Christian Chartier, directeur de l’école primaire Christ-Roi, lors de l’inauguration de l’agrandissement de l’école. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

L’agrandissement de l’école Christ-Roi a permis l’augmentation de la capacité d’accueil des élèves de 50 %. Le projet, livré en 2020, a officiellement été inauguré vendredi dernier.

Un tout nouveau gymnase, une bibliothèque complètement rénovée, un local de service de garde, deux locaux polyvalents, de nouveaux blocs sanitaires, mais aussi dix nouvelles classes réparties sur trois étages, dont une de maternelle… l’école primaire Christ-Roi fait peau neuve!

Avec un budget total de 17 millions $, dont 15,5 millions $ ont été octroyés par le ministère de l’Éducation, l’agrandissement et la rénovation de l’établissement scolaire ont fait passer la capacité d’accueil de 395 à 550 élèves.

Réalisé par les cabinets d’architecture BGLA architecture + design urbain et Smith Vigeant Architectes, le projet comprend également l’ajout d’un escalier central ouvert reliant les étages, l’ajout d’un corridor au rez-de-chaussée, de même que le réaménagement de la cour d’école (avec de nouveaux jeux extérieurs, un lignage au sol et l’ajout de verdure).

Cérémonie réussie

Trois ans après la fin des travaux, l’inauguration de l’école – retardée par la pandémie – a enfin pu être menée vendredi dernier, en compagnie des élèves de 5e et de 6e année.

Les élèves de 6e ont pu donner leur premier spectacle de danse dans le nouveau gymnase à cette occasion, en présence des parents, de l’équipe éducative, mais aussi d’Isabelle Gélinas, directrice générale du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), et de Haroun Bouazzi, député de Maurice-Richard.

Une chorégraphie a été préparée et présentée par les élèves de sixième année. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

«C’est une grande satisfaction de voir les élèves et l’équipe-école de Christ-Roi évoluer dans des espaces d’apprentissage modernes, accueillants, qui favorisent la pédagogie et leur bien-être», a commenté Isabelle Gélinas.  

Marie-Louise, élève de 6e année, a partagé son vécu de la construction lors d’un discours: alors qu’elle commençait sa 3e année, elle a raconté comment les élèves sont passés d’une «petite cour de récré» et d’un «manque de locaux pour toutes les classes» à ces nouvelles infrastructures qui rendent les élèves «tellement excités que ce soit [leur] nouvelle école».

Une école plus verte

L’école Christ-Roi peut désormais se targuer d’être à la fine pointe de la performance énergétique. Un système de géothermie a été mis en place pour réduire la consommation énergétique, tout comme un système d’éclairage aux lampes  électroluminescentes (DEL) et un système de ventilation avec récupération de chaleur.

L’éclairage naturel a quant à lui été largement valorisé à l’intérieur des nouvelles infrastructures, notamment par la présence de l’escalier ouvert reliant les étages. De plus, 16 arbres au total ont été plantés sur le terrain de l’école.

«L’école est un point d’ancrage pour son quartier et il est important qu’elle soit ouverte sur sa communauté et soucieuse de son environnement», a noté Isabelle Gélinas. La directrice du CSSDM a témoigné de la beauté du produit final lors de sa visite, commentant que les élèves pourront ainsi «arriver à [leurs] fins et réaliser [leurs] rêves».

Un projet lauréat

Le projet d’architecture de l’école Christ-Roi a remporté le Grand prix du design en 2021, dans la catégorie Bâtiment public / Bâtiment d’enseignement scolaire et préscolaire.

(Photo: François Robert-Durand, JDV)

La conception architecturale de l’établissement résonne avec le quartier qui l’entoure: l’enveloppe extérieure, avec ses couleurs orangées, font en effet écho aux fenêtres du bâtiment principal de l’école, ainsi qu’aux nombreux triplex et duplex colorés avoisinants.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
carole grenier
carole grenier
1 Année

l,article ne dit pas sur quelle rue est cette école, comme si tout le monde devait le savoir,

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Plantes Tour de fleur

Où vont les plantes décoratives en hiver

Après avoir embelli les espaces publics, les fleurs et autres plantes décoratives…

Visite au cœur d’un potager de cultures solidaires avec le CLIC

Le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville invitait les citoyennes…

Le coin communautaire – Semaine du 22 janvier 2024

Rendez-vous le mardi 30 janvier à partir de 17h30 à la Maison…

Coin communautaire – Semaine du 1er mai 2023

Recherche de joueurs de balle-molle 55 ans+ Ligue amicale et sans compétitlon…