Le TAZ_Installations A
(Photo : Courtoisie)

Le Taz, plus grand skate-park intérieur au Canada, lieu qui jouxte l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, s’apprête à former des planchistes de haut niveau grâce à un partenariat avec l’école secondaire Édouard-Montpetit pour la mise sur pied d’un programme de concentration sport-études en skateboard, une première à Montréal.

Un programme de concentration en skateboard similaire existe par contre déjà à Sherbrooke à l’école secondaire du Triolet.

Rentrée 2021

Dès la rentrée scolaire 2021, une première cohorte de 10 à 20 jeunes de première secondaire de l’école Édouard-Montpetit devrait débuter sa formation.

En cours depuis le 1er octobre, les inscriptions au programme se terminaient ces jours-ci, soit le 31 octobre.

Fonctionnement du programme

Le programme est destiné aux élèves de première secondaire, de niveau débutant à expert. Tous les jours de la semaine, les élèves auront des périodes de formation en skateboard au Taz sous la supervision de professeurs experts.

Jocelyn Côté, directeur adjoint de l’école Édouard-Montpetit, croit que « des programmes du genre peuvent devenir une source de motivation importante pour que l’étudiant s’applique de façon sérieuse dans son cheminement académique ».

Former des athlètes de haut niveau

La discipline du skateboard est inscrite aux Jeux olympiques depuis 2020.

« L’objectif du programme est de créer des athlètes de haut niveau dans ce sport dans le but de les mener éventuellement jusqu’aux Olympiques », explique Ghyslain Gingras, responsable du Programme Concentration Sport Skateboard au Taz.

Une première pour le Taz

Le Taz, qui se situait auparavant au centre-ville de Montréal, existe depuis 1996. L’endroit, au 8931, avenue Papineau angle Émile-Journault, se spécialise depuis longtemps dans les cours de skateboard, les fêtes d’enfants et les camps d’été. Son équipe a beaucoup d’expérience dans l’encadrement de la pratique du sport.

Le Taz a souvent accueilli des groupes scolaires à l’occasion d’activités journalières mais c’est la première fois qu’il va offrir un tel programme de concentration.

Association avec l’école Édouard-Montpetit

L’école Édouard-Montpetit, située dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, a approché le Taz il y a deux ans alors que le skate-park intérieur commençait à plancher sur un projet de concentration sport-études. Comme c’est la première école à avoir approché le skate-park dans le but de mettre au point un tel projet, c’est avec cette école que le Taz a décidé de s’associer.

Si le Taz veut roder cette offre de services avec l’école Édouard-Montpetit pour commencer, Ghyslain Gingras indique que par la suite l’établissement voudrait ouvrir ses portes à d’autres écoles. Plusieurs ont d’ailleurs déjà manifesté de l’intérêt.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Journaldesvoisins.com sert d’outil de francisation

Votre média de quartier permet à des femmes immigrantes de parfaire leur…
classe-ecole_source-public-domain-license-creative-commons

L’anglais demeure très populaire chez les jeunes

L’attrait de l’anglais ne se dément pas dans les écoles. Un parent…

Tandem à la rencontre des résidants du quartier

Le 10 août, Tandem Ahuntsic-Cartierville (organisme de prévention en matière de sécurité…

Une rue-école à Saint-Benoît

La cloche sonne, indiquant la fin des cours à l’école primaire Saint-Benoît.…