique dans Ahuntsic-Cartierville

Avez-vous vu les vélos BIXI à assistance électrique (VAE) ? Environ une…