C'est arrivé près de chez vous
Des nouvelles de l’arrondissement! L’hôpital du Sacré-Cœur impose des fouilles obligatoires à ses visiteurs. (Illustration: Camille Vanderschelden)

Devant l’augmentation de la violence armée ces derniers mois dans la métropole, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a récemment instauré des fouilles obligatoires aux visiteurs de l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

À leur arrivée, ces derniers sont priés de présenter leurs effets personnels à des gardes de sécurité. Les objets considérés non sécuritaires (canifs, couteau suisse ou rétractable, bouteilles d’alcool) sont interdits à l’hôpital et doivent être déposés dans un casier à l’entrée. Ils peuvent être récupérés à la sortie.

L’interdiction suit un projet pilote mené à l’hôpital Jean-Talon en décembre et janvier, où 183 objets dangereux avaient été découverts, soit une moyenne de cinq par jour. À Sacré-Cœur, la sécurité de l’hôpital avait saisi deux armes à feu en octobre 2021, dans les effets personnels d’un patient admis à l’hôpital. 

sacre-coeur-dscf2996
L’hôpital de Sacré-Cœur-de-Montréal abrite un centre de traumatologie. (Photo: archives JDV)

Chaque année, des visiteurs se présentent armés à ce centre hospitalier, qui abrite un centre de traumatologie, où l’on accueille notamment des blessés par balles (autour d’une trentaine en 2021-2022). Les patients et leurs accompagnateurs, souvent des jeunes qui sont liés à de tels événements, sont susceptibles de porter des armes à feu.

Le CIUSSS a instauré cette politique pour améliorer le sentiment de sécurité du personnel de l’hôpital, inquiet devant la recrudescence, ces derniers mois, de la violence armée à Montréal. Le personnel du service d’urgence serait satisfait de cette mesure.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier santé – Éditorial: Ahuntsic-Cartierville, un arrondissement de santé

Notre territoire pèse lourd en matière de santé et de services sociaux.…

Yvon Blanchet, champion de course à 68 ans

Yvon Blanchet a remporté 3 médailles d’or à 68 ans en course à pied…

Anne Bhéreur, médecin engagée dans la lutte contre la COVID longue

Nous reproduisons l’article d’Anne Marie Parent primé aux Grands prix du journalisme…

Un jardin de la mémoire pour trouver la paix au CHSLD Laurendeau

Ce mardi 16 mai, le CHSLD Laurendeau inaugurait son jardin de la…