(Photo: Samuel Lapierre, JDV)

Noël est à nos portes. Cette année, des jeunes Ahuntsicois issus de milieu défavorisé pourront, pour l’occasion, se délecter de… la gare d’Ahuntsic! Surprenant dessert! C’est que Denise Duquette, résidante de l’arrondissement depuis 58 ans, et des Jardins Millen depuis six ans, a confectionné une gare en pain d’épice et autres sucreries et elle s’apprête à donner son œuvre à Céline Carrière, une bénévole très engagée dans Ahuntsic-Cartierville. Mme Carrière fera tirer au sort ce lot– qui, décidément, n’est pas ordinaire– à l’occasion d’une fête d’enfants au sein de la communauté.

C’est la cinquième année que Denise Duquette confectionne un impressionnant dessert en pain d’épice et autres friandises pour l’offrir à des jeunes qui s’en régalent avec le même plaisir, chaque année.

Le groupe d’adolescents «La Source» de la paroisse Saint-Benoît organise chaque année une fête de Noël pour des enfants du quartier. Ils font différentes activités avec les jeunes : bricolage, maquillage, jeux, film.  À la fin de l’activité, il y a un tirage de quelques cadeaux parmi les enfants présents.  La création de Mme Duquette est toujours le prix ultime à gagner!

Dans le passé, Mme Duquette a confectionné, tour à tour, un chariot du Père Noël, un village autochtone, une maison meublée à deux étages, et même le village d’Ahuntsic.

Toutes ces confections sont riches de détails et exigent de l’artiste beaucoup de temps et de minutie.

« De la patience, j’en ai! » s’exclame-t-elle.

Une passion qui dure

La passion de Denise Duquette pour la confection de sculptures en pain d’épices ne date pas d’hier.

La résidante des Jardins Millen, aujourd’hui âgée de plus de 80 ans, estime qu’elle doit créer ce genre de dessert depuis au moins 27 ans.

Mme Duquette a cinq petits enfants âgés entre 25 et 30 ans. Au fil des années, c’était la tradition pour sa famille, avant chaque Noël, de construire une maison en pain d’épice. Si, dans les premières années, elle utilisait des ingrédients préfabriqués, elle a compris, en lisant des revues, qu’elle pouvait elle-même faire sa pâte.

Aujourd’hui, dans ses œuvres, tout se mange. Elle assemble le tout avec du blanc d’œuf mélangé à du sucre en poudre pour un résultat très ferme. Elle termine toujours son œuvre en la saupoudrant de sucre en poudre qui fait office de neige.

Décidément, voilà qui met en appétit et qui plaira aux inconditionnels du Temps des Fêtes! Et que dire, du gagnant ? Ce prix, c’est du bonbon!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Quilles G plus: l’empire de la famille Gratton

La chaîne Quilles G plus est l’une des rares familles de salles…

Fête du 2 juin en Italie, ma non troppo à Ahuntsic-Cartierville

Le 2 juin est la Festa Nazionale Della Repubblica, la Fête nationale…
Placette rue du Fort-Lorette

Inauguration de la placette de la rue du Fort-Lorette

À cet endroit se trouvait un amas de roches grises derrière une…

Six événements à ne pas rater en avril à Ahuntsic-Cartierville

Les événements printaniers de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville se pointent le bout du nez…