Alors que les chefs de partis s’apprêtent à croiser le fer dans les traditionnelles joutes verbales à grande écoute que sont le Face-à-Face de TVA (15 septembre, 20 h) et le Débat des chefs de Radio-Canada (22 septembre, 20 h), les candidats et candidates d’Ahuntsic-Cartierville se livreront bientôt à l’exercice des débats locaux.

Le JDV s’est d’ailleurs associé à des organismes du quartier Ahuntsic pour tenir un débat avec les principaux candidats et candidates dans Maurice-Richard. Ce débat aura lieu mercredi 21 septembre à 19 h au Collège Ahuntsic (9155, rue Saint-Hubert, salle G1510) et sera également diffusé en ligne sur journaldesvoisins.com.

Organisé en collaboration avec le Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MÉAC), Solon, Solidarité Ahuntsic et le comité de pilotage de la démarche citoyenne pour le redéveloppement de Louvain Est, le débat réunira cinq des six candidats et candidates des principaux partis en lice, soit Audrey Murray (CAQ), Chantal Jorg (PQ), Haroun Bouazzi (QS), Gilles Fournelle (PVQ) et Jonathan Marleau (PLQ).

Le débat portera sur une série de thèmes établis à l’avance comme l’habitation, l’éducation, l’environnement, les transports, l’immigration, la jeunesse et les aînés, mais comportera aussi une période de questions ouvertes du public.

Plusieurs débats prévus dans les collèges

Le département d’économie et d’administration du Collège de Bois-de-Boulogne organise pour sa part un débat qui se tiendra jeudi 15 septembre, à midi et qui sera également diffusé en ligne sur Facebook. Ce débat réunira quatre candidats et candidates dans Acadie, soit André A. Morin (PLQ), Elyse Lévesque (QS), Véronique Lecours (PQ) et Roula Al-Nseir (PVQ).

Le JDV a appris qu’un troisième débat local est prévu au Collège André-Grasset le 19 septembre.

À notre connaissance, aucun débat local n’est organisé dans la circonscription de Saint-Laurent qui couvre tout le secteur de Cartierville et où la députée libérale sortante, Marwah Rizqy, semble pratiquement assurée d’être réélue.

C’est rouge dans Saint-Laurent et Acadie, ça bouge dans Maurice-Richard

Selon le site Qc125.com, le PLQ récolterait en effet 51 % des intentions de vote au 13 septembre dans Saint-Laurent (marge d’erreur 8 %), loin devant la CAQ qui pointe à 25 % (marge d’erreur 6 %). Dans Acadie, le PLQ demeure aussi largement favori avec 45 % des intentions de vote (marge d’erreur 8 %), contre 27 % d’appui pour la CAQ (marge d’erreur 6 %).

La course reste toutefois serrée dans Maurice-Richard, qui demeure une circonscription pivot selon Qc125.com. Après avoir été rattrapée par QS, la CAQ y a repris une légère avance dans les intentions de vote à 31 %, mais QS se maintient à 28 %. Avec une marge d’erreur de 7 %, le résultat du vote s’annonce donc imprévisible.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Questionnaire électoral : Émilie Thuillier répond à nos questions

Le JDV a mené une série d’entrevue éditoriales avec les trois candidates…
Julien Michaud

Algérie, une indépendance en souvenir

L’Algérie fête les soixante années de son indépendance ce 5 juillet. À…
Les trois candidates à la mairie d'Ahuntsic-Cartierville, Chantal Huot (à gauche), Émilie Thuillier (au centre) et Kassandre Chéry Théodat (à droite). (photomontage JDV)

[Vidéo] Quelle importance pour le logement?

Les candidates à la mairie ont partagé avec le JDV leur point…

Affaires étrangères: les douze travaux de Mélanie Joly

À la suite de la nomination de la députée d’Ahuntsic-Cartierville, Mélanie Joly,…