Écoquartier Louvain Est: des travaux qui dérangent

Écouter cet article

On peut apercevoir sur le terrain Louvain Est, plusieurs tas de terres et des camions (Photo: courtoisie)

L’écoquartier Louvain Est n’est pas encore en chantier, mais certains résidants du secteur ont passé un été difficile en raison des bruits constants produits par des tracteurs depuis maintenant plusieurs mois. 

Un riverain a expliqué au JDV que des tas de terre étaient transportés, souvent avant sept heures du matin, par un entrepreneur qui travaillait sur les aqueducs de différentes rues d’Ahuntsic.

« L’arrondissement a conclu une entente avec l’entrepreneur afin qu’il puisse entreposer temporairement ses matériaux. Il doit, entre autres, caractériser les terres avant de pouvoir en disposer vers les sites de disposition », a confirmé Michèle Blais, chargée de communication pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Un tas de terre laissé sur le site Louvain Est (Photo : Éloi Fournier – JDV)

Comme il s’agissait de tracteurs appartenant à un entrepreneur privé, ceux-ci n’étaient pas dotés des alarmes de recul moins désagréables utilisées par les véhicules de la Ville de Montréal.

Des plaintes ont été faites au 311 et même à la police par des résidants du secteur. Le bruit aux petites heures du matin était un enjeu, mais la saleté a aussi beaucoup dérangé les riverains.

« On n’a jamais eu autant de poussière dans les condos autour. Il fallait souvent nettoyer les fenêtres au cours de l’été », a mentionné Denis Johnson, qui réside sur la rue de Port-Royal, tout près du site Louvain Est.

Des inquiétudes ont aussi été soulevées quant à la terre provenant des rues de l’arrondissement. Michèle Blais a toutefois confirmé au JDV que les tas de terre ne posaient pas de danger.

« Dans la majorité des cas, les terres ont été classées AB ou BC. À titre informatif, toutes les terres possèdent un certain niveau de contamination. AB et BC représentent des taux très faibles. C’est à partir de D que l’on peut dire que les terres sont contaminées. »

Pour l’avenir

Journaldesvoisins.com a eu la confirmation que les tas de terre allaient être retirés bientôt – en date du 4 novembre, il en restait un seul, semble-t-il. La mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, a récemment promis dans un courriel destiné aux riverains que cette situation ne se reproduirait plus.

« Nous avons demandé aux services de l’arrondissement de ne pas renouveler ce type d’entente avec des entrepreneurs qui effectuent des travaux dans l’arrondissement. Le site Louvain n’a pas vocation à devenir un lieu de stockage de matériaux avec des va-et-vient de camions à longueur de journée », a-t-elle écrit.

Rappelons qu’un quartier complet sera construit sur le site Louvain Est, comportant de 800 à 1000 logements sociaux ainsi qu’une serre et plusieurs autres services de proximité. La construction des premières unités résidentielles se déroulera de 2023 à 2026.

Un tas de terre laissé sur le site Louvain Est (Photo : Éloi Fournier – JDV)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Un avis est donné à Ahlam Ait Said et Ayoub Abdelkhalek : Soyez avisé qu’une demande en dommages-intérêts matériels, dommages-intérets suite à résiliation du bail, recouvrement du loyer dû, dommages-intérêts pour troubles et inconvénients et réunion de demandes, concernant le logement situé au 4220, rue de Salaberry, app. 302, Montréal, H4J 1H3, a été déposé contre vous au Tribunal administratif du logement. Codes de recours : 1863D,  1863DD, 1863RA et 1863TI. Portant le numéro de dossier 9731533120260526 / Numéro de demande 5198413

Tribunal administratif du logement

Village olympique : 5199, rue Sherbrooke Est,

bureau 2360, Montréal (Québec) H1T 3X1

Montréal, Laval et Longueuil  : 514 873-2245

Autres régions : 1 800 683-BAIL (2245)

Le présent avis est publié le 12 06 2026, par Me Chantal Houde, juge administratif

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.