Le programme de ruelles vertes et communautaire d’Ahuntsic-Cartierville se poursuit pour une deuxième année consécutive. Quatre nouvelles ruelles vertes verront le jour dans l’arrondissement au cours de 2020 comme ce fut le cas en 2019, du moins pour quelques unes.

Ruelle réalisée (Ru’eldorado) (Photo: jdv Samuel Lapierre)

La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville a annoncé lors du dernier conseil d’arrondissement en septembre 2019 les noms des ruelles gagnantes qui seront aménagées en 2020. Voici les quatre quadrilatères où seront situées ces nouvelles ruelles vertes :

Premier quadrilatère : Avenue Péloquin, Sauvé, St-Charles, Port-Royal

Deuxième : St-Denis, Gouin, Berri, Henri-Bourassa

Troisième : De Chateaubriand, Chabanel, St-Hubert, Legendre

Quatrième : Basile-Routhier, Foucher, Chabanel

Emplacement des ruelles vertes prévues en 2020 (Source : Googlemaps, Infographie : jdv – P. Rachiele)

L’aménagement des ruelles est déjà en planification avec Ville en vert, l’organisme avec lequel l’arrondissement chapeaute le projet. C’est également avec Ville en vert que les citoyens vont travailler pour créerr leur ruelle.

Rappelons le projet. Les résidants peuvent, chaque année, soumettre un projet de ruelle verte. Au moins quatre de ces projets-citoyens sont retenus par un comité de sélection constitué de représentants de l’arrondissement et de Ville en vert. Un budget est alloué à chacun des projets retenus.

L’organisme Ville en vert est mandaté par l’arrondissement afin de consulter, de guider et de soutenir les résidants riverains qui souhaitent s’engager pour l’aménagement de leurs ruelles.

« Le programme de ruelles vertes et communautaires 2019 a pour but de promouvoir la prise en charge des ruelles publiques par les résidants riverains en leur permettant de choisir et de planifier les interventions qui y seront réalisées, précisait Émilie Miskdjan, ancienne chargée de communication de l’arrondissement lors d’un échange avec journaldesvoisins.com en 2018. Il propose une aide financière et des ressources pour accompagner les résidants qui souhaitent réaménager leur ruelle. »

Budget

L’an dernier, un montant de 140 000 $ a été octroyé à Ville en vert pour que ce programme puisse se réaliser. C’était la première fois que l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville mettait sur place un programme de ruelles vertes et communautaires financé par la municipalité.

Ruelle choisie en 2019, non réalisée selon nos observations (St-Hubert/Péloquin) (Photo: jdv Samuel Lapierre)

Pour 2019, les ruelles choisies étaient les suivantes : la Ru’Eldorado (rue Sauriol Est/rue Saint-Hubert/rue Sauvé Est/avenue Durham) [faite, selon nos observations]; la ruelle Saint-Hubert/Péloquin (rue Sauriol Est/rue Péloquin/rue Sauvé Est/rue Saint-Hubert) [pas réalisée encore, selon nos observations]; la ruelle Charles-Baril (boulevard Henri-Bourassa Est/rue George-Baril/rue Prieur Est/rue Saint-Charles); la ruelle Hélène-Desportes (rue Prieur Est/avenue du Sacré-Cœur/rue Fleury Est/rue Chambord).

Le jdv a tenté de joindre l’organisme Ville en vert pour connaître le détail des ruelles complétées en 2019, jusqu’à présent, mais au moment de mettre en ligne, nous n’avions pas eu de retour d’appel.

 

 

Total
56
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le site Louvain Est : consultation fructueuse malgré les inquiétudes

Malgré la météo peu clémente, la pluie n’ayant toujours pas cessé de…

Apprenez-en plus sur l’agriculture urbaine mercredi soir!

Après deux éditions réussies des Rendez-vous citoyens animés par le journaliste et…

Montréal-dB reçoit 5000$ de l’arrondissement pour mesurer le bruit des avions

À l’occasion de la dernière réunion du conseil d’arrondissement, l’OBNL Montréal- dB*…

Les Brèves – Semaine du 18 octobre 2019

Consultation publique sur l’amélioration du parc Saint-Simon-Apôtre Une soirée publique est prévue…