Les jeunes de Bordeaux-Cartierville mettent la gastronomie de leur pays d’origine en avant, par la réalisation d’un livre de recettes. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Une dizaine de jeunes de Bordeaux-Cartierville élaborent actuellement un livre de recettes de desserts de leurs pays d’origine. À terme, le livre sera mis en vente et les bénéfices seront reversés au Centre de prévention du suicide de Montréal.

Ce texte a été publié dans la version imprimée du Journal des voisinsle Mag papier de décembre 2023-janvier 2024, à la page 4

Il y a du bruit dans la cuisine du Centre culturel et communautaire de Cartierville! C’est ici, au centre surnommé le 4C, qu’une cohorte de jeunes travaille d’arrache-pied à créer un livre de recettes. Ils sont tous des jeunes du quartier, venus volontairement partager leur intérêt pour la gastronomie de leur pays.

Véritable melting-pot d’idées et de cultures, le projet est mené par le projet Action jeunesse Ahuntsic-Cartierville (PAJAC). Ce programme, lancé par Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (qui administre Tandem), rassemble les jeunes du quartier grâce à des activités pédagogiques.

Le projet comprend deux volets: la réalisation d’un livre de recettes de desserts et une soirée de lancement. Celle-ci investira l’agora du 4C cette année et sera ouverte au public, qui pourra alors déguster les desserts concoctés sur place par les jeunes.

Bouillon de cultures

Ils sont une dizaine de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, à participer au projet. Tous originaires de Bordeaux-Cartierville, ils partagent le même point commun: des origines diverses et un héritage familial fort. Inspirés par la gastronomie de leur pays d’origine, ils mettent ainsi majoritairement en avant les recettes de leurs parents.

Le livre comprendra donc six recettes de desserts, dont une du Canada. Pour le reste, le public pourra partir à la découverte des mets du Maroc, de l’Algérie, du Liban ou encore de la Tunisie.

Nizar, âgé de 12 ans, compte par exemple célébrer le Maroc en concoctant des crêpes marocaines: «On les appelle crêpes à mille trous en français. Elles se mangent avec du miel et sont souvent accompagnées de thé», précise-t-il, ajoutant qu’il cuisine rarement.

Pour lui, l’expérience sera donc toute nouvelle. «Je veux me renseigner sur le monde qui m’entoure», sourit-il. Il affirme être très curieux de ce que les autres jeunes proposent comme recettes.

Le 4C à l’honneur

Le Centre culturel et communautaire de Cartierville pourra mettre sa toute nouvelle cuisine à l’épreuve grâce à ce projet. Inaugurée à la fin octobre, elle avait ouvert ses portes au public début novembre.

Ouverts à l’automne 2023, la cuisine communautaire et le bistro citoyen du Centre culturel et communautaire de Cartierville (le 4C) sont gérés par le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Le bistro citoyen est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et les fins de semaine de 9 h à 16 h. La cuisine communautaire est, quant à elle, ouverte du mardi au vendredi de 11 h 30 à 14 h 30.

Le public est également invité au lancement du livre de recettes, qui s’y tiendra cette année. Si aucune date n’est encore prévue, l’événement promet de rassembler le quartier. Les jeunes cuisineront leurs desserts sur place, en compagnie de leurs parents, et une dégustation sera menée avec le public.

Le livre de recettes des jeunes sera également en vente lors de l’événement, un beau moyen de soutenir la jeunesse du quartier, mais pas seulement. Tous les bénéfices des ventes seront en effet reversés Centre de prévention du suicide de Montréal. Affaire à suivre.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le dernier printemps de Marie, un texte de fiction de Nicolas Bourdon

À Montréal, les pivoines sont les dernières fleurs du printemps. Leur éclosion…

Une foule pour l’Orchestre Métropolitain au parc Ahuntsic

L’Orchestre Métropolitain de Montréal prend l’air cet été! Samedi dernier, c’est au…

Une nouvelle murale aux portes de la Promenade Fleury

La murale «La porte ou”verte”» constitue la troisième œuvre urbaine d’envergure de…

L’artiste ahuntsicoise Natasha N.M expose au pavillon du Parcours Gouin

Explosion de couleurs au 2e étage du pavillon d’accueil du Parcours Gouin.…